V.6 : La chemise du jeudi
Nous avons en février établi que le jour de la semaine "mercredi" aurait été en kabyle allemas. Il nous reste encore 6 jours de la semaine à déchiffrer pour avoir leur variante authentique kabyle.
Nous venons de voir qu'en kabyle la proxmité de QNTR - QNDR pour "Pont, Quintal, Robe unie-pièce ou simplement une chemise longue (un peu comme robe de nuit = chemise de nuit). Nous avons dans le post Oméga montré la realtion entre Penta grec et Cinq (5) et le Pont.
En kabyle on désigne cette robe pi chemise longue par QNDR; les "arabes" ou arabophones d'Afrique du Nord l'appellent Gandoura. Chez les arabes, les vrais, ceux d'Orient et d'Arabie ce type de chemise longue ou robe est appelé autrement: Qamis. Ce mots qamis/kamis a donné justement Chemise en français et qemedja (chemise) en argot algérois, tunisien, etc...
grec-latin: Penta-Quintus 5 - Pont - Cent (voir posts précédents)
kabyle : QNDR robe ou chemise longue - Pont (QNTR)
arabe : qamis "chemise longue" -khamsa "5", al-khamis "Jeudi ou 5ème jour de la semaine"
La corrélation est parfaite, le reste est facile à déduire !
Jeudi est étymologiquement le Jour de Jupiter; dans les religions monthéistes c'est le 5ème jour de la semaine (le 4ème sur le calendrier universel de nos jours). Il y a cette relation Chemise (robe) QMS et le 5ème jour de la semaine KMS chez les sémites-arabes. En kabyle cette relation est dans la racine même des mots QNTR ou QNDR qui est la même.
Conclusions :
1. QNDR ou QNTR en kabyle sevrait servir à désigner aussi une Chemise et pas seulement la robe ancienne.
2. Le jour de la semaine Jeudi devrait être appelé en kabyle QNTR comme dans thi-qendTaR-th (pont), qendTaR (quintal).
3. Le jeudi serait donc un pont, mais quel pont, avec quelle signification exacte ?
4. Cette racine QNTR de "pont, quintal" et QNDR "robe, chemise" devrait être rapprochée de Jupiter pour essayer de comprendre. Jupiter rapproché de 100, de Quintal serait compréhensible vu sa masse; peut-être aussi le sens de Centre - on a vu la relation "pont-cent-centre" ou Central voir Principal pourJupiter, qui était justement une divinité centrale des mythologies anciennes. Bientôt on aura la signification rationnelle de Jupiter, j'espère.
Donc on a réhabilité Mercredi (en kabyle il serait Allemas), là on a fait de même pour Jeudi (en kabyle il serait QNTR de "pont, quintal, chemise/robe". Reste plus que 5 jours à déchiffrer, chaque jour ayant son nom et son histoire, la tâche paraît assez rude mais un de ces quatres on les aura tous les cinq qui restent...