samedi 12 février 2011

La tête du maure

Offtop

Moubarak déchu, ah que ça été long (encore un interminable feuilleton égyptien) ! Le peuple égyptien est en liesse. Ils l'ont fait, bravo ! Ah le refrain: Il est mou Barak, il est libre Max :) Cependant gare aux désillusions...
Caric de l'excellent Dilem:
Maintenant les regards se tournent vers Alger, les plus optimistes pensent que c'est à Bouteflika le tour de "dégager". Le pharaon déchu, maintenant on veut la tête du maure !
Qlqs réflexions à ce sujet pour expliquer que le scénario égyptien ou tunisien ne se répétera pas en Algérie.

1. L'Algérie dispose d'une manne pétrolière et gazière: les fonds de réserve atteindraient plus de 150 milliards de dollars, dit-on; elle n'a aucune dette extérieure. Donc pas de pression de l'étranger. Le mot d'ordre en Algérie serait, le cas échéant, non pas "dégage" mais "dégaze" vu le poids des hydrocarbures ! Ou simplement " Fissa ! " (dehors). Simplement voilà, la marche d'aujourd'hui fera chou blanc car l'Etat algérien, à la différence de la Tunisie et de l'Egypte, dispose de la pompe Gaz & Oil; les pompiers gazo-pétroliers algériens pourront étteindre l'incendie de la révolte (il manquait des pompiers aux satrapes Ben Ali et Moubarak, vous zavez pas remarqué ? !)

2. L'Armée algérienne est une armée aguerrie, et c'est elle qui tient le pouvoir: la junte militaire est aux petits fours et aux grands moulins de la rente pétrolière. La grande muette a choisi son camp, elle n'hésitera pas à tirer sur ses adversaires les "civils" (les manifestants) à qui les militaires vouent le mépris. Le peuple quant à lui est très hétéroclite, surtout pas une nation homogène (les disparités sociales n'y sont pour rien, c'est ethno-culturel), un peuple divisée et peu mature. Ajoutez à celà les grands espaces ou l'éparpillement géographique (le contraire de la Tunisie compacte), l'absence de vraie mégapole (comme le Caire) pour canaliser la protesta, et vous comprendrez qu'il n'y a pas de densité critique pour organiser un événement d'envergure en Algérie. Les syndicats et autres organisations capables techniquement de le faire sont généralement sous la coupe du pouvoir. Donc...

3. Bien que plus tard que la Kabylie, l'Algérie elle-aussi a aussi connu les révoltes et les soulèvements démocratiques vers la fin des années 80 et début des années 90. Les élections dites libres auraient été emportées par "les bolchéviques verts" les islamistes (normal vu que les analphabètes avaient le droit de voter). Le tout s'est terminé par une guerre civile meurtrière. Donc les gens en ont assez de mettre en péril leurs vies, leurs biens et leur pays.

4. L'arabisation (et son corollaire l'islamisation) a fait des ravages dans ce pays, le niveau éducationnel a chuté par rapport aux années 70-80; l'incompétence, le charlatanisme et la rapine sont rois dans ce pays. Ensuite il y a le terrorisme et l'insécurité ("instruments" que le pouvoir actuel utilise depuis 2001 pour briser la Kabylie). Donc on ne peut pas sensibiliser une masse de facto analphabète, avilie, arabisée (lobotomisée) pour une cause noble; Ce n'est pas de peuple qu'on parle mais de l'ghachi (la foule), hélas ! Pour eux les défis de la nation sont lettre morte, les difficultés de la vie relèvent du mektoub (destin, fatalité), donc seraient insurmontables pour ce gachi, surtout que le plupart d'entre-eux adorent coincer la bulle. A part les kabyles (hormis les traîtres et la cinquième colonne) et qlqs intellectuels algérois ou algériens, généralement francophones, personne dans ce pays ne comprend ce qu'est une cause noble comme la liberté.

5. Les médias en Algérie sont nuls, exception faite de certains titres francophones sans incidence sur les masses. La pénétration d'Internet en Algérie ? Elle est à un niveau ridicule. Oubliez Facebook, Twitter et machin, en Algérie il vous faut une manivelle pour faire marcher l'internet :) L'Algérie, le peuple algérien est depuis très longtemps déconnecté du monde, de la réalité; la médiocrité endémique de ses maîtres (maures et normades) ne fait qu'ajouter à ses malheurs et maintient ce peuple dans la torpeur de l'arabisme-islamisme, donc de l'obscurantisme et de l'arriérisme, pendant que ces prédateurs goulus spolient et se partagent les richesses du pays .

6. Soutiens étrangers. La démocratie en Algérie n'a jamais été soutenue, la Kabylie n'a jamais été soutenue, même pas par les pays voisins.Alors que le camp adverse est soutenu par vous savez qui. Or il se trouve que seule la Kabylie dispose de la "densité" nécessaire pour faire une révolution; comme je le soutiens depuis longtemps, seule une alliance Kabyles - Chaouis pourrait sauver ce pays. Un sursaut s'orgueil est nécessaire car le pays est au bord de l'abîme oû l'ont mené les maures et les nomades. On est plus chez nous, on est plus dans nos valeurs ! Une alliance s'impose d'urgence. Aux Kabyles de prendre la Césarée (Alger) et aux Chaouis de reprendre Cirta (Constantine) de Numidie pour jeter les bases d'une nouvelle et vraie Nation, si l'on veut vraiment en finir avec l'usurpation.

La tête du maure avant le 20 avril prochain, vivement !