Pour comprendre ce qui va suivre, il faut avoir lu au préalable les billets récents "Fennec", "Arcs" et surtout "Arc du Malin".
Préambule
Les Kabyles, généralement, portent beaucoup de sympathie à leurs cousins du désert les Kel Tamacheq, les Touaregs, pour leur attachement à leur identité "berbère". On ne piffe pas les chameliers hilaliens pour les raisons qu'on connaît, a contrario on a beaucoup de sympathie pour les Kel Tamasheq et leurs vaisseaux du désert, les alughem, ilughman (chameaux). Encerclé et immobilisé par les envahisseurs, le très sédentaire kabyle n'a plus le pied marin pour être navigateur, et donc se limite au soleil pour s'orienter dans l'espace. Par contre les touaregs demeurent de grands voyageurs et s'orientent suivant les étoiles.
Il faut savoir que les chameaux chez les touaregs auraient, en plus de alghem, plusieurs autres appelations suivant leur couleur. Pour info, ce dromadaire était connu en Afrique du Nord depuis au moins l'antiquité. Aujourd'hui c'est une tha-lughem-th (chamelle) des Kel Tamasheq qui nous aidera à porter un coup de boutoir à l'usurpateur hilalien !
Nord
On a vu dans les posts récents que la Grande Ourse (qui indiquait le Nord polaire, de nos jours l'étoilé polaire c'est Polaris de la Petite Ourse) était appelée "la phénicienne" par les grecs anciens; que l'équivalent de (la Grande) Ourse serait Ushen (Chacal, Renard), c'est mon hypothèse. On sait que les romains la designaient par Sept Boeufs du labour d'oû septentrion (le Nord). On vérifie et on trouve que les arabes disent al-doub (ours) al-kabir (grand), donc calque. Maintenant on les prendre la main dans le sac, ces camarades qui roulent au calendrier lunaire :)
J'ai expliqué dans le précédent post "Cèdrolivier" que le son SH et J de la forme arquée en kabyle devraient être transcrits par "un crochet, un esse", soit tout simplement par la lettre romaine C. Le g spirant en kabyle serait un son "sh": imger (faucille) devrait être imsher vu sa forme courbée en arc , forme portée par "sh" comme dans ysher (ongle). Là ça va être C et G confondus, dans plusieurs langues, et donc Sh et J (Dj) associés à C et G.
Camel
C'est le moment de regarder le C sémitique qui lui est un G, gimel. Et il signifie en hébreu chameau, en arabe aussi djemel = chameau. Il faut savoir que Camel, Chameau sont kif-kif que Gimel ou Djemel. Suivez mon raisonnement.
Lexique arabe:
djemel, gimmel = chameau
djamil, djamila = beau, belle
shamal (en fr. Chamal) = le nord
sham (en fr. Cham) = l'Orient
abyadh = blanc (al baydh = oeuf)
C'est vraisemblalement la même racine CML prononcée différement (shemel, djemel, camel, gamel) qui désigne et le Nord (le pôle), le Beau et...le Blanc (le kabyle l'atteste comme on va le voir). Chez les touaregs justement la constellation du pôle Nord, la Grande Ourse est appelée La Chamelle ! La racine CM en arabe atteste le Nord (shamal, chamal) et l'Orient (sham, cham), c'est louche (c'est un conglomérat hétéroclite cette langue !) Les arabes n'ont jamais appelé la Grande Ourse par le nom de la chamelle (coucou la civilisation millénaire arabo-musulmane). Les Kel Tamasheq l'ont fait !
Azul Kel Tamasheq, Ahul !
Azul Kel Tamasheq, Ahul !
Bravo les Touaregs !
Elle est belle la chanson de la chamelle des lilas, Camilla des lilas !
Chameau, Blanc, Beau, au Nord
On va retrouver le Blanc dans le Nord ! En kabyle nous dison weth (battre, frapper), ambwathi (combat, bagarre). Eh bien le C rétabli devant M et on aura ambwathi = cambwathi soit Combat! C'est donc un C qui aurait peut-être disparû devant le préfixe M, aM. Voyons notre lexique kabyle: tha-mellal-t (oeuf)
amellal, amellay (blanc) avec C retabli serait Camellal, Camellay
amallu (ubac, versant ombragé donc le Nord ?) serait Camallu. Et le toponyme shamllal (Chamelal) serait le Nord ?
Beau et blanc en kabyle est dit shevah. Le terme a-mellal (blanc) en kabyle, berbère plus généralement, atteste l'ensemble des 7 couleurs du spectre (lire post récent La cuisse de Jupiter), la grande ourse contient 7 étoiles (7 boeufs chez les romains): de là serait venu cette racine ML ou complète CML commune à "blanc" et à "chameau". La racine ML n'est que dans le kabyle et les langues "berbères", donc la racine complète CML de camel, chameau serait très ancienne et appartiendrait au groupe "berbère".
Azul la Kabylie, Azul Kel Tamasheq !