lundi 28 octobre 2013

Hospitalité punique

Un mythe déchiffré correctement tue le mensonge...

On sait combien la propagande romaine, ou du moins c'est ce que prêtent aux romains les historiens, a fait dans la dénigration des puniques, de Carthage. La plus grave accusation porte sur soi-diant le sacrifice des enfants, le tophet comme l'ont nommé plus tard les historiens.

Eh bien, le temps est venu de laver les nôtres de tout soupçon. La clé de l'histoire repose dans le mythe kabyle du sacrifice et de la résurrection. Vous pouvez écouter ce conte chanté par le maestro Athmani ou en lire une version en français. Fait curieux, ce conte kabyle ressemble beaucoup à l'un des contes des frères allemands Grimm, le conte du genévrier. Cependant ce conte kabyle serait un écho lointain qui rappelle le mythe d'Osiris et sa résurrection par sa soeur Isis. C'est aussi une parabole qui sera utilisée plus tard dans les religions dites monothéistes : l'agneau de Dieu, le fils d'Abraham et sacrifice, le sacrifice de l'agneau durant l'Aïd, entre autres. 

Mais quelle morale, quel grain rationnel contient ce mythe ?
C'est une vertu sacrée et universelle.
Les os du sacrifié nous renvoient à cette vertu :
Hospitalité
Ce mythe est une parabole 
Oui, ce conte kabyle porte sur l'hospitalité et pas seulement :
Hospitalisation, curation (des os !).

C'est la règle dans beaucoup de langues :
Os = hôte, invité, hospitalité (hôtel, hôpital)
kost' (os) = gost' (invité) en russe

Plus précis encore :
ighes, os : c'est la source de Octo pour 8.
Comme si hôte = huit.
Le kabyle KNS, NS de nes (passer la nuit) renverrait à la notion de gîte et non de bivouac. Thunes (Tunisie, Tunis) est Punique, symbole même de l'hospitalité.
On y reviendra.

En kabyle invité (anevgi) et inviter (aaredh) ne seraient pas en lien avec GS/GZ de "os" (ighes) car leur origine est apparemment étrangère. Néanmoins, cet ighes serait lié à NS/KNS du cerisier/griotte tha-knisya. Le GS/GZ kabyle dans ighes (os) est l'équivalent du grec X (iks), Xénos "hôte, étranger" de xénophobie par exemple serait cet os/ighès kabyle (osteon en grec). 
Et plus largement :
Os ~ Hospitalité ~ Eglise ~ Île
Ces notions sont liées à ne plus en douter.

Cette racine GS/GZ de ighès (os) est celle qui va nous conduire à déchiffrer le nom Saint-Augustin, de Thagaste, de Constantine, Octavian, Octo (8) et plein d'autres choses; ça sera le sujet de l'un des prochaints billets.

Allez, à prochainement sur ce blog.