dimanche 13 octobre 2013

Le champ de Mars

Encore un mythe qui part en fumée...

Et encore une victoire pour le Kabyle/Mazigh et pour tous ceux qui cherchent la vérité.

Le champs de Mars
Il y en à Paris. Car il y en avait un à Rome en hommage au dieu de la guerre Mars
Le vrai champ de Mars de la mythologie européenne serait une interprétation érronée d'une information copiée de l'étranger (Afrique du Nord, Egypte ancienne).
Le champ de Mars c'est ça :
Mars (la planète) est simplement notre Aimant.
Lisez cet excellent article de ce monsieur F.Boeuf, très intéressant.
L'aimant trouvé en Magnésie qui est en Grèce antique ?
Faux.
Magnésie = Magrésie en qlq sorte = planète rouge ou Mars  
Les sillons du champ de Mars magnétique = KREZ en kabyle
(voir aussi gres = geler et kres = plisser, cristalliser, froncer (le front), etc...)
KRZ ou KNS pour cerisier/griotte (voir plus bas).

Encore plus simple pour un kabyle
Tha- (préfixe/art. fémin.sing.) kabyle = Ma- en grec (ancien)
Tha-kthunya en kabyle "coing" (kidonia en grec) = Ma-kthunya ou Makedonia/Macédoine.
Tha-knisya en kabyle "griotte, cerisier" soit disant de la ville de Kerasos (d'où eklesia en grec, église en fr.,) = Maknisia...= Magnésia en grec ou Magnésie !
Kerasos n'aurait pas donné Cerise, c'est plutôt la racine kabyle KRZ (sillons) qui va dans ce sens magnétique; tout comme KNS Cnossos en Crète (idem à notre tha-knisya "cerisier").

Le cerisier (la griotte) - la planète rouge - Mars (Arès) dieu de la guerre.
Les anciens, les premiers prêtes de chez nous, connaissaient bel et bien le champ magnétique, et probablement donc la boussole. Donc tous les ragots sur Cerise issu de la ville de Kerasos en Grèce ainsi que la boussole inventée par les Chinois tombent à l'eau.
Il s'agit de traces en Méditerranée d'avant les anciens Grecs, et à fortiori d'avant Rome. Donc C'est chez nous en Afrique du Nord, en Méditerranée occidentale plus l'île de Crète (minoiens) et, bien entendu, en Egypte ancienne qu'il faut chercher l'origine de l'aimant, du magnétisme et des champs de Mars !

En ancienne Egypte justement, par opposition à "la terre noire" donc fertile Kemet (Egypte) ils avaient "Deshret", "la terre rouge" ou le désert. Cest la planète Terre vs planète Mars.Détail important, le désert était destiné aux morts, donc un cimetière (Mars étant une planète morte) par ex.Thebes (Louxor) pour la vallée des rois où reposent tous les pharaons de l'ancienne Egypte; à Rome le champ de Mars était utilisé à d'autres fins, tout sauf les funérailles apparement, donc ils ont mal compris le sens initial du "champ de Mars" ou "le champ des Morts", nécropole ou cimetière tout simplement : le Panthéon doit être sur le champ de Mars. 

Maghreb
Bien entendu, la proximité phonétique entre "mort" et "maure" n'est qu'une coïncidence. Même si...Les anciens égyptiens considéraient l'occident, le couchant (qui deviendra maghreb avec la colonisation arabo-musulmane) comme le royaume des morts (des maures aussi, de nos jours :). Osiris était celui qui était "à la tête des occidentaux", comprenez "des morts", tout comme le canidé Anubis. Il se trouve que notre dieu fondateur Anzar (équiv. de Neptune, Osiris probablement) a aussi une relation avec les canidés : thameghra b'ushen ou le triomphe du chacal (renard) est dit en kabyle quand l'arc-en-ciel apparait durant la pluie (anzar) balayée par les rayons de soleil de l'autre. Ce pays occidental était appelé aussi "pays sacré" Ta djeser...qui n'est pas sans rappeler Algérie, "les îles" en arabe al-djuzur :) Peut-être que cet occident c'était "les oasis" du désert à l'ouest pour les anciens égyptiens : des havres de paix, lieu rêvé pour les défunts.
D'autre part, dans les textes de l'Atlantide de Platon, si on y croit bien sûr, il est dit que les prêtres égyptiens disaient que les ancêtres des Egyptiens étaient venus de l'occident/l'ouest : du Sahara ?
Punica
Cependant, et on va positiver là !, c'est aussi la couronne de la Basse Egypte (nord) cette Decheret...Là il es probable qu'on tient le lien avec Thunès (Tunis-ie), nos Puniques rouges ou Phéniciens pourpres associés (voir sur ce blog) à tha-knisya (cerisier) qui serait en grec Magnésie donc en lien avec Mars. Néanmoins, les autres indices sont la couleur rouge/poupre du cerisier tha-Knisya, 5 (palme) et la planète Vénus. 
Vénus tourne à l'envers (la seule à le faire !) et le soleil sur cette planète se lève à l'ouest ! C'est ça l'Occident des anciens égyptiens concernant nos contrées où Anzar (Osiris) est le dieu fondateur, qui sont à l'ouest de l'Egypte qui, son nom étant issu de Ptah, est assimilé à Jupiter alors que nous, Thunes (Punica) est assimilée à Vénus.  

