dimanche 13 octobre 2013

Les colonnes d'Hercule

La fin d'un mythe...

Pendant que le monde entier croit à l'existence des colonnes d'Hercules, vous, chers lecteurs, avez l'occasion de découvrir, les premiers, que signifie exactement cette dénomnination, quelle parabole contient-elle.

Il faut avoir suivi ce blog, du moins avoir lu l'avant dernier billet, tout comme "Claude le Maure" et "fardée mécanique" au sujet de la racine  kabyle/mazigh KL et Akli. Pour résumer, le terme grec mavor (maure) pour "noir" est une traduction de notre kabyle Akli "nègre, esclave, boucher" + "Hephaistos/Ptah/Vulcain, Colosse/Géant (voir Ogre), Hercule". 

Les colonnes d'Hercule ne sont pas ce qu'on pense.
C'est thi-qelayin* d'Akli (*les couilles en kabyle)
Les colonnes d'Hercules = Les couilles d'Hercules (du Colosse, du Géant)   
Testicule ou couille sont d'ailleurs Coglion en italien, Collon en galicien, valencien et catalan.

Pour quelle raison alors ? 
La Grandeur serait l'explication
MGR : Meqran en kabyle/mazigh + MCR macro en grec.
MGL Megalo "grand" en grec
MGN Magnus "grand" en latin : lien avec magnes, magnet du grec.
Bref, Grand est Magnétique.

En plus Akli étant le dieu des forges, du fer, métal (akli uzal) donc les couilles (colonnes) d'Hercule seraient des couilles de fer (acier, métal) :))
MGR/MGL de grandeur (meqran, macro, megalo) devient via :
G/Q = T
Megalo "grand" = Metalo "métallurgie" du grec metallon "mine".

Les colonnes d'Hercules ferait allusion à un mythe qui géographiquement serait de ce côté occidental de la Méditerranée car c'est ici que la mémoire des hommes a plus conservé ce mythe. Gibraltar pour les Maures-Arabes pour "djebel tareq" (mont de Tarek), preuve qu'ils ne connaissaient rien à ce mythe. Vous avez entendu du dernier soupir du Maure à Grenade ? Il me semble qu'il y a sur ce passage, là où Boabdil aurait soupiré :), un monument ou un arbre que les Espagnols désignaient par "cojones del moro" (les couilles du maure) ou thi-qelayin d'Akli pour nous. Encore une preuve que les colonnes d'Hercule seraient des Couilles (d'acier, de fer) de Géant. 

Quelle signification, en mécanique cette fois ? Là il s'agit d'un passagen un détroit, en mécanique ces deux couilles seraient des portes qui ferment et ouvrent comme dans les écluses ? Il faudra aussi comparer avec le colosse de Rhodes et les rochers de Fracas qui s'effondrent sur les navires des Argonautes où là aussi il est question de Géant (et cyclope ensuite, hydre, etc...). A suivre donc.