samedi 2 avril 2011

Omega

LA VICTOIRE
3ème partie : Omega

Alors ce serait des phéniciens (orient) ou des puniques (afrique du nord) que les anciens grecs auraient reçu l'alphabet ? On a vu pour le début (alpha), là on va carrément à la fin (omega) de l'alphabet grec...

Penta
L'adjectif numéral grec tetra pour 4 serait en réalité le même que quadra, quatro issus du latin: il sufit de remplacer le T par Q. De même le grec penta (5), dans pentagone par exemple, serait en réalité équivalent au latin quintus (5), dans quintuple par exemple; et celà justement qui nous intéresse aujourd'hui:
P grec ~ Q latin & Q en kabyle
Relire le récent post "Phonetica" à propos de notion de "pont" chez nous. On a QNTR de thi-qentaR-th pour "pont" en kabyle, comme QNDR de tha-qenduR-th (robe unipièce) -repris en argot nord-africain gandoura -; on a aussi QNTR pour a-qentaR "100 kg" ou quintal, ce terme se retrouve en sémitique-arabe aussi (pour info pont en arabe al-djasr).
C'est à dire qu'en kabyle Pont = Quintal ou 100 (poids); en romanes (latin) la relation équivalente serait Ceinture - Cent (100).

Centre
La racine QNTR kabyle pour le pont avec la formule P-Q aurait été PNTR en grec, assez proche d'ailleurs de Pont. Le mot "centre" vient du grec kentron soit la racine KNTR qui rappelle étrangement QNTR du pont en kabyle.
C'est à dire que : Pont = Centre = Quintal, 100 (valeur) en méditerranée du nord et du sud d'antan.

Omega
On écrit dilemme ou dilemne, confort ou comfort ? Eh oui, la confusion M-N existe en kabyle aussi, par exemple pour anegaru ou amegaru "le dernier, l'ultime": je pencherais vers M car on dit amezwaru "le premier" et non pas anezwaru, donc c'est M en préfixe. D'ailleurs on va confirmer.
QNTR pour le mot "pont", "quintal ou 100" en kabyle aurait été PNTR en grec.
On va plus loin avec une découverte extrêment importante: le R final en kabyle - R indique toujours la forme en kabyle- ne serait pas prononcé en grec, voir même en latin ou du moins dans les langues europeéennes (un peu à la manière de l'anglais ou le R final n'est pas prononcé). On peut supposer que ce serait de même avec la terminaison en L et non pas R. Théoriquement: QNTR kabyle - PNTR en grec qui serait prononcé PNT. Là il faudra chercher la relation netre 5 (penta) et 100 ou quintal...
NZR de "nez, narine" en kabyle est bien NZ, NS dans nez en français (nasus en latin), nose en anglais, nos en russe.
Inversement, pour avoir la forme kabyle moderne, on ajoutera le suffixe kabyle R aux mots grecs qui se terminent par A. Pour Alpha on aurait Alphar ou alvar-Albar, ou simplement Libra comme on l'a déjà démontré deux posts en arrière. Omegha-Oméga grec serait prononcé en kabyle contemporain Omeghar-Omégar, ou ameghar- amegar. Signalons que les notions mega, megalo ou macro en grec pour "grand" sont quasiment les mêmes en kabyle "meqr" (muqran).
Le mot a-meghar signifie "vieux"; l'intérêt est que amegar ou amegaru en kabyle signifie "le dernier".
Omega est la 24ème et, quelle coincidence !, dernière lettre de l'alphabet grec...