lundi 14 octobre 2013

Mercure, le mc2 d'Akli

Quand angle rime avec mercantilisme...

Suite du billet précédent.

Mercure : MC2
Mercredi, milieu de la semaine, est issu de Mercure en latin lui-même étant la variante romaine du nom grec du dieu Ermes, Hermès que l'on a rapproché du kabyle alemas "milieu". Mais où les Romains ont-ils pris ce nom Mercure ? Pour le savoir revenons à notre terribel Akli kabyle = Irakli/Hercule (lire posts récents à son sujet).
KL (k aspiré) : thi-kli "marche mouvement, action".
La forme kabyle akli serait abrégée : KL
La forme grecque Irakli (Heracles) est plus complète : RKL, (H)RKL
En kabyle R et L ne se suivent jamais et sont rarement dans le même mot. Donc soit L, soit R sera altéré probablement en N dans le cas échéant. 
i-beliredj (cigogne) serait ibeniresh (porte-enfants ?) qui sait.
Mais il y a plus important que ça.
(H) RKL grec = H (NKL) ou NCL en latin/romaines 
Akli = Irakli/Hercules = Nucleus "noyau" en latin/romanes !
Thikli en kabyle = thirekli/thinekli = circulation !
La force herculéenne, le géant, moche et boiteux Akli (Hephaistos) s'applique à la force contenue dans le noyau des atomes, on l'a compris depuis E = MC2 d'Einstein !
La latin a pris le grec Herakles/Hercules pour former Nucleus mais aussi Mercules ou plutôt Mercure. Voilà l'origine de ce nom de dieu du mercantilisme !

Angles 
Mercure aurait officiellement donné "merci" en italien pour "marchandises" et donc Marché (market en anglais/allemand). Souvenez-vous que notre terrible Akli (Hercule + Hephaistos) est un forgeron et un frappeur de monnaie (lire le post récent à ce sujet). Maintenant on va expliquer certaines légendes et détecter les mensonges.
ML en arabe : 
- Malik "ange de l'enfer" = Akli  kabyle.
(le terme "grec" angelos "ange" a été introduit par notre Apulée)
- Ras El-Mal "le capital" serait en lien avec Mal = Akli : il ne s'agit pas de bêtes ou de marchandises (merci) mais de ça :
Akli = Ange (Angelos) = Monnaie (pièce de) = Angle 
Le terme coin en anglais n'est qu'une adaptation de Angle.
Le coin/angle est corner en anglais : là aussi c'est la corne (qarn en arabe), la mythique corne d'abondance (c'est Mercure/Hermes). Cette racine CR/QR est dans Grand en kabyle (muqran) et grec (makar, macro). A retenir.
(Le terme algérois qarnit (un octopus je crois ?) pour "pingre" me semble bien choisi :)    
Le Mark allemand issu de market (marché) serait un Mercure, un Hermès, un Hercules, un Akli.
Le shekel des sémites est on ne peut plus proche de notre Akli, avec les sémitiques on en partage pourtant que la racine NKL ou NQL "soulever, déplacer/transporter". 
En plus d'Akli, notre Ighil "coudée, bras + coteau (en toponymie)" serait un étalon/standard des mesures mais aussi cet Angle = Ange = Monnaie. Le plus grand angle est l'absence d'angle ou zéro angles : un cercle, un rond. Il est possible que cet Ange-Angle (et monnaie !) soit le Zéro.
Vous voyez que c'est assez facile à comprendre.
Avant les monnaies les ancêtres comptaient leur capital en noyaux (voir pépins), par exemple pour mettre les zéros, ex.: 100 = un bâton + 2 ronds/noyaux/pépins. Les os aussi sont des noyaux/pépins en kabyle; en arabe os "3idham" a donné "al 3adhim" (le plus grand) et peut-être 3adhalat "les muscles".
Il est aussi probable que les yeux ou la pupille des yeux préciséement aient été utilisées pour fixe le zéro (dizaines, centaines, milliers, etc...) : le nez pour le chiffre 1-9 (suivant l'angle ou l'os ?) et les yeux pour le zéro ! iZRi "vue" en kabyle est clairement comme ZéRo, donc tout est possible.
La capital en monnaies tout le monde le comprend mais un capital avec des noyaux de fruits tout le monde en rigole. Et pourtant ! Akli "noyau" (l'os) c'est aussi le Fond (profondeur) ! Donc les noyaux, les os, les monnaies, le capital /ras el mal ce sont des Fonds !

Charlemagne
Celui-là, Carlus Magnus, à mon avis, a toutes les chances d'être un personnage inventé (il n'est pas le seul), basons-nous sur les indices linguistiques seulement.
Magnus pour "Grand" ? Faux !
Magnus pour Fondateur ! Fond (profondeur) est le terme exact. 
Je vais vous simplifier les choses en prenant un autre personnage probablement aussi mythique :
Alexandre Le Grand = Alexandre Le Ground (en anglais) = sol = akal en kabyle : KL de Akli (Hercules) qui est symbole de grand/géant/fort, etc...: l'explication du mythe d'Antée pourrait se trouver là dans KL pour akal "sol" et pour Akli (Hercule).
Charlemagne est fils de Pépin (pourquoi pas Noyau, Hercule ou Mercure/Hermès !) et de, tenez-vous bien, Bertrade de Laon au long pied (gigantomanie, Hercule !).  

Il est question de relation "agraire" à la base (sero en latin, zra en kabyle, zira3 en arabe pour "semer") : la semence (pépin, noyau) - le Père - dans la terre noire donc fertile, fer-tile (fer !) - la Mère - va donner naissaince à une plante, à un épi, par exemple. Epi, par hasard, se dit en russes Kolos qui n'est pas sans rappeler Colosse donc Akli/Hercules. Les "pieds-noirs" existent même chez les Indiens car = Grandes Plaines; nos pieds-noirs d'Algérie seraient des Iklan (de Akli), des "colons" qui travaillent/fertilisent la plaine ou la vallée (tiens, un valet c'est aussi un akil "esclave") !

C'est la Trinité. La trinité de le fécondité ! Le saint esprit ? C'est Hercules/Akli "alcohol" (alcool) qui chez nous est kehl (khôl, nègre kachlouche) issu de akli/arkli. D'ailleurs en kabyle familier le terme français alcool est repris comme larkul par nos buveurs :), même le terme a-heshkul (hein, les sorcières) s'aligne sur cet alcool/khôl.     

Bref, Charlemagne serait un mythe : Charlemagne est d'abord un Fondateur de la nation et un Messager de Dieu (comme Hermès quoi). Presque un prophète comme ailleurs ! Entre profit et prophète la distance n'a jamais été aussi courte. Le plus rigolo est que Mahomet comme Charlemagne étaient analphabètes : c'est un indice important pour supposer que le mythe de Charlemagne est apparû au même temps que celui des Arabes-Musulmans lors de la conquête de l'Andalousie par les Maures et Arabes (le règne de Charlemagne est situé à cette période justement par les historiens officiels). 

Tiens, après brève vérif sur le net, je vois qu'il y a tout un mouvement d'historiens "récentistes" qui nient l'existence de Charlemagne. Décidemment la France accumule les mauvaises nouvelles...