dimanche 13 février 2011

Le bétail d'Alger

Offtop consacré à la marche d'hier à Alger...

La marche a eu lieu finalement malgré les interdits. Seulement voilà, le rapport des forces était largement en défaveur des "démocrates algérianistes": 36 000 hemalolos et hemalolitas (flics) contre à peine 2 000 manifestants. Intervention musclée, arrestations, passage à tabac, insultes, en somme ce fut un répertoire classique des forces de DZ'ordre. C'est écoeurant de voir les gens de bonne famille malmenés et insultés par des bâtards. Me Ali Yahia Abdenour et d'autres avocats étaient de la partie; Un maure originaire de l'Oranie tolérante (jadis du moins), le très talentueux journaliste
Kamel Daoud raconte son calvaire d'hier; les députés RCD, des kabyles se font insulter par les racailles...Bref, on a envie de cracher tout ce que l'on pense de cette situation en Algérie.

Docteur SS
Commençons par le parti RCD du docteur Saïd Saadi, jadis militant berbériste à la source même du Printemps berbère de 1980, aujourd'hui mounadhil (militant) algérianiste qui siège même à la pétaudière algérienne. Le RCD, parti démocrate né en Kabylie, se saigne aux quatres veines pour le bien des autres, les algériens, alors qu'ils se fiche de la Kabylie aux prises avec l'islamisme, le terrorisme identitaire, le terrorisme tout court, l'insécurité, la pauvreté, l'analphabétisation (arabisation), etc... Ils vont racoler chez les algériens en criant sur tous les toits qu'ils ne sont pas "kabylistes", "séparatistes", "régionalistes", etc...Ils mettent des slogans en arabe ! (quel sacrilège pour un kabyle !) On dirait qu'ils trainent un sentiment de culpabilité, comme si c'était les kabyles les occupants dans ce pays et non pas l'inverse ! Ils seraient presque prêts à renier leurs origines. Du reste, les kabyles ne sont pas des démeurés et font payer le prix au parti du progressiste docteur SS : ce parti n'a plus sa place dans le paysage patriotique kabyle.

Seigneurs des poêles
En Algérie seuls les bourreaux et les bourriques ont pignon sur rue: les seigneurs qui font la loi et les saigneurs hors-la loi récemment "réconciliés" avec leurs victimes qui désormais leur payent réparations et indemnités (hallucinant !) car amnistiés par les seigneurs...Les qemaqem (caciques) et les chikours (caïd, autorité, chef) ce sont eux ! Ce sont les Reb el-meqla, les seigneurs de la poêle. La mangeoire est entre leurs mains ! Pour la garder des hommes de main il ne leur en manque point, même les racailles sont au service de la houchouma (la honte, la risée, du mot houkouma "autorités, l'état"). Leurs sujets sont des tubes digestifs qui ne rêvent que de farniente - regda ou tmenji (littér. "dormir et manger...et surtout ne rien faire"). Ce tableau vous inspire quoi, surtout que c'est un miroir ? Moche, très moche...

Le bétail d'Alger
On l'a déjà dit : ce rassemblement du 12 février a drainé peu de monde, des gens lettrés, des kabyles pour la plupart, des algérois et d 'autres algériens. C'est quasiment comme en URSS ou en Russie: l'intelligentsia seule face à un pouvoir autoritaire. Une intelligentsia traitée par le bydlo (bétail) de tous les noms, tabassée par les sbires du pouvoir, etc... En Algérie, il y a à l'origine le même cocktail morbide, un mélange explosif "de socialisme et de barbarie" (tel que décrit par mon écrivain préféré Serguey Dovlatov). Les masses populaires, ou simplement le bétail, voient d'un mauvais oeil les manifs démocrates contre le pouvoir autoritaire algérien; pour le bétail les démocrates, et surtout les kabyles (contre qui le bétail bêle bel et bien, haut et fort depuis toujours), ces "lettrés désoeuvrés" sont une menace pour leur stable vie de moins que rien, pour "leur" pays, pour leur religion. La démocratie, le travail, l'effort, la discipline, l'honnêteté, l'instruction, les arts sont des disciplines rébarbatives pour le bétail ; parlez leur en de fourage, de mangeoire, de stalles HLM et de miracles: c'est le seul langage accessible à ces barbares grégarisés qui courbent l'échine au lieu de marcher debout.


Nul n'est mieux placé qu'un berger pour guider ce cheptel; et comme le nomade est hors de concurrence en la matière...Vous savez désormais qui vous dirige ! Le quotidien de ce pays est de plus en plus ponctué par des nomaderies, les moeurs se nomadisent, la tenue vestimentaire aussi, les comportements, incivilités comprises, sont ceux de nomades; les villes se nomadisent, c'est, intellectuelement parlant, la désertification rampante des cités et le dessèchement des esprits. C'est vous dire que ce pays est gravement affecté et son avenir sérieusement compromis (:

De bataille d'Alger on en a vu point hier, par contre le bétail d'Alger était bien présent: y a vait les janissaires et les caïds pour mater et casser des kabyles et d'autres gens de bonne famille, y avait même des bonobos qu'on a fait venir pour casser la marche et scander "Tahia Berzidane" (vive leur président) et des slogans anti-kabyles. Dans cette forêt algérienne les "démocrates algériens" sont devenus, comme les kabyles avant eux, des moutons noirs. Le bétail les prend pour des brebis galeuses, c'est un comble !

La barbarie a toujours la verve de ce côté de la méditerranée, hélas.