dimanche 16 janvier 2011

La cuisse de Jupiter

I Got it! Du moins j'ai l'impression...

Préambule
Les kabyles et certains autres mazigh "berbères" éveillés ne sont pas allergiques à l'histoire offficielle de l'Afrique du Nord (ADN) pour rien: il y a de quoi, mais vraiment ! C'est l'une des plus grandes supercheries de l'histoire que la version arabe de l'histoire d'ADN. Leurs doctes en "khorotisme" (niaiseraie) arabo-islamique, leurs "douctours" appelés "les douc-douc'tours aux 33 tours" (douc-douc marque de canif DZ, 33 tours pour le turban, donc "enturbanné au canif"), tout droit sortis de la cuisse de Jupiter, nous disent que l'islamisation et son corollaire l'arabisation des kabyles et mazigh (berbères) d'ADN aurait été volontaire (sic !) et sans doute facilitée par le fait que durant l'époque punique ces populations étaient déjà "sémitisées" par les phéniciens. Quelle connerie ! Aucune relation entre les arabes et les phéniciens (et surtout pas avec les puniques d'ADN). Aujourd'hui "les autres" (les "arabes" d'ADN) sont convaincus qu'ils ont apporté la lumière en ADN (aïe-aïe ! et votre sempiternel obscurantisme alors il vient d'oû ?)
Certains savants disent ouvertement que la dite civilisation arabo-musulmane serait une civilisation de synthèse. Toutes les civilisations le sont à un moment donné (case de départ), y compris cette civilisation arabe-égyptienne-perse-maure (berbère)-andalouse (espagnole) musulmane. La langue arabe est elle-même une langue de synthèse, un conglomérat de langues. Et la religion arabe dite musulmane serait d'une certaine façon une religion de synthèse.
Les conquérants arabes ont facilement pris la Perse et l'Egypte en dix ans alors qu'ils ont bataillé cent ans pour conquérir l'ADN mazigh (berbère). Ce qui a facilité l'arabisation en ADN c'est l'Egypte, l'Egypte avec qui on avait des interférences bien avant la période islamique (7 siècle), la langue et la mythologie kabyles (et mazigh) le montrent parfaitement. C'est dire que la Kabyle et toute l'ADN n'ont pas été arabisées mais d'abord égyptiannisés si je puis dire et ensuite arabisés-islamisés. Il faut donc revoir l'histoire des "conquêtes" d'ADN par les "arabes"-musulmans...

Introduction
De toutes les divinités de l'ancienne Egypte trois nous intéressent plus particulièrement: Amon, Oziris et Ptah. Pour le premier on verra plus tard, pour le second on a quasiment établi sur ce blog même, arguments à l'appui, que la divinité kabyle ( mazigh "berbère" en général) Anzar -notre mythe fondateur- est sans doute le plus proche et qu'il y a une relation entre Oziris (Egypte ancienne) - Anzar (Kabylie et toute l'Afrique du Nord mazigh "berbère") équivalents de Neptune chez les latins, de Poseidon chez les grecs (Poteidaon chez les minoiens crétois) et du dieu Enki des anciens sumériens; Et aussi la relation d'équivalence indéniable Anzar - César - Jésus avec la notion d'île qui devrait avoir une signification particulière qui reste à déterminer. Pour la troisième divinité Ptah on s'est rapproché de son explication rationnelle il y a qlqs mois (lire le détail). On a évoqué cette relation Egypte - 7 - Jupiter sur ce blog, Ptah est à la racine de la désignation par les grecs du pays des pays des pharaons par le nom Aegyptos (Egypte). Au jourd'hui on y verra un peu plus clair pour Ptah...

Ptah maquillé
Les arabes après avoir conquis l'Egypte n'ont pas lancé l'Egyptologie tant ils méprisaient la jahiliya (ère de l'ignorane) de l'Ancienne Egypte et ses monuments. Par contre ils auraient sans aucun doute puisé (comme les grecs avant eux, qui reconnaissaient cette pratique) et même pillé (car ils se sont accaparés les droits d'auteur comme des forbans littéraires) dans le savoir de l'Ancienne Egypte. Le problème est qu'ils ont repris certaines divinités égyptiennes dans leur religion; je soupçonne que les hébreux-juifs et par la suite les chrétiens auraient aussi pratiqué ces emprunts sans comprendre le sens rationnel de ces divinités qui ne sont que des paraboles pour pérenniser le savoir et le graver dans les mémoires car les écritures ne sont pas toujours fiables et vieillissent mal avec le temps. Ptah "celui qui ouvre" en ancien égyptien a été emprunté par les arabes pour donner meftah (clé), ftah (ouvrir), foutouhate (découvertes, conquêtes par extension), al-fatiha "ouverture, introduction" la première sourate de la religion arabe dite musulmane, la sourate d'ouverture à 7 versets (7 remarquez-bien) du Coran. Chez les musulmans Ptah est devenu Fatiha, chez les chrétiens Petrus ou Pierre, Saint-Pierre le premier des apôtres. Vous voulez savoir qui était sa divinité équivalente chez les romains ? Simple, c'est Jupiter ! Zeus chez les grecs.

