Un pot-pourri étymologique pour boucler ce mois...
Calcaire
D'abord revenons sur ce qui a été déjà dit dans le post "Camilla des lillas" à savoir que les sons "sh", "dj" ou "j" en kabyle sont influencés par les sémitiques et devraient être transcrits par la lettre C latine et en K grec pour mieux avoir les équivalences.
1. en kabyle: ajRadh = sauterelles
en grec akrida = sauterelles; d'oû acridien en latin et romanes.
2. shReDH = exiger, poser des conditions. ShuRudT = conditions (mot interférent avec l'arabe)
en latin ce n'est pas shredT mais CRT de criteria, un critère. L'équivalence est frappante.
3. l'djir = la chaux, donc calcaire. Ce mot est un emprunt à l'arabe comme ils disent?
L.dj.r ~ LCR...~ C-LCR : on voit que C rétabli en préfixe devant le L donnera CLCR de calcaire.
Djellaba
Ce préfixe C rétabli devant le L se vérifie ailleurs. Nous avons maintes fois expliqué l'origine étymologique de JLV en kabyle et mazigh:
tha-jelav-th = enveloppe
a-jilvan, tha-jilvant = petit pois
luvian = haricots
levsa = habits (mot interférent avec l'arabe lebsa)
llebes = (en maçonnerie) couvrir (un mur) d'un enduit
LVS de levsa (habit) avec le J rétabli en réfixe donnera JLVS ou Jelavesa (djellabesa). Avce le C (K) à la place du J on aurait CLVS. Il n'est pas exclu que ce sens "d'enveloppe" de JLV soit CRPS de corpus "corps"; par ailleurs le sens de "gauge" serait le plus raisonnable car le plus approprié, mais ça reste à démontrer.
Duc
Il faut avancer la supposition suivante: en kabyle les préfixe N et M pourraient dans certains cas avoir la même fonction que Con-, Com- en latin et romanes.
N-HeR ou n'HeR = conduire, mener (guider)
Con-Duire (Ducere en latin, qui a donné duc de viaduc, oléduc, gazoduc et... duce :))
Donc le préfixe N kabyle = Con- latin; le HR (conduire, mener) = DCR latin (ducere = conduire).
Ce qui laisse supposer que chez les camarades sémites-arabes oû le verbe conduire n'a rien à voir avec la racine HR ou NHR, le terme al-nahr (fleuve) aurait été pris en Egypte sur l'exemple du Nil (nahr al-nil), et ce nahr serait "une conduite, un canal" plus qu'un fleuve.
Decaméron
En conséquence, on peut supposer que devant un N ou M en kabyle on devrait rétablir le C pour avoir le préfixe complet. Celà, bien entendu, nécessite vérifications mais déjà cette formule nous donne des résultats pour le moinds drôles:
le patronyme amRun (Amroun) de vient Cameron ou Cameroun
le nom domRan (Domrane) serait lui Decameron :)
le nom mRavedh (Mérabet) serait Camerabet ou voir même Camarade (mot d'origine espagnol)... donc la caste des religeiux kabyles ou les imravdhen (ailleurs moravides) seraient des camarades ( je m'en doutais qlq part :) )
Montre
Certains désignent la main ou l'horloge portable :) par le terme "heure" (horaire), certains par "montre" (qui montre le temps). En kabyle nous disons saa, terme proche de l'arabe saâa "heure". Si l'on décidait d'opter pour "montre" c'est la racine ML de mell "montrer, indiquer" ou swaadh "indiquer, montrer du doigt (aiguille)" qu'il faudra choisir.
Papillon
Si vous êtes un bon observateur vous comprendrez. Le papillon, ces battements d'ailes rappelle quoi ? Les paupières, les battements de paupières. D'ailleurs papillon, papiron?, paupières. Quand on tombe sur une telle coincidence, on tombe sur un germe d'idée: on doit vérifier si cette équivalence s'applique en kabyle.
Olivier, le roi Lion
Il y a une relation évidenté entre "lion" et "l'olivier". En kabyle c'est la racine ZM de "force et vitalité dans a-zemmur (zemmour) "olive, olivier" et izem "lion" (voir variante idhmaren = poitrine); en latin olea "huile, olivier" et léo (lion) tirés du grec; en sémitique-arabe SD de asad (lion) et sadr (poitrine) mais olivier se dit zeytun (peut-être saydun ?). Bref, il faut piocher dans la racine ZM en kabyle pour essayer d'en savoir plus, peut-être qu'elle atteste le sens de "muscle" ?
Atomique
"La théorie de l'atome chez les anciens grecs, chez les arabes...", on a entendu parler. A vrai dire, l'atome, du grec "indivisible, insécable" est facile à trouver. Ce qui ou celui qui est insécable c'est bien l'individu (du latin indivisible), l'homme par exemple. Il peut se reproduire et même être cloné (brrrr !) mais en aucun cas être divisé sauf par écartèlement et ça c'est de la torture ! On sait qu'on rapproche Adam de l'hébreu adom ou odam "rouge, sang"; mais qui nous dit que Adam n'est pas Atome l'indivisible car c'est un individu au centre de l'univers (pour la race humaine sur Terre, pour les religions et les philosophies humanistes) ?
Ok pour l'atome, passons donc au noyau. En kabyle le terme ighes désigne le pépin ou le noyau d'un fruit; il ne pourrait être utilisé pur désigner le noyau en science. Un autre terme est plus approprié: uL "coeur". On dit d'ailleurs ul "coeur" comme en français ou ailleurs pour le noyau (de votre pain par exemple !). L'avantage est que uL "coeur" comme "noyau" effectue des pulsations. Une étoile géante super-nova qui s'effondre sur elle-même se réduit à son noyau appelé "naine blanche" à pulsations. L'homme (ou la femme) étant l'atome, le coeur serait son noyau. Un atome (mâle) épouse une atomette ou plusieurs (s'il est polygame comme le carbone) atomettes (atome féminin) pour former une molécule, une famille qui donnera naissance à de nouveaux atomes :) Cette "théorie" a peut-être existé durant les temps anciens, qui sait.
Allez, prenez soin de vous et à la prochaine !