samedi 19 octobre 2013

Ithaque, l'académie

De la vie et de culture...

Il n'y a pas une seul espèce animale qui passe par autant de métamorphoses que le papillon : oeuf-chenille-pupe-papillon.

La momie
Les momies égyptiennes dans les sarcophages, vous en avez certainement vu ou entendu. On dirait des poupées gigognes, ou des poupées tout simplement. Le défunt pharaon est momifié et "conservé" pour renaître ailleurs, la ressemblance est frappante :
Oeuf - chenille - pupe - (renaissance) Papillon
Ovule - être vivant - sarcophage (momie) - renaissance (ou élévation de l'âme)
C'est la terminologie correspondante qui nous donnera plus d'éléments.
a-pherdTedTu (fertetu) : papillon en kabyle pour "aile-oeil" ou "protège-oeil" ou ?
= PhR (aile, voler/fly, feuille, cacher/voiler/protéger) + dT (oeil)
La racine kabyle PhR (FR) dans le sens de "voiler, cacher" a sans doute le sens de "protéger" (aile protectrice) et "conserver". Racine FR/VR/BR utilisée pour "couvrir" (lexique hivernal) : tha-phersadith (couverture), a-berdTun (pull), a-vernus (toge). Cette racine est à l'opposé de la racine LPh (LF) qui indiquerait une simple envelloppe (tha-jellavth, djellaba).

Le bébé
Nous allons maintenant comparer notre papillon au bébé humain.
Oeuf - chenille - pupe - papillon
Ovule - bébé (rampant) - bébé emmailloté (berceau) - enfant (debout)
La momie : le bébé emmailloté; le sarcophage : le berceau (le nid).
Le bébé (luphan en kabyle, sabi en arabe) chenille rampe, marche sur le ventre et à 4 pattes : une  chenille (bourebou en kabyle/chaoui) c'est une mille pattes :  on comprend pourquoi Aleph (alif en ar.) c'est Mille ! Comme pourquoi LPh qui repousse est dans hydre "thallaphsa" en kabyle (mazigh) ! Mieux encore, Alpha ou Aleph pourrait être justement la Patte voir tentacule (pour l'hydre). D'ailleurs la forme du Alif arabe y ressemble étrangement !

Poupée
C'est beau la liberté !
Le papillon quitte sa pupe "couveuse" et s'envole. 
L'oisillon quitte son nid une fois poussées les ailes et s'envole.
Le bébé quitte son berceau et se met à marcher.
Et qu'en est-il pour les momies ? Le sarcophage serait-il fait pour conserver aussi l'âme, la vie du pharaon, donc si on l'ouvre on la libère ou est-ce l'inverse : l'âme de la momie s'envole pour renaître ailleurs et le sarcophage doit demeurer clos ? Mystère. 
Revenons à notre pupe de papillon. 
C'est clairement une poupée.
C'est aussi poupée = esclave (voir grec kyklos "cycle" d'où kukla "poupée" en russe).
Le bébé emmailloté dans le berceau, protégé et dépendant, est en effet prisonnier, donc un esclave tant qu'il ne se lèvera pas de lui-même (en russe reb- dans rebënok "bébé" est le même que rab "esclave").
En kabyle c'est donc akli qui correspondrait (akliph, akleph ?). 
Même si la racine PhR (aile, protection) y correspond aussi :en fr. le terme paupière (qui protège l'oeil) serait certainement lié au papillon. Donc en kabyle le nom de papillon qui sonne comme "protège-oeil" (apherdTetu) irait bien à la désignation de "paupière".

Vertical
Maintenant on va voir certaines observations qui nécessitent plus de fondements...
Cette pupe de papillon rappelle aussi une coquille (voir aussi arus "escargot" en kabyle), ici on retrouve l'origine de la coquille de Vénus/Aphrodite qui, notez le bien, est debout dans sa conque comme la chrysalide de papillon dans son cocon ! 

Ce cocon serait la mousse d'où serait sortie Aphrodite selon le mythe grec. En kabyle c'est soit le terme kupheth (écume) - d'ailleurs l'kuphen est linceul, suaire, momie donc en kab ? - soit a-rukthi "pâte de pain à levure" qui enfle et se lève donc (racine "k.th" ?). A suivre. 

