vendredi 25 mars 2011

Phonetica

Droit sur un pont. Pour y chanter. Et pas seulement...

Pas la peine d'aller à Avignon, et on ne va même pas danser :) Cependant le chant, pardon ! le son, et le pont sont les thèmes de ce billet.

Phonétique
Que le grec ait pris l'alphabet du phénicien tout le monde le sait, sauf que la piste punique, nord-africaine donc, n'est jamais évoquée, à tort selon moi. Une fois de plus regardez comment assez souvent le passage du grec au kabyle - ou l'inverse - est d'une facilité déconcertante. La formule du jour suppose que dans les préfixes N en kabyle un Ph (F) aurait sauté avec le temps:
'N ~ PhN ou FN
'inni, énni = dire
'ndTeq = prononcer un son, exprimer sa voix
Avec le F rétabli devant N l'on aura le verbe kabyle 'ndTaq = PhNdTaq ou Phonetique quoi ! Phonétique qui vient du grec phônétikos ou phôné "son, voix" que l'on retrouve en suffixe dans les mots cacophonie, microphone, mégaphone, etc...
Ceci nous permet de supposer qu'il n'est pas exclu que le terme kabyle nitra, ennitra (guitare) ne serait pas la déformation de guitare mais avec un F rétabli devant N serait non pas nitra mais phônetra, un instrument qui émet des sons.

Pont
Pas la peine d'être un expert en anatomie pour comprendre la fonction du cou humain: c'est un point de jonction, une connexion, un accord, un pont. Un pont qui relie, connecte le tronc (le torse) à la tête.
ânqiq en kabyle, neck en anglais, raqba en arabe (âneq existe aussi) = cou en français.
thi-qendTart = pont en kabyle; en arabe djasser (qintara existe aussi).
qen = lier, unir 2 parties (2 personnes).
Rappel:
On a vu dans les deux billets précédents que le "ayn" (â, 3) aurait altéré un P ou Ph; et il indiquerait dans la racine âL (soit à l'origine PL ou FL de phella en kabyle) le sens de "haut, suspendu".
Observation première :
Ce N devenu PhN dans phôné "son" - des cordes vocales - , (phô)nitra "guitare", (phô)nqiq "cou" pourrait contenir le sens de "muscle", "fil" ou plutôt "câble", et plus probablement le sens de "corde" et "accord". Un accord ça existe en musique pour les notes, un pont c'est aussi raccorder une partie à une autre. Je suis prêt à croire que le génie de la Renaissance, le crack italien Léonardo Da Vinci voyait le cou humain comme un pont, d'ailleurs vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur
son dessin correspondant pour vous rendre à cette évidence : on dirait un pont à haubans - un pont suspendu - tant la ressemblance est frappante .