samedi 2 avril 2011

La fenêtre internationale

V.5: La fenêtre

Revenons à l'avant-dernier billet "Omega" oû l'on a explique la formule P~Q et son importance dans la définition de QNTR (Pont, Quintal ou 100).

Pantalons
On va compléter pour l'autre mot QNDR pour tha-qenduR-th "robe" en kabyle. Avec la formule de change P~Q ce mot serait PNDR ou PNDL (suffixes L et R souvent interchangeables) ou PNTL la forme soft de PNDR. En réalité le mot Pantalon ne proviendrait pas d'une origine italienne comme l'affirment les dictionnaires mais serait plutôt une forme adaptée de QNDR "robe unipièce" de chez nous. Quelle relation entre la robe kabyle et le pantalon, qu'ont ils de commun ?

Pont petit
Eh bien, c'est relativement simple: QNDR en kabyle indique "pont, quintal, robe", donc ce qui aurait de commun serait un pont ! Oû retrouver ce pont en anatomie humaine ? Amateurs de foot à vous ! Ok, un petit pont vous connaissez ? C'est humiliant pour l'adversaire que de lui faire passer le ballon entre les jambes (c'est comme si on l'avez pénétré !). Un petit mais un Pont quand même ! Ouvrir les jambes c'est ouvrir son pont.

Pont pour grands
Les ptits s'abstenir de lire la suite car là je vais être libertin :) Désolé si j'offense votre pudeur. Donc le Pont serait l'entre-jambes voir même le périnée. Le pont relie deux parties (deux rives) deux jambes; il peut être fermé ou ouvert. Regardez cette image pour adultes: le pont est nettement visible; l'exposition même de ce pont ferait saliver tout mâle lascif qui ne rêve que de pénétration :) C'est dire que Pont QNTR en kabyle devrait avoir le sens de Tunnel qui lui aussi raccorde deux parties avec entrée et sortie.

Fenêtre
A propos de pénétration justement : pénétration aurait probablement donné fenestra ou fenêtre. Ouvrir les jambes c'est ouvrir sa lucarne/fenêtre et permettre la pénétration - de l'air et de ne je sais quoi encore :) -; en latin comme en kabyle c'est la même logique normalement. En kabyle c'est le Q de "pont" (qntr), de pénétration ou coït (qu) et de fenêtre/lucarne (dTaq). Cette lettre Q en plus de "lien, raccord, union" serait aussi dans le sens de "pénétrante" ou "raccourci" (qdha) car un Pont est avant tout la Droite ou le chemin le plus proche pour relier 2 parties/rives.

Conclusions:
Pantalon et QNDR "robe" en kabyle - gandoura en Afrique du Nord- auraient peut-être la même origine.
QNTR pour Pont en kabyle conviendrait probablement aussi à la notion de Tunnel, un pont souterrain en qlq sorte.
Pont est à rapprocher des notions de Fenêtre ou lucarne, les deux sont fermables-ouvrables d'ailleurs, les deux sont des échangeurs ou communicants entre deux parties (extérieur/interieur), deux rives.

International
QNTR de "pont" en kabyle à déchiffrer. On vient de voir donc Pont pour l'entre-jambes. Entre, remarquez bien. Une fenêtre ça s'ouvre et ça se ferme, ça entre et ça sort. Comme un interrupteur, lui aussi c'est un pont. On ne parle plus de pénétration mais d'introduction :) Une introduction, dans un livre par exemple, est aussi un pont ! "Inter" en latin signifie "entre, parmi". QNTR du pont en kabyle avec Q kabyle en I ou E en romanes (latin) aurait été INTR ou ENTR. Hallucinant, vous ne trouvez pas ? Ce Pont kabyle est exactement comme Inter en latin. Un pont (qentar) est un Lien (qen); la fenêtre est un pont aussi, fermer la fenêtre c'est couper les ponts alors :) L'internet est aussi un pont entre les gens de pays différents. Linguistiquement parlant, la fenêtre internationale de nos jours s'appelle Windows, dommage que ce ne soit pas Bridge :)

Uniforme
QNTR pour "robe uni-pièce" en kabyle que l'on a rapproché de pantalon. A la racine kabyle il y a le verbe QN "attacher, raccorder, unir". QN serait UN de "uni, union". Logiquement QNDR de robe (tha-qenduR-th) serait simplement Uni-Taille ou plus probablement Uniforme. Aussi simple que ça !