jeudi 17 octobre 2013

Le foyer des hommes

La maison des hommes...

Les maisons traditionnelles des hommes, soient-elles kabyles, russes ou autres, recèlent des secrets jusque-là insoupçonnés. Au-delà des aspects pratiques, l'éclairage et chauffage, la maison des hommes est en ell-même le reflet de l'homme. L'anthropocentrisme des ancêtres est incroyable : l'homme est le centre du monde, la pierre angulaire de la maison de ceux qui marchent debout !

Icône
Vous prenez une izba (maison traditionnelle russe) et vous verrez qu'ils placent des icônes en face de l'entrée à l'angle rouge qui est diamétralement opposé au foyer (donc c'est l'angle le plus éclairé et que l'on voir le premier en entrant à l'intérieur de la maison).

Axam
Axam ou akham la maison traditionnelle kabyle elle-aussi reflète l'univers des hommes. Kanun (âtre, foyer), thasega, adhukan, taaricht (agadir), etc...En plus, chez les anciens Kabyles, chaque membre de la famille avait sa place bien précise selon l'ordre hiérarchique.

En pratique, je passe outre les détails, la maison est ceci :
- une réplique d'un temple,
- une réplique des connaissances et croyances des hommes,
(religion, banque ou économie en général, etc...)
- une réplique de l'homme, du corps humain pour être exact. 

Maintenant voici les rapprochements qui s'imposent, suivez bien :

Fidèle aiguille
Ange = Angle = Monnaie (Coin en anglais)
A cel vont s'ajouter l'icône et... l'aiguille
Aiguille = Angle = Ange = Icône = Monnaie (coin)

Le terme grec ayant donné icône serait le même que coin en fr. et coin (monnaie) en anglais.

Le coin rouge de l'izba serait religieusement un autel, économiquement là où l'on garderait ses biens, ses épargnes, ses économies (oikos en grec pour maison, voir pour "biens" aussi), sa tirelire, son coffret d'argent. 
L'équivalent chez les Kabyles c'est adhukan "la banquette" : le terme romain banca serait parti de la notion de banc, ici on a la réponse pourquoi ! NB : ce terme peut ne pas être un vernaculaire kabyle car dukan signifie "échoppe" chez les moyen-orientaux; à vérifier donc.

Le coin rouge russe comme la banquette kabyle témoignerait plus de la notion de "prospérité, abondance, opulence". La thasga (mur le plus éclairé où est placé le métier à tisser) kabyle y aurait aussi peut-être bien un rôle, celui du "travail dur et qui rapporte", "labour", etc...

L'aiguille pourrait renvoyer à la notion d'opulence aussi. Mais l'aiguille (thi-segnit) a un sens pratique : elle indique la direction suivant les points cardinaux. Sans doute serait-ce le nord qu'elle indiquerait, on se couche (nes, dtes, gen, segen) la tête au pôle nord normalement. Le terme "aiguille" lui-même serait peut-être "pôle".

Chez les Kabyles cettte aiguille pourrait être la vésicule biliaire du mouton sacrifiée suspendue au linteau en signe de bénédiction. A vérifier.  

La khayma (tente) du bédouin arabe ou la maison du citadin arabo-musulman sont elles aussi orientées vers un direction bien précise, leur aiguille qui indique non pas le pôle nord mais la direction de la Mecque : la qibla pour la prière des fidèles. Ils ont eux aussi leur coin, leur autel : le mihrab.    

Foyer
L'on a plusieurs fois sur ce blog explique le lien entre le foie et le four, le feu donc (exemple le plus évocateur en russe: pechen' "foie" et pech' "four"). C'est aussi valable pour le kabyle comme on l'a déjà explique (en plus lien avec Lionne) même si l'on peut supposer que terminologiquement le foie (thassa) serait plutôt lié au chaudron (thassilt). Et voici la constation qui s'impose :
Foie = Foyer
Le foie de l'être humain = le foyer de la maison.
Corps humain (thorax seulement ?) = Maison
A partir du moment où l'on connait le placement des organes vitaux (anatomie), l'on peut repérer leurs équivalents architecturaux dans nos maison, et ainsi aussi vérifier et corriger notre lexique correspondant. 
Le bois dans les maisons kabyles (asalas "poutre", ajegu "pilier") =  les os (colonne vertébrale par exemple) ? Ou celui-ci : On prend adhukan "la banquette" (et la banque donc !) : son équivalent en anatomie serait-il adhihan (pancréas ou rate ???) proche de l'arabe tihal (rate) ?
Thasega : lien avec thaseda (lionne), thi-segnit (aiguille). Thisedhan (madonnes, dames) devaient occuper thasega/thasedha ? 
Une piste à suivre donc pour repenser notre lexique.

La maison des hommes peut être cupide comme pieuse, le plus important que l'homme s'est assimilé à sa maison comme à l'arbre (voir archives "homme-arbre" sur ce blog) : un vrai écoïste (éco- du grec oikos "maison") qui est loin d'être le sauvage si souvent décrié par la propagande des pseudo-religieux (sensés avoir la foi !) ou les faiseurs de mythes (donc de mensonges !) d'état que vous connaissez...