dimanche 23 janvier 2011

Agadir, Anneau, Athéna

L'étymologie du toponyme Agadir définitivement élucidée.

Rappel
On a évoqué sur ce blog l'origine discutée de ce toponyme Agadir. Il a tout d'un nom "berbère" néamoins certains spécialistes continuent de dire qu'il est d'origine phénicienne. Ce nom Agadir n'existe que chez nous en Afrique du Nord et en Espagne (Cadix), jamais en Orient. En kabyle et mazigh "berbère" a-gadhir (agadir) signifie en même temps Grenier, Fortifié et Lieu sis sur une hauteur dominante. En sémitiques, notamment en phénicien, et en hébreu apparement mais n'existe pas en arabe, selon les linguistes gadir signifierait "mur, muraille".

Lexique
Vocabulaire kabyle avec la racine GD
tha-ghadT = chèvre (ighidh = chevreau; chez certains mazigh agadh = bouc)
tha-gedTum-th = boucle d'oreille (synonyme: thi-menGushin = les boucles d'oreille).
a-gedTum (au masculin) pour agedTum n'Reman par exemple.
tha-ghuGadT = ceinture
tha-xathem-th = anneau, bague (interférence avec l'arabe khatem = bague; le mot kabyle serait GD ou GT comme gedtum de "boucle").
i-gidher = aigle (même racine GD qui expliquerait la hauteur dominante dans agadir).

Anneau
Si comme moi vous comprenez le kabyle ou une autre variante de la langue mazigh plus le latin, pardon ! le français, la démo qui va suivre va être facile à comprendre.
Bouc
Boucle
Bouclier
Idem en kabyle et mazigh, une seule racine GdT ou GD atteste le sens de "chèvre", "boucle" et probablement "bouclier"...

Egide d'Athéna
Une source grecque nous dit que la déesse Athéna la tritonide (donc de chez nous !) a emprunté son égide aux femme de la Libye des temps anciens, égide en peau de chèvre (mot avec la racine GD, GdT). Le mot égide est issu de GD de tha-ghadT (chèvre).

Interprétations
1. La racine GD dans a-gadhir (Agadir) est à ne pas en douter kabyle, mazigh (berbère).
2. GD (voir GdT, GT) atteste les sens suivants en kabyle et mazigh:
- Bouclier (de protection)
- Bague ou Anneau
3. La notion de An, Année en kabyle et mazigh devrait comporter cette racine GD; probablement le mot a-sugas (an) serait a-sugades.
4. Agadir serait Forteresse-Grenier, en forme annulaire (circulaire), sise sur une hauteur dominante. Il n'est pas exclu que la variante contemporaine du toponyme a-gadhir (Agadir) chez les kabyles soit la forme yidhir (ex. Ath Yidhir). Et très probablement ce Gadir = Yidhir serait à rapprocher de Jupiter. A vérifier.

Voilà que Agadir, Gadès, Cadix expliqués. Ces toponymes n'existent que chez nous mais jamais chez les sémites, la racine GD est clairement kabyle, mazigh (berbère), alors pourquoi continuer à se laisser tromper ?

Les 10 anneaux de l'Atlantide
On a déjà vu sur ce blog la relation Île - Caprin (gazelle, Capricorne) et la probable relation avec Oziris - Anzar - Jésus, la croix, avec 10 (X chiffre romain égal à deux fois le chevron V ou 5). Là c'est encore une fois un caprin, la chèvre qui nous donne un nouvel indice: les anneaux. Alors l'île de l'Atlantide de Platon avec ses dix parties en anneaux s'expliquerait facilement pour tout kabyle et mazigh qui aurait lu ce billet et suivi ce blog...