vendredi 4 mars 2011

Caravane

Gens du voyage pieux, belliqueux et cravatés, jamais vu ? Une première donc...

Avant-propos
Il ne faut pas confondre les termes suivants qui se prononcent de la même façon ou presque:
- Marabout en Afrique subsaharienne est en qlq sorte un chaman-guérisseur.
- Al-mourabitoune ou les
almoravides qui étaient une dynastie berbéro-musulmane de la tribu nomade des Senhadja du Sud-Ouest (Mauritanie)
- En Kabylie les imravDHen sont les gens de la religion, une caste à part ( les gardiens du Temple de Rebbi - Dieu-), on les différencie des kabyles laïcs. Il existe aussi en Kabylie des patronymes Merabet liés par essence à un toponyme.

Cravate
Le mot cravate en français est, nous dit-on, parvenu via l'allemand d'une déformation du mot croate, soit-disant les soldats croates portaient cet accessoire. Peut-être mais moi je n'y crois pas. Quoi de mieux qu'une idéee venue de la Perfide pour destabiliser le franchouillard :) En effet, en anglais la cravate est appelée Tie, mot qui désigne aussi "liens, relations". On revient au mot MRBT issu du sémitique-arabe rabt = lier, attacher, nouer. Je parie fort que CRVT serait plutôt issu de MRVT ou MRBT soit de RBT = lien (voir noeud), ce qui est idem à la logique de l'anglais.

Grabataires
Il n'est pas exclu que ces termes cravate et rabet/merabet soient de la même sauce que le mot grec "krovat" (lit) qui est passé au latin pour donner grabat (lit) d'oû grabataire en français. Ce qu'il y a en commun entre une croix, une cravate, un noeud (rabt) et un lit (krovat-grabat) c'est 4, quatres coins/quatres branches. Et quatre en arabe se dit arbaâ tout comme en kabyle et mazigh RVa donc avec la racine RV ou RB de ribat, merabet. Cette racine est donc Rebbi (Dieu) comme il est appelé par les kabyles et tous les "berbères" (Allah est pour les arabes). Oui, ça paraît un peu sorcier mais quand même...

Abbatia
Il faut savoir que le mot abbaye vient du latin abbatia. Faut savoir que ribat en arabe signifiait aussi un abbaye de par sa fonction et forteresse (château) de par son architecture. Abbatia - Ribat ou Ribattia ... ça sonne proche, voir kif-kif !

Les templiers du désert
Tout le monde connaît les seigneurs chevaliers de l'ordre du temple de l'Europe médiévale, la fine fleur de l'Europe chrétienne-féodale et le fer de lance des croisades papales, et, sans doute, l'une des premières corporations financières à grand succès avec un trésor de guerre colossal. Une entreprise si réussie qu'elle a suscité les convoitises du roi de France qui a décidé de faire sienne cette caisse "divine" des moines guerriers et usuriers :) . Ce fut le premier pogrome des oligarques. Comme cet ordre était plutôt judéo-chrétien, des juifs aux côtés des francs, Philippe le Bel n'est en rien meilleur que Vladimir Poutine - si souvent critiqué par la presse française - qui a écrasé les oligarques insoumis (Khodorkovsky) et domestiqué les oligarques dociles (Abramovitch). Poutine plus "antisémite" ou "anti-maçons" que Philippe le Bel ? Mais non, voyons, ils feraient match nul, à mon avis :)

Regardez le symbole des Templiers, la croix: c'est aussi un Lien, un Noeud qui liait des moines guerriers et commerçants.
Les almoravides, ou l'ordre des al-mourabitoune, qui étaient aussi des gardiens du temple, une confrérie de moines des ribat (forteresse-abbaye), à mon avis, seraient des précurseurs car c'était les templiers bérbéro-musulmans apparûs bien avant les templiers francs et européens (ex. Ordre des Teutons chez les Germains).

