dimanche 6 mars 2011

Le temps, la fin des religions

Un sacré coup pour les fossoyeurs de l'histoire...

Avant-propos
Je vous ai déjà dit sur ce blog que la soit-disant arabisation de l'Afrique du Nord entre le 7 et le 12 siècles serait plutôt une "égyptianisation". On sait parfaitement que les arabes musulmans n'ont fait qu'ue bouchée de l'Egypte ancienne conquise en moins de 10 ans (contre 100 ans pour nos contrées). On sait aussi que les arabes (arabes musulmans) sont restés en Egypte - ils y demeurent toujours - presque 1200 ans avant que les doctes de Napoléon n'inventent l'egyptologie et ne remettent sur les rails de la mémoire de l'humanité la brillante civilisation de l'Egypte antique. Les arabes-musulmans ont tenu cette civilisation dans le déni et le mépris en la traitant de djahiliya (ère de l'ignorance) car antérieure à leur "civilisation", préislamique étant synonyme de non-existence pour eux. Cependant on aurait tort de croire que les arabes - qui ont traduit les oeuvres préislamiques, des savants grecs, entre autres - ne se seraient pas sucrés au passage en Egypte avant de répandre leur religion dans la partie occidentale de l'Afrique du Nord et en Ibérie. Les arabes-musulmans ne sont pas les seuls à s'être inspiré de l'Egypte ancienne: les grecs l'ont fait et reconnu, les hébreux juifs de religion l'auraient sans doute fait pour leurs écrits, tout comme l'autre religion monothéiste, la religion du Christ l'aurait fait. Et là j'en suis fermement convaincu; je ne crois même plus à l'existence réelle de leurs prophètes. Les paraboles des anciens prêtres et scribes égyptiens auraient été reprises et mal interprétées (à la lettre), là je n'ai aucun doute. Prenons des exemples.

Calendrier
Pourquoi la nouvelle religion, l'Islam, a-t-elle si vite supplanté la religion monothéiste qui l'a précédée, le Christianisme, dans beaucoup de pays, en Afrique du Nord par exemple ? Le Christ a lui avant supplanté César (Rome en général), rappellez-vous. C'est une question d'astronomie. Quand un calendrier ou un système de calendes devient obsolète, eh bien il est remplacé par un nouveau. Je ne suis pas un spécialiste en astronomie, mais on sait que la Croix du sud était visible dans notre hémisphère Nord durant l'antiquité; ce n'est plus le cas depuis longtemps mais à partir de quel moment la Croix aurait disparû du champ de vision de l'astronome observateur situé dans l'hémisphère Nord ?. Techniquement les astronomes peuvent remonter le temps et déterminer la date exacte ou de tout autre phénomène astronomique; ça ne serait pas justement la fin du VI - début du VII siècle, date à laquelle est apparûe la religion arabe, l'islam ? Ce qu'il y a de commun entre le prochète des arabes-musulmans et des chrétiens, c'est 4 et surtout 40 d'un côté (l'âge de la "révélation" au messager, vers l'an 610) et sa relation avec la Croix du Christ de l'autre via la notion très enigmatique de "Île" (on en a parlé sur ce blog à plusieurs reprises): isolation (île) ~ mise en quarataine (40), ce rapprochement vous permettra de comprendre un tant soit peu ce rapprochement. On peut supposer que le calendrier chrétien devenu désuet, un autre plus updaté l'aurait remarquablement remplacé, sinon comment expliquer cette adhésion massive dans les régions oû justement l'astronomie, les calendes et le calcul du temps ont toujours été maîtrisés ?

Muezzin
La journée du pieux arabe-musulman est ponctuée par les appels à la prière du muezzin, l'horloge parlante. Des surrégatoires je n'en sais rien, par contre je sais qu'il existe 5 prières obligatoires qui donnent une idée de la division du temps selon cette religion arabe-musulmane -horaires de réf. Mars, pays: France) :
1. Fadjr vers 6h30 (dure jusqu'au Chourouq 7h32)
2. Dohr vers 13h10
3. Asr vers 16h15
4. Maghrib vers 18h47 (qui dure jusqu'à l'Icha ?)
5. Icha vers 19h49 (qui dure jusqu'à minuit ?)
Cette division du temps serait quasiment la même que celle concernant l'espace,
notre sphère divisée en lignes imaginaires, avec 1 équateur au milieu, 2 tropiques de part et d'autre de l'équateur (on ajouterait 2 extrêmes et le compte y est !). Cette divsion du temps donnerait clairement 1. Aurore (Fadjr) et son opposée à l'autre extrême le Crépuscule (Icha). Le Chourouq (Levant, levé du soleil) aurait son opposé Maghrib (Couchant, coucher du soleil). Le Dohr serait le midi solaire (soleil au zénith), le Asr le mitan de l'après-midi.
Ce qu'il y a d'intéressant surtout, ce sont ces dénominations en arabe qui existent aussi en kabyle, surtout Icha et Asr. Par ailleurs, j'ai bien dit qu'il y eu "égyptianisation" plus qu'arabisation chez nous, en plus chez les kabyles on a conservé les tarditions préislamiques, elles-aussi portent une empreinte égyptienne, celle de l'Egypte ancienne (mythe fondateur d'Anzar). Vous connaissez le mythe populaire kabyle (et chanson poulaire) qui montre clairement la relation avec
la légende d'Osiris et sa soeur Isis, le mythe du frère sacrifié qui implore sa soeur de rassembler ses os : "yemma thezlayi, vava yuzayi ; iwaziwen echen iyi; Icha weltma, tsxilem jemma ighessen iw". Pour rappel Osiris a été sacrifié par son frère Seth en 14 parties, sa soeur Isis rassemblera ensuite les os d'Osiris.
La légénde d'Osiris raconte la division du temps. Icha ou Aicha est sans nul doute Isis (Aset) d'antan. Le terme Asr pourraît avoir un relation avec Asr de Osiris (à vérifier) La journée partagée en 14 périodes horaires, en 7 ou en 5 ? Idem pour l'année, 12 mois ou 14 ?.
Le muezzin n'a rien inventé, il n'a fait qu'adapter et améliorer, sans l'avouer, ce que d'autres bien longtemps avant lui, des millénaires avant lui, du temps de ce que le muezzin appelle la djahiliya (ère de l'igonrance)... Au fait, c'est qui le vrai ignorant, hein ? :)