dimanche 3 avril 2011

Zeus l'équateur

V.7 : Zeus (Jupiter) l'équateur ou le Grand Cercle

Il faut avoir suivi les derniers billets, d'hier et de ce matin, pour comprendre la suite. On a raproché les notions 5 - Pont - Quintal - Cent - Ceinture - Chemise ou Robe longue - Jeudi (5ème jour, jour de Jupiter). La racine kabyle correspondante est QNTR - QNDR.

Zeus chez les grecs ou Jupiter chez les romains était le dieu suprême. Zeus - Jupiter signifiait quoi rationnellement pour les prêtres d'antan qui auraient inventé "des histoires" (mythes) pour que les hommes puissent mémoriser le savoir via des paraboles ?

QNTR (pont, quintal) kabyle serait QVTR latin de Equateur
Jupiter romain (Zeus grec) serait justement l'Equateur
Jupiter - Equateur serait en géométrie le plus Grand Cercle, lisez un peu la géométrie des sphères si vous flottez :) L'équateur comme le méridien, autre grand cercle, sont les plus courts chemins pour relier 2 points à la surface d'une sphère, comme "une droite" : un Pont en qlq sorte.
L'équateur, ligne équinoxiale, est au milieu, c'est une ceinture, mais aussi un Pont.
Zeus, Jupiter, au sens rapproché de Quintal -100 - Pont, aurait vraisemblablement la signification de "période de 100 ans" ou Siècle. Un Siècle serait géométriquement un Grand Cercle, voir même une grande révolution (de la planète). Pour faire simple, à l'équateur le diamètre de la sphère est maximal. Pour notre planète Terre en rotation, la vitesse de rotation est maximale à l'équateur, le lancement de missiles/fusées est plus rentable et moins pénalisant (pour s'arracher à l'attraction terrestre et échapper au champ gravitationnel de notre planète) plus on est proche de l'équateur. ( Anecdote. Il paraît que dans un avion qui traverse l'équateur, en allant du Nord au Sud ou inversement, cette vitesse se ressent par les filles qui lors de ce passage ressentiraient une légère augmentation de leur poitrine. C'est une fille qui me l'a raconté, j'sais pas si elle s'est payée ma tête ou si c'est vrai que la poitrine bombe en passant par l'équateur :) )

Ce n'est pas pour rien que la plus grosse (volume, masse) planète de notre système solaire est appelée Jupiter (Zeus) et c'est aussi la 5ème planète en partant du soleil.
C'est à dire que "5, Penta, Jeudi (jour de Jupiter) 5ème jour de la semaine" que l'on vient de voir dans les billets précédents se reconfirme.
En clair, on tient là la preuve que les prêtres-savants d'antan connaissaient leur métier et l'héliocentrisme était de mise chez eux : le Soleil au centre de notre système ! Les religieux monothéistes, de facto obscurantistes avec leur terre plate au centre de l'univers :), - religieux qui plus tard ont repris les paraboles des anciens prêtres-savants en y comprenant strictement rien au sens de ces métaphores et en les érigeant en dogmes pour manipuler et dominer les masses - ont envoyé au bûcher le génie italien Giordano Bruno qui a osé dire et défendre la Vérité.

PS
On a il ya longtemps sur ce blog évoqué la probabilité de "Egypte pour 7 et Jupiter", donc Ptah rapprochable de Jupiter (Zeus). Dans ce cas là Ptah "celui qui ouvre", dieu des architectes et des artisans, aurait le sens de "le niveau zéro, l'horizon" comme on l'a déjà évoqué sur ce blog dans le post "Cuisse de Jupiter", mais de Equateur comme Jupiter, plus précisement donc Ptah serait la Lattitude zéro. A vérifier plus tard.