samedi 26 octobre 2013

Azur

On va faire le décompte des cieux...

Notre terrible Akli va encore nous apporter des révélations très intéressantes.

Bleu ciel
Nous allons prendre un nom d'oiseau pour commencer.
a-vuhedadh = mésange (bleue) en kabyle : référence au forgeron hedadh (emprunt à l'arabe) donc tout simplement à Akli notre Héphaistos/Ptah.

Le même oiseau mais en russe :
sinitsa = mésange (bleue): de siniy "bleu" + lien avec kuznets "forgeron".
Ces termes russes seraientt sans doute liés aux termes grecs Xéno/Xanti et Cyan de l'ancien grec kuanos pour "minerai bleu", c'est à dire aZRU en kabyle (mazigh en général).

Azul en espagnol, azzurro en italien et azur en français sont issus de là. 
Azal en kabyle indique excatement le midi solaire, soit le soleil au zénith.
Le terme soit-disant arabe Zénith est ce même Cyan et notre Azal.

Ciel en fr. ou cielo en it. sont littéralement issus de Cyan en grec.
Ciel est très probablement de la même racine que couleur.
Il y a autant de cieux que de couleurs.
Le 7-ème ciel pour ceux - surtout celles !- qui l'on cherché est traçable, c'est une couleur : l'ultra-violet peut-être ou des étincelles :)
 
Canicule
Le terme de canicule est dit-on lié au chien de Sirius....

Allez, un peu de mythologie kabyle pour bousculer tout ce bordel.
Enfant en Kabylie on vous interdisait de mettre le nez dehors à midi tapante ou plus exactement au midi solaire (Azal) en vous effrayant par le terrible Akli u'zal. C'est le terrible et boîteux maréchal-ferrant Akli qui frappe le fer (uzal) qui vous guette. 

Tout simplement c'est le Cyclope (un seul oeil) des anciens Grecs. A midi solaire le soleil est au zénith donc il n'y a pas ou peu d'ombre (en été pas loin du tropique) pour se mettre à l'abri. 
C'est un soleil de plomb comme on dit de nos jours; c'était un soleil de fer (uzal) ou de roche/pierre (azru) peut-être disait-on il y a longtemps. 

Azal, azur/azzurro c'est la flamme bleue.  
Religieusement c'est l'enfer de l'âme, scientifiquement c'est des gaz (méthane par exemple) qui donnent cette couleur bleue qui, remarquons, est proche du violet donc pas loin des UV très nocifs pour la santé. 

Cette canicule serait en kabyle azghal (Vs azal) probablement. Mais d'où viendrait ce chien de canicule ? Eh bien, si le grec cyclope est abrégé en arabe en kelb "chien" ça donnerait l'explication recherchée :)   

A l'opposé du bleu, bleu ciel "infernal", les couleurs "chaudes" telles que le rouge et l'orange indiquerait l'horizon (lien avec raisin, thizorine/adhil : on y reviendra) et le paradis :) . KL de Akli ainsi que KN/GN de ciel (igeni) kabyles expliqueraient beaucoup de choses. On reviendra sur ce sujet.