Littoral
Quand nous kabyles (mazigh en général) avons un mot kabyle interférent avec l'arabe les "xorotos" nous disent que forcément c'est le kabyle qui aurait emprunté à l'arabe. Ha-ha ! Prenons le mot al-bahr "la mer" en arabe, existant en kabyle levhaR ou yevhaR. Y a pas longtemps j'ai retenu les propos d'un pédiatre, un psy, à la télé russe qui disait que les enfants différenciaient la mer des rivières et fleuves de façon assez nette: la rivière ou le fleuve a deux berges, deux rives alors que la mer n'en a qu'un, les bambins voient et dessinent les choses ainsi. Simple et génial !
Ptah - horizon, niveau. On l'a dit en octobre 2010.
Ptah est le niveau de la mer, entre autres. Le niveau d'altitude zéro est de nos jours le niveau de la mer, vous comprendrez pourquoi Ptah était le démiurge et dieu des artisans et archis.
En kabyle et mazigh (de Libye au Maroc) la mer et les océans sont désignés par la racine contenant L, LL (illel) existantante ailleurs dans Thalla (source, fontaine), Thallaphsa (hydre, mot sans doute qui aurait été emprunté par les grecs pour tallassa "la mer"), thillellli (liberté), etc... Si chez les arabes le mot al-bahr signifie la mer, chez les kabyles levhaR ou yevhaR signifie le littoral, la rive de la mer. Et autant le dire tout de suite: c'est bien yevhaR, et ce n'est ni plus ni moins que Jupiter romain !


Nord
Une précision de taille: littoral nord car pour nous les kabyles en Kabylie et ADN le littoral, la (rive de la) mer yevhaR est toujours au nord. Un kab vivant à Barcelone ou Marseille ne peut pas dire yevhar, il faudra trouver le mot exact pour la rive méridonale de la mer. Ptah, 7 nous renvoie vers la notion romaine Septentrional pour le point cardinal Nord, là aussi avec 7 comme notion-clé pour les 7 étoiles de la Grande Ourse qui indiquait le Nord, le pôle nord aux temps anciens (antiquité). Le nombre 7 dit sva en kabyle, sebâa en arabe, septum en latin seraient issus de Ptah, normalement on devrait dire Septah. Le mot svah "matin" en kabyle idem à l'arabe al-sabah (matin) seraient issus de Ptah pour désigner l'ouverture de la journée, le point de levée du soleil après l'aube. Idem Sevth en kabyle ou Sebt en arabe. Les toponymes correspondants Sevt, Mesvah qui n'existent qu'en Kabylie et Afrique du Nord, et jamais chez les arabes en Orient, indiqueraient le Nord probablement.

Blanc et beau
En kabyle on dit a-mellal, a-mellay pour "le blanc" quant il s'agit des choses pour le teint "pâle, livide" des personnes; mais pour parler de personne, de ses cheveux ou de son apparence (blanc, blond) on dit shevah, shevhan qui désigne aussi "beau, belle, beauté, se faire belle (fringues, maquillage)", d'oû a-shivan pour "cheveux blancs" donc un un vieux. Shevah pour blanc et beauté...Comme Ptah au beau visage. Et shevah était sheptah ou septah ? Le corps de Ptah est dessiné en blanc, la cuisse de Jupiter serait-elle alors blanche ? :) Le kabyle shevah-shevhan (blanc-beau) par simple hasard sonne comme Shiva de la lointaine Inde boudhiste. Shiva beau, Shiva blanc comme le lait ! Blanc-beau, sachant que le Blanc n'est que l'ensemble, le mélange des 7 couleurs du spectre. Le 7 magique encore une fois. A méditer...