samedi 9 avril 2011

Hannibal, les éléphants

Une légende qui tombe à l'eau...

La victoire acquise, il faut désormais en tirer profit. Alpha libéré, la trace de l'alphabet retrouvée qui laisse penser que le Kabyle serait bien ce qui reste de l'antique langue punico-libyque. Il faut aussi s'occuper de son histoire, celle d'Afrique du Nord d'antan, et l'assumer. Il faut laver l'affront et nous débarasser des fausses légendes.

Carthage et son Tophet. On a accusé les carthaginois de sacrifier leurs enfants. Pas sûr que ce soit vrai, ça m'étonnerait que ce soit vraiment le cas.

Carthage. Les éléphants d'Hannibal Barca le carthaginois. Tout le monde européen est sûr que le grand général militaire Hannibal Barca avait des éléphants, moi non! Vous avez suivi le dernier post (Victoire), oû l'on a prouve grâce à alpha que le L kabyle dans luphan (nouveau-né, bébé) est un N en latin (romanes) pour Infanti, enfant. Eléphant serait simplement Enéfant ou Enfant-Infanti pour les romains, leurs scribes qui avait "écrit l'histoire" (des légendes plutôt) sans en être les témoins - le médiocre Salluste en est un pour sa Guerre de Jugurtha- auraient simplement altéré L en N et mal interprété la légende orale populaire qui racontait Hannibal. En d'autres termes:
Eléphants d'Hannibal = Infanterie d'Hannibal.
Les militaires vous diront ce qu'est l'infanterie, ce sont les fantassins. Et oui, les phantassins - éléphantassins, ça paraît fantaisiste mais le rapprochement est franchement justifié ! ("éléphant" de elephantos en latin qui est issu du grec elephas soit sans le suffixe grec usuel eleph, la même chose que ileph/eleph en kabyle pour "sanglier").

Hannibal aurait peut-être inventé l'infanterie moderne telle que nous la connaissons. Pour les éléphants moi je n'y crois plus, ce n'est qu'une légende et en Afrique du Nord on a pas d'éléphants, le terme ileph, eleph en kabyle est pour "sanglier".
On utilise le nom d'un autre animal "bélier" en terminologie militaire, tout comme le cheval d'ailleurs, alors pourquoi pas un autre animal, un "sanglier" (et non pas éléphant) version martiale: une infanterie "sanglier" avec une grande force de pénétration sensé charger l'ennemi, de l'attaquer de face, une force de choc; probablement des fantassins avec de longues lances, perches ou piques (piques ~ défenses du sanglier) pour percer et soulever l'ennemi, la cavalerie surtout.
L'infanterie d'Hannibal serait peut-être comme les phalanges d'Alexandre le Grand; en tout cas Hannibal Barca n'avait pas à mon avis d' éléphants de guerre mais une infanterie avec laquelle il a traversé les alpes. C'était des hommes en chair et en os et non pas des pachydermes! C'était des fantassins qui allaient à pied et nos pas des éléphants, alors autant honorer leur mémoire, ces fantassins puniques qu'on nous dit être des éléphants ..