Momie serait issue de l'arabe moumia. En arabe poupée est doumia. A regarder le cocon de la pupe on dirait le cotton et...cognassier. Donc là la piste de tha-kthunya kabyle ou kidonia en grec, et sfardjal en arabe pour le cognassier (voir pomme ou apple/apfel des mythes de la genèse, mythe d'Eve, etc...) pourrait être intéressante. A vérifier  

Le passage de la pomme au coing va continuer pour arriver à la pomme des hespérides, l'orange. Le terme portokali en grec ou burtuqal en arabe pour "orange" nous renvoie à première vue au Portugal (les marins portugais importaient de Chine ce fruit, appelé en kabyle et argot nord-africain China, en allemand apfelsin "pomme de Chine"). Linguistiquement en arabe les termes désigant "coing" et "orange" pourraient être liés.  Il est possible que le terme portokali en gr./burtuqal en ar. nous renvoie à la notion de Vertical ou Montant. 
Pour nous ça serait le Coing qui serait assimilé au Nid, à la Pupe (de papillon). Et la relation avec la Chine d'où viendrait-elle ? Ben d'une autre pupe, d'une autre chenille : le ver à soie qu'on dit originaire de Chine...rien n'est moins sûr aujourd'hui à la lumière de ce que l'on vient de voir !  

Les couleurs de Ptah
Un autre mystère demeure, celui des couleurs.
La racine PhR dans le kabyle ipher (aile, feuille) ou pher (voiler, cacher, protéger donc conserver ?) sous cette forme (FR) ou une autre (VR, BR) devrait contenir les notions de couleur. La feuille, on le sait, est verte (la vie) ou jaune/orangé (feuille morte).  On y reviendra ultérieurement mais notons déjà que la racine kabyle (mazigh) FR ou VR (transcrite BR par certains) dans a-verkan (berkan) "noir, brun" est comparable à celle (VR) ayant donné en romanes verde, vert tout comme Ouvert (Ptah "celui qui ouvre"). Le noir ou/et le vert nous renvoient aux couleurs de Ptah. Cette piste est prometteuse, on y reviendra.   

Colonia
Notre hypothèse première est relativement simple :
- Cognassier = Vertical : tha-kthunya en kab./kidonia en grec où KT, KD ou GD indiquerait la vertical comme dans agadir (gad "rempart" en phénicien) ?
 - Cerisier = Horizontal : tha-knissya en kab où NS, kNS/gNS atteste "couché"
La deuxième l'est encore plus :
L ~ T (D, dT)
Autrement dit :
Cognassier = Colonie
(tha-kthunya = tha-klinya en kab., kidonia = kidonia en grec).
La racine KT ou KD ou GD (agadir par ex.) serait équivalente à KL/CL.
Et donc notre Akli serait akthi, akdhi, agdhi, c'est plausible
Ici se confirme notre hypothèse émise auparavant concernant la désignation des Kabyles suivant leurs origines géographiques et leurs fonctions (idheflwaen, iflissen, etc...) : les colons = iklan (les esclaves/prisonniers) = (très probablement) = habitants des Plaines ou paysans travaillant plaines/vallées.D'ailleurs akal est le sol en kabyle.
Les Italiens que Salluste décrit dans "la guerre de Jugurtha" seraient des parlant des iklan pour le sens non pas d'esclaves (prisonniers) mais des paysans des plaines/vallées surtout des Grandes Plaines (Akli étant grand/géant) de la Tunisie actuelle.

Eau de Cologne
Le terme clef serait lié à esclave. 
Clef serait Clairière (poliana en russe/slaves).
Les Slaves seraient ceux des Plaines/Clairières, et non des esclaves.
Cologne (en Allemagne) = Colonie 
Cologne = Pologne (comparable)
L'eau de Cologne est l'eau de Clef, c'est à dire...
Eau de Cologne = Eau de Source (clé = source : kliuch en russe/quelle en allemand, klidhi en grec, thalla/akli en kabyle). 
Idem à Rome : Aqua Claudia serait non pas dûe à Claude (le boîteux comme Akli, Héphaistos) mais simplement Aqua Claudia = Eau de Source, c'est exactement comme Eau de Cologne.
Source est "oeil" (aL en kabyle, 'ayn en sémitiques).
Coloniser = Helleniser = Poloniser = Polleniser (pollen = cocon = coing) = Macedoiniser (coing = colonie) = esclavagisme :) = al foutouhate arabo-musulmanes (de Ptah égyptien) ! 