Caravane
On le sait bien, quand il y a un mot a priori à consonance étrangère ou orientale, "l'office français des brevets arabes" nous donne par défaut une origine étymologique arabe, sinon perse. Caravane serait issu selon eux du perse "karvan" (groupe de personnes). Peut-être mais moi je ne suis pas convaincu. CRVN ou CRBN pourraît être en relation avec ce qu'on a vu plus haut, c-à-d avec la notion de "lien, noeud" ou cravate, ribat-mourabitoune, etc... Les caravaniers aussi forment un ordre, ils sont liés par le même destin. Surtout lorsqu'on sait que les al-mourabitoune (les almoravides) étaient des nomades du désert saharien occidental, il n'est pas superflu de supposer qu'il y a un lien entre caravane et ribat. Ou simplement, que les almoravides étaient des moines caravaniers guerriers. Et enfin, il est possible que les rabbins aussi devraient leur nom à qlq chose de proche de ce que l'on vient de voir à propos des mourabitoune et des templiers.
Pour mémoriser, une formule de correspondance Cravate-Merabet expliquerait tout ça:
préfixe M en Afrique du Nord ~ préfixe C en romanes, K en grec.

Equateur
Alors, qu'est ce ça donnerait pour nous tout ça ? En kabyle, on l'a déjà dit sur ce blog récemment, c'est la lettre dT emphatique (ou sa forme DH emphatique) qui atteste ce sens de "noeud, boucle", c'est comme la lettre théta phéniciennce de "la boucle, la roue". La letrre T par essence explique le croisement (le lien donc), la croix, les quatres branches de la croix (4 pieds pour le lit), en grec c'est même Tétra pour 4, etc...
Probablement notre T (dT emphatique) serait précédé de C ou Q (équ, ca) pour avoir une forme proche des romanes, du latin. dTHuR est pour un kabyle le mitan de l'après-midi, pour le musulman arabisé c'est l'heure de la prière du milieux de l'après midi:
dTHuR ~ équ + dTHuR ~ équateur
Là j'ai entrouvert une piste intéressante ! Le mot quotidien issu du latin quotidianus (chaque jour) une fois amputé de on préfixe "que" (tidinaus- otidia ?) en kabyle ménerait à ce qui vraiment fait partie du quotidien de l'homme sinon la vie se serait arrêté: idTij "soleil". On approfondira plus tard.


Le limes
Il y a une étrange relation entre le radical RF-RV et ZV-ZB, autrement dit une étrange relation entre Z et R dans la formation des mots, toponymes et patronymes notamment, en kabyle.
laribi, larvi ~ laaziv, ouaziv
C'est à dire qu'il y a une relation entre le toponyme Larba (4) et Laazib (lieu isolé, excentré, à la frontière). J'expliquerai plus tard, mais déjà là on a un tuyau qui lierait encore une fois "la croix"(Christ) à "l'île"(isolation) mais par le chiffre 4.
La notion de Rif (bord, extrémité) se lierait à Zif, Ziv (Laazif serait LaaRif) ou Zab. Mzab serait lié à Mrab ou Mrabet, Merabet. Nous les kabyles désignons tous les nord-africains non-kabyles, les étrangers à la Kabylie et qui ne parlent pas kabyle, par le terme aaRav (l'arabe) - normalement n'a rien à avoir avec l'arabe d'Arabie -, terme avec R muté en Z donnerait aaZav ou aaZab. Clairement, par le terme aaRav le kabyle désigne l'étranger venu de l'autre côté de la frontière (RF de rif, ZVou ZB de aaziv, Laazib), c'est à dire de derrière le limes (prononcer limesse), peut-être bien de derrière le limes romain qui existait jadis dans nos contrées...

Zeus
Le kabyle jure par Rebbi (Dieu) aheq Rebbi, son vosin "arabe" par wallah (wa Allah), le kabyle dit ma yevgha Rebbi (si Dieu le veut), "l'arabe" - inchallah (in cha1 Allah). Cette permutation R-Z nous permet de supposer que Zeus en grec (prononcé Zefs), Zef sans le suffixe grec, serait Ref, Rev ou Rebb de Rebbi d'aujourd'hui. Et si notre Rebb ou Rebbi d'aujourd'hui n'était que le Zeus de l'antiquité ? Bonne méditation !