mardi 9 décembre 2014

L'Œuvre d'Isis

Alpha dans l'eau...

Je pense avoir définitivement compris pourquoi est-ce que l'Alpha ou Aleph phénicien est associé au boeuf. Pour cela, il nous faut revenir vers la déesses égyptienne Isis (Aset) aux cornes de vache, et notamment à son "trône, siège, endroit" symbolisé par l'hiéroglyphe ST suivant qui nous a donné l'explication de Nœud (lien du sang, de parenté) dans les deux billets précédents :
Isis est la sœur d'Osiris dans le mythe osirien de la résurrection.

Sans plus tarder, disons que le latin - et son héritier le français aussi - triomphe des autres langues et alphabets grâce à son orthographe on ne peut plus fidèle, franchement I like it (excusez mon anglois :) ) ! Commençons par la fin, d'où l'impression de raccourci, ce qui n'est pas vrai :
Cœur~ Sœur
http://apps.tourisme-alsace.info/photos/munster/photos/231007913_1.jpg
Cette proximité phonétique n'est pas fortuite, c'est certain, et le kabyle en apporte la preuve :
WL ou UL dans thillawin : les femmes (adultes) ;
WL ou UL dans ult, ultma : (ma) sœur ;
WL ou UL dans Ul (altéré en Ur): Cœur ;
LL ou WL? dans allen : les yeux.
LL ou WL dans thalla : source, fontaine ; thallafsa : hydre (serpent des eaux). 
LL, LD dans lli, ldi : ouvrir ;
* dT ou T emphatique dans th-idT (fém.sing.) : œil.



ST d'isis
Mais plus important encore, le e dans l'o serait simplement le Aleph, la première lettre de l'alphabet phénicien, et serait l'équivalent du ST d'Isis :
A (aleph, alpha) = Œ latin (français) = ST "siège, trône" d'Isis.
Il suffit maintenant de prendre le lexique latin (français) correspondant, en plus de cœur/sœur vus plus haut :œil, œuf, œuvre, bœuf, etc pour 
- 1) comprendre pourquoi Aleph (Alpha) est associé au bœuf : à cause du Œ ;
- 2) à retrouver leurs "paires" avec un ST (forme égyptienne) ou également avec un OU, autre variante du E dans l'O latin, tout comme probablement EU (feuille = fœille ?) voire OI (on y reviendra plus tard).
Maintenant un joli de pied de nez aux "officiels":
- aux égyptologues d'abord : Isis sœur d'Osiris pourrait être aussi interprété comme "Isis cœur d'Osiris" (et c'est lui le nœud !), et pas seulement ! ;
- aux linguistes officiels ensuite, surtout les "indo-européens" :) : le " œ " est équivalent à l'ancien égyptien (qui n'est pas une langue indo-européenne, c'est sûr) ST d'Isis (voir l'hiéroglyphe plus haut) et étrangement cette racine ST se retrouve dans les langues IE du Nord (anglais, allemand, russe) :
sœur = s.ST.r : sister en anglais, sestra en russe, etc. pour "sœur".
Alors, les indo-européens, on fait quoi de cette racine ST égyptienne d'Isis qui se retrouvent dans les langues anglo-saxonnes, slaves, etc ? :))) 

Si l'on revenait à notre bœuf/taureau ?
Le grec tavros (taureau) avec un T, soit une variante écornée du ST (constante) égyptien d'Isis, nous suggère la relation de la racine de "siège, trône" ST égyptienne d'Isis avec le T grec, ou le Taw phénicien (le dT emphatique en kab). Le tavros grec (taureau) serait tœuvre, l'œuvre, donc le travail (ça confirme ce qu'on disait avant) ; les termes table, stable, tour seraient aussi probablement issus du ST d'Isis. Le mavro (maure) grec avec le sens "noir" serait un mœuvre, un ouvier tout simplement ou un maître-d'œuvre ou un maestro : 
le maître des bœufs ou des veaux vu-yzgaren (Bouyezgarène) en kab serait non pas "le conducteur de travaux" comme avancé il y a un moment sur ce blog, mais un Maestro. Le préfixe Vu (Bou-) dans les patronymes serait une altération de WL dans le kabyle (mazigh) i-mawlan (les parents, les maîtres/propriétaires) - repris dans moulay par exemple chez les Marocains -, tout comme son singulier vava, vav (le père, le maître), tout comme l'arabe ab, baba (père), bab (porte) seraient tous probablement tirés du E dans l'O, autrement de l'alpha, du nom d'Isis.
Mavro grec ou maure (noir) est lié donc à œuvre : a-verkan (noir) en kabyle (mazigh) serait lui aussi un œuverkan, lié à l'œuvre et à l'ouverture : Akli "boucher, esclave, noir", la version kabyle de Ptah (celui qui ouvre) le dieu égyptien des artisans, archis, etc., y trouve son explication aussi, notre Akli étant étroitement lié aux termes latins (français) Clef et Esclave, eux-mêmes liés entre eux.
https://astrologievulgarisee.files.wordpress.com/2012/01/isis-ailc3a9e.jpg
L'œuvre d'Isis serait simplement une clef, comme Ptah. Ces deux divinités anciennes étant à l'origine du nom de l'Egypte (egypte en grec tiré du nom du démiurge Ptah) : c'est la notion de Clef et de Noir apparentés qui expliquent jusqu'au nom autochtone de l'Egypte : Kemet "la terre noire". Pour info, KL de a-kli (boucher, esclave, noir) en kabyle est la même racine (de mouvement) que celle du Sol, de la terre a-kal
C'est vous dire que le milieu naturel de la langue kabyle est "plafonné" par l'Egypte à l'Est et par Rome au Nord. A bon entendeur !

Par ailleurs, le russe - on met à contribution toutes les langues, la mémoire des hommes, de tous les hommes ! - a pour sa part conservé cette relation qui apparente le travail à l'esclave (donc au noir chez nous) : rab (esclave) vs rabota (travail, oeuvre) ; plus la tavros (taureau) grec (byzantin) aurait probablement donné dans le russe la notion de tvorit (créer) et otvoriat' (rouvrir) de dver" (porte) voire dvor (cour). Le russe corrobore parfaitement ce qui est valable pour le latin, l'égyptien ancien, le kab !

Naturellement, il est logique de supposer que la déesse égyptienne ancienne Isis aurait donné Eve de la Bible, les deux, je rappelle, sont en relation avec la première lettre de l'alphabet (phénicien) Alpha et avec la Création je présume aussi. Le thème de l'ovulation est aussi dans le nom d'Isis et dans notre alpha - E dans l'O, l'ovulation serait sans doute cette notion "d'ouverture" (ou Clef) qui revient en permanence. 

Pour terminer, le terme kabyle ifer "1.aile, 2.feuille (vég.)" serait probablement avec un E dans l'O, soit œufer , et avec ST d'Isis: stafr, stavr (Astre ou Soleil) : la déesse Isis et ses attributs (ailes, disque solaire, cornes de vache) sur les photos expliquerait tout !