Utica
Maintenant on revient vers les Phéniciens de Thunès.
Carthage serait "ville nouvelle" en opposition à Utique "ville ancienne". 
Utica en phénicien signifierait "colonie".
On va comparer aux métamorphoses du papillon.
Vie ancienne (chenille) vs Vie nouvelle (papillon)
Vie/temps antique (Utique) vs Vie/temps moderne 
Probablement c'est ce terme phénicien utica l'équivalent de l'égyptien Ptah qu'on a dit comparable au kabyle moderne dTaq "lucarne, fenêtre" (voir post "bêta, la revanche de Ptah").  
Il est fort probable qu'Utique (utica) ait le sens de Berceau, bercail, Source, origine.
Justement "source" étant "oeil", le kabyle (mazigh) avec dT de thidT (certains mazigh disent thi-dTawin au pluriel pour "yeux, sources" équivalent de 'ayn sémitique) peut être en lin avec idTaq comme Ithaque/Utica.   
- Octo
Le kabyle contient le L et le dT (T emphatique) pour "yeux, oeil" (allen, thidT). 
Il est fort probable que L = dT (T) pour ceci :
KT : okto, octo en grec-latin (huit) = KL/CL en kabyle et romanes pour akli/thalla et clef/esclave.
On a vu sur ce blog récemment tous les sens de octo, recto : "huit (8), droit".
Il n'est pas exclu que Utica soit Ulica par exemple.

Académie
Revenons à notre papillon. La pupe, la poupée "prisonnière, esclave" (akli ausi clef).
Beaucoup de poupées ça fait une colonie, et ça donne une pouponnière, une vraie pépinière.
Un jardin d'enfants de nos jours.
On va prendre la traingulaire kabyle (mazigh)+arabe (sémitique)+grec comme d'hab pour découvrir des choses étonnantes.
Jardin clos est dit hadiqa en arabe moderne.
hedheq en kabyle signifie "éduqué, cultivé, bien élevé". 
HDQ est notre Utica (Ithaque), c'est Culture, jardin.
Ithaqe ville ancienne par opposition à Carthage...
QDM : aqdhim "ancien" en kabyle, qadim en arabe.
(QDM serait en lien avec aqdhim serait comme sédiment).
Bref, HDQ et QDM pour Culture/Jardin et Ancien :
L'académie de Platon est une Utica/Ithaque : le mot grec pour académie n'a pas d'explication autre que "domaine fait de jardins", jardin, jardin d'enfants puisque ce sont des élèves ! Ou une école tout simplement, mot issu du latin schola lui-même tiré du grec skhole "arrêt du travail" (?) qui sonne comme shughel "occupation, affaire, travail" en kabyle, comme shuqhl en arabe. 
Ouais !!! Utica est une académie !
Utica non pas simplement colonie mais "pépinière" (jardin), "culture" (civilisation) et académie !
Pour la première fois, le personnage de Platon, du moins son nom, me paraît être un personnage syncrétique plutôt qu'une figure historique ayant réellement existé.

Le terme kabyle hedheq "éduqué, bien élévé" nous renvoie sans doute vers un emprunt ? hedadh "forgeron" (hadad en arabe) qui sonne comme hadath [hdst] de "nouvelle" (ville, Carthage). On y reviendra.    

Académie donc de aqdhim "ancien" (qadim en arabe). QDM serait en réalité KDN (kidhonia en grec d'où Macédoine) ou KTN (tha-kthunya en kabyle) pour le cognassier : don aqdhim serait en kabyle aqdhin, akthin. et académie serait akathenia. Bref, académie (voir école) serait liée au cognassier, l'arbre du savoir donc (tha-knissya "griotte, cerisier" étant une alternative).