lundi 14 février 2011

Arc du malin

Suite des récents billets "Arcs" et "Fennec"...

Qu'y a-t-il de commun entre un troubadour kabyle et un hockeyeur canadien ? Ben, le même instrument ! Le tambourin kabyle utilise sa baguette courbée (tha-qwish-th) qui est de la même forme que le bâton ou la crosse du joueur de hockey. Donc tha-qwisth-th ou bâton courbée comme une louche serait comparable à la crosse. On a évoqué cette forme de courbe, d'arcs dans les posts récents "Arcs" et "Fennec".

Lexique
QWS de tha-qwish-th (baguette courbée ou arquée, crosse) et QWJ de qawej (piton en courbe)
WS ou USh dans ushen (chacal/renard; rusé, narquois)
hResh =

hush = 1. faucher de l'herbe avec une faucheuse, 2. tacler ou faucher son adversaire
wejiR = crampes, courbatures (encore la courbe!)
awej = courbé, déformé

Arc du malin
Ce qui est curieux dans cette racine kabyle WS c'est que cette forme courbée ou l'Arc est associée à la ruse, à la malice. En réalité WS (ush, uj, wej) indiquerait ce qui n'est pas droit: en toponymie, pour le relief, ce serait un détour (un crochet), un virage; au sens figuré ce serait un subterfuge, d'oû la malice et la ruse dans cette racine (ushen = renard). D'autre part, cette racine WS ou la complète QWS -QYS indiquerait l'Arc (arme); en anatomie il est possible qu'elle indique la cornée de l'oeil vu sa forme. Et enfin, cette racine indiquerait logiquement le croissant, la forme du croissant; tout comme la forme de serpe.
Encore plus curieux: cette logique est visible ailleurs. En russe par exemple, on retrouve la même racine LK dans luk pour l'Arc (arme), KLK dans kliuka-kliuchka (crosse, bâton courbée), LK dans lukavy (le malin). En anglais Bow pour l'arc (arme) mais Arch pour malin ! On se demande si en français narquois ne devait pas être arquois ! Peut-être que là nous sommes sur une piste qui nous permettra d'expliquer rationnellement l'origine du "malin" (diable) dans les religions.
Crochet punique
On arrive à Peter Pan :) Le capitaine Crochet ou Captain Hook aurait porté en kabyle le nom hush et il aurait été bien nommé, car hush (faucher) indique lui-aussi la forme non pas du serpe mais la forme proche de "crochet"; c'est probablement la racine WS (ush, uj, wej) qui porterait ce sens ! Et comme on l'a vu dans le récent billet "Fennec" cette racine WS du chacal/renard ushen pourrait indiquer la Grande Ourse (étoile polaire, le nord "fixe"), on serait tentés de conclure que cette constellation, qui a la forme de chariot ou de casserole, aurait aussi la forme d'un crochet qui tient la voûte céleste, un crochet fixe qui servait de repère aux navigateurs et voyageurs pour s'orienter. Et pour les marins phéniciens, pour les marins puniques d'Afrique du Nord ça aurait été non pas un crochet mais quoi ? Un Ancre ! Il rappelle la forme de l'arc (arme) d'ailleurs. La voûte céleste ancrée (un repère fixe, le pôle nord sur la Grande ourse), on peut naviguer sans risque de se perdre dans les mers et les océans de notre planète ! C'est exactement la même approche chez les aviateurs de nos jours pour leur horizon artificiel. Très convaincant, vous ne trouvez pas ?! (Ave Punica ! Ave Caviglia - Vive la Kabylie !... un peu de chauvinisme de ma part, sorry ! :)
Maintenant quant à savoir si le Malin niche du côté du pôle ou dans la constellation de la Grande Ourse, il faudra un peu plus de temps de réflexion et d'analyse. A suivre.