vendredi 11 février 2011

Fennec

La ruse comme GPS...

L'étoile polaire. La Grande Ourse indiquait le nord, et servait donc de guide aux voyageurs (navigateurs, marins) et permettait aux hommes, ceux de l'hémisphère nord du moins !, de ne pas perdre le nord car ils n'avaient pas de GPS, les pauvres...

L'arctique est appelée ainsi à cause de arktos (ours) en grec, la grande ourse, tout comme la petite, feraient référence à cet animal du pôle nord et du froid. Des ours y en a pas en Afrique du Nord et l'on peut supposer qu'il y en avait pas durant l'antiquité. Alors si cette constellation devait exister chez nous (période punique ou avant), quel nom devait-elle porter ? J'ai beaucoup réfléchi à cette question, et j'avais ma toute petite première supposition. Et voilà, récemment je suis tombé sur un
excellent article d'un journal algérois qui relate de l'événementiel inédit dans cette Algérie moderne vouée aux démons de l'obscurantisme, de l'arabo-islamisme et du déni identitaire, un article qui m'a apporté un nouvel élément venu renforcer ma supposition sur le nom de la grande ourse du côté de chez nous. J'ai appris que les anciens grecs appelaient la grande ourse "la phénicienne". Et je crois avoir compris quel était "l'animal polaire" chez nous...

ushen = chacal, renard
ushen (adjectif) = rusé, génial
En kabyle wshen, ushen est un terme ambigu pour désigner certaines espèces de canidés, peut-être à cause de leur trait commun, la rousseur : 1) le chacal, 2) le renard. Le "ushen" de la fable est toujours un renard , "ushen" de la faune est de nos jours le chacal vu que les renards y en a plus en Kabylie. Par extension, le fennec (de l'arabe al-faniq) serait aussi appelable "ushen"; et ce fennec (al-faniq) est idem que finiq (phénicien) en sémite-arabe. Intéressant ! Si ushen (renard) équivalait à al-faniq (fennec) et serait l'animal polaire chez nous, on comprendrait facilement pourquoi les anciens grecs désignaient la grande ourse par "la phénicienne": l'étoile du renard, ou du chacal (animal à haute symbolique chez les égyptiens anciens), voir même du fennec.
Reste à préciser que "ushen" en kabyle se retrouve en toponymie (leynSaR b'ushen), tout comme en patronyme (Ouchen à l'état civil en fr.). Ensuite la racine WS, USh dans ushen indique comme on l'a vu récemment (billet Arcs) la forme de casserole. Tous ces petits indices m'ont permis de supposer que la grande ourse aurait été chez nous désignée par ushen (chacal, renard); le cas échéant l'étoile polaire (grande ourse) dite par les anciens grecs "la phénicienne" serait "la punique", une étoile nord-africaine. Le temps nous dira si l'on a vraiment raison...