lundi 28 mars 2011

LOTUS

LA VICTOIRE
2ème partie: Lotus

La découverte de l'Alpha = Hydre = Libra (balance) et le sens de Kilo et 1000 (nombres, volumes, poids et mesures) a été évoquée dans le billet précédent. Le mot grec Litra qui a donné litre (unité de volume), lui-aussi serait probablement issu du grec Hydra (hydre), d'oû l'idée de la formule d'un L devant les préfixes i, y, ê trancrits avec un h aspiré: hi, hy, hê (ex. hippo, hydra).
hy, i ~ Li, Le

Le fleuve de l'oubli
Les russes comptent les années en godi, et en Let mot emprunté au grec Lete. Il s'agit en réalité de Lethe, le fleuve de l'oubli. iT ou iD serait Lit (Let), Lid (led) dans les mots correspondants en kabyle: iDH "la nuit" (le néant donc); iDHes-dTes "le sommeil - dormir"; iDHeli "hier"(le passé) qui serait Letheli s'il avait pris la forme grecque: léthal, léthargie issus du grec sont idem que iDH dans les mots correspondants en kabyle. En clair iDH ou iTH en kabyle indique ce qui est passé (forcément voué à l'oubli) et la nuit (non existence). Ce iD-iT kabyle serait probablement Ledh ou Lethe s'il avait pris la forme grecque.

Lotus
On va avec la même formule du L rétabli devant "hé" - le "i" en kabyle contemporain - avoir la vraie signification de notre astre solaire: idTij ~ Ledtij ou simplement Lotus (en grec lotos). Le lotus symbolise par excellence le soleil; le lotus, le lotus bleu s'ouvrant au lever du soleil et se refermant à son coucher, était un des symboles de l'ancienne Egypte; il était aussi une fleur sacrée chez les boudhistes. L'appelation kabyle, et chez certains berbères, de notre astre solaire idTij ou Lotus nous renvoie à une époque très lointaine, au temps de l'ancienne Egypte. Une découverte qui en dit long sur nos origines attestées par notre langue kabyle. Ceci est d'une grande importance pour notre peuple qui vient là de renouer avec la Vérité. La lotus bleu - symbole du Soleil, un symbole retrouvé et reconquis pour notre peuple. C'est une grande Victoire...