dimanche 27 février 2011

Tripoli

Origine étymologique de "Africa", suite...

Tripoli tient la une des médias ces dernières semaines, c'est quasiment la guerre civile en Libye à cause d'un fou sanguinaire. La Tripolitaine existe depuis des lustres, la légendaire Libye depuis la nuit des temps et ce n'est pas un bédouin qui va l'enterrer. Retour sur l'identité de cette province, de ce pays foncièrement mazigh "berbère" n'en déplaise aux bédouins hilaliens qui l'occupent. Alors un billet identitaire pour apporter un peu de support à nos frères et cousins de Libye confrontés aux folies du démon-chamelier.

Trinité
A votre avis, quel est le symbole commun à la France, aux français, aux québécois, aux francophones et aux mazigh "berbères" d'Afrique du Nord ? Il est question de Trinité :)
J'ai évoqué le Trident dans le billet précédent pour Africa-Ifriqia. Vous connaissez la
Fleur de lys et sa symbolique pour les rois de France, pour le Québec et même pour la francophonie. Vous connaissez sans doute le trèfle (plante) ou trèfle des cartes.

Cyrénaïque
La Cyrène. Cette partie de la Libye a été
colonisée par les grecs au 5 siècle avant JC. Les héllènes y ont fondé "les trois cités" ou "les 3 villes " - tripolys d'oû vient justement le toponyme Tripoli. Ce fut une autre époque, la tignasse des femmes libyennes n'a rien de commun avec celles d'aujourd'hui. Ecoutons le poète grec Callimaque qui nous raconte cette époque de cohabitation des grecs et des libyens mazigh en Cyrénaïque:

Grande fut la joie au cœur de Phoibos,

Quand venu le temps des fêtes carnéiennes,

Les hommes d’Enyô, les porte-ceinturons,

Firent un chœur de danse, parmi les blondes Libyennes.…

Jamais Apollon ne vit chœur plus vraiment divin ;

Jamais le dieu n’accorda tant à nulle cité

Qu’il fit à Cyrène.



Africa, Ifriqia
Qlqs siècles plus tard ce sont les romains qui viendront en Afrique du Nord pour coloniser une partie de son littoral, cette fois entre la Libye et la Numidie, soit entre la Tunisie et la Libye occidentale. L'Empire romain n'était pas la République romaine -Carthage était déjà tombée, la Numidie affaiblie-, donc une partie de nos territoires a été annexée pour devenir une
Province romaine. Les romains ont souvent copié les grecs qui les ont précédés, la province Africa ne serait que la bis repetita de la variante grecque en Tripolitaine (Cyrénaique). Et souvent les romains n'ont pas touché aux toponymes mazigh "berbères" (thugga-douga, etc...), ils ne faisaient que les prononcer (et écrire) autrement. Bref, Africa serait un vernaculaire local Ifriq ou Ifriqa devenu ensuite Africa grâce aux romains. Mais que signifie Iferiq ou Africa ? On a dit que les romains copiaient les grecs, donc ils auraient fait comme les héllènes en Cyrénaïque avant eux en fondant leur "trinité" ou leurs 3 polys (cités, villes).
ifer = feuille (plante), en kabyle et mazigh
trèfle vient du grec trifolys " 3 feuilles".
Tripoli vient du grec Tripolys " 3 cités ou 3 villes"

Il est FORT probable que le nom Iferiq ou Africa aurait le même sens que tripolys " 3 cités ou 3 villes". En clair Africa ou Afrique serait Tripolys ou Tripoli.
Personne ne s'est demandé pourquoi les grecs fondaient 3 villes et non pas deux ou quatres. La Trinité dans la religion qui arrivera qlqs siècles ne serait pas non plus dûe au hasard. C'est peut-être la règle de trois la cause de tout ça :) La piste que nous venons d'entrouvrir " ifer (feuille) - trèfle - tripolys (3 villes) - trinité " est très curieuse et surtout très prometteuse: une cité ou ville = une feuille; un pays serait alors...