lundi 10 janvier 2011

Barca

Brillante trouvaille...

Thalla
Mais d'abord un préambule s'impose. On ne peut pas rester impassible face aux derniers événements ou "émeutes de la faim " qui secouent la Kabylie (sic!), l'Algérie ainsi que la Tunisie. Il y a mort d'homme et c'est tragique. On en reparlera une autre fois mais pour le moment souhaitons que la folie meurtrière des sbires des régimes sur place et la casse des perturbateurs cessent enfin et que tout soit réglé dans le calme et la dignité. Les événements les plus tragiques ont eu lieu en Tunisie dans la ville de Thalla (en kabyle/mazigh la source, la fontaine) - transcrite Thala ou Tala-, un toponyme qui a échappé à l'arabo-islamisation ! On ne peut pas rester indifférent en Kabylie quand on annonce "un massacre à Thalla", car les hillaliens remuent le couteau dans la plaie...

Quartz
La trouvaille d'aujourd'hui concerne un nom partagé, datant de l'époque punique: le nom de Barca, phénicien de Carthage. On l'a dit et redit sur ce blog que VRQ en kabyle, en plus de la notion "éclair" que l'on retrouve en sémitique-arabe, atteste "tout ce qui brille, scintille" (avariq = fourmie aux ailes scintillantes; areqraq= cafard ou blatte à leur "carapace" laqué et scintillante). RG ou RQ indique tout ce qui brûle (regh, req). La formule du jour est que devant un V ou un B il y aurait parfois un Q ou K (voir Ca latin) à rétablir:
V, B ~ QV, QB ou QU latin et romanes (de quota par exemple)
a-bbush = la verge; thi-bbushin = les seins
avec la Q/K rétabli on aura:
a-bbush (verge) = a-qvush (godelet); thi-bbushin (seins) = thi-qvusshin (godelets)
Pas difficile de comprendre le rapprochement entre ces notions.
VRQ ou BRC de vreq (éclair) ou Barca serait QVRQ ou Quarq voir Quarce -Quartz.
Le lien entre l'Eclair et le Quartz ? L'électricité ! On vous l'a dit, en kabyle cette racine VRQ-BRC indique ce qui brille, scintille.
Cette trouvaille peut nous donner une explication à l'origine de acqua-agua (eau) en latin, on vérifiera plus tard.
On ne va pas allez plus loin faute de temps, mais déjà Barcelone, qui tire son nom de Barca de l'époqe punique, pourrait bien être Quarcelona ou Quartzelona, un endroit plein de silice, peut-être !