Donc, la Magnésie serait soit la planète Mars, soit Vénus. 
Comme l'Aimant (du grec ayant donné "diamant" indivisible) - le mot Amande s'y prête aussi - nous renvoie plutôt vers les inséparables, l'attirance, on peut supposer que Vénus, déesse de l'amour (Aphrodite chez les Grecs) serait Vegnesia-Magnesia de Magnésie en Grèce ayant donné magnétisme/aimant. Venus, planète d'office associée à la femme, une fois translittéré Vegnus, excusez-moi, nous renvoie au nom d'un organe féminin , pourpre justement, à l'amande féminine je dirais !, qui a un pouvoir d'attraction sur les hommes plus fort qu'un aimant (il lui ressemble d'ailleurs), donc la crédibilité de cette hypothèse est indiscutable :)))

Par ailleurs, on sait que le culte de Vénus a été introduit par les Phénciens et que l'amant de la déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité Vénus n'est autre que Mars (tiens, tiens !). Un truc rigolo : le 5 de Tunes (Punica) est Quinte en latin ou Penta en grec qui comme punique ou phénicien a la même racine que le machin masculin : la verge )) C'est peut-être lui le phénix qui renait de ses cendres (à l'époque les dattes "phoiniks", des aphrodisiaques, tenaient place de "viagra" :). 

Phoenix en grec pour Pourpre, Phénicien (Punique pour les romains), palmier-dattier, l'oiseau phénix. Vous savez d'où viendrait la couleur pourpre chez les phéniciens-puniques ? Tenez, le terme kabyle moderne FLG de fellaq "déflorer" est une altération de N en L du mot Fennaq : on est dans "phénicien", et la couleur pourpre est celle de la nouvelle mariée fraichement déflorée, le linge imbibé ainsi du sang pourpre de la vierge est pris en mains par la maman du nouveau marié qui doit le démontrer au voisinage, au public en poussant des youyous (en place des alleluia) Quelle horreur !. Depuis rien n'a changé surtout en Kabylie, le sang rose pourpre de la vierge c'est le saint-suaire couplé au Saint-Graal de chez nous ! 

Remarquez que le thème de fécondité et de possesion est dans notre mythe fondateur du dieu d'Anzar et sa fiancée qu'il possède en lui promettant les cieux à elle et la pluie aux autres communs des humains ! 

Cependant, chose étrange, en kabyle familier c'est par le même mot qu'on désigne la verge (a-bush) et les seins/tétons (thi-bushin, ifan) : simple hasard ou c'est véritablement le sein féminin la vraie Vénus synonyme de fécondité ?  
Tanit
On a vu plus haut la correspondance entre le kabyle et le grec, ici on va ajouter le latin.
Préfixe art.fémin.sing. kabyle (mazigh) Tha-, Ta- = Ma- en grec = Va-/Fa-/Pa en latin
Tha-kthunya (cognassier) en kabyle = Makedonia en grec = (?) Vakedonia/faceton/paketon en latin (aucun sens, Vatican peut-être :))
Tha-knisya (cerisier) en kabyle = Maknisya ou Magnésie en grec = Vagnis en latin.
Maintenant prenons Tanit la Vénus de Carthage
Ta-nit = Manit en grec (aucun sens) = Vanit en latin, Vénus quoi !
C'est une preuve formelle que le nom Tanit est kabyle (mazigh) et non pas sémitique, il est donc Punique nord-africain (punico-libyque ?) et n'a rien de sémitique comme l'avancent les pseudo-historiens, surtout les Arabes ou les maures arabisés. Un grand Toz à tous ces voleurs de mémoire !
Notre Vénus est de retour. 
Bienvenue chez les siens, Tanit ! 
Cette fois Carthage a gagné : les Puniques, les vrais, sont de retour !