mardi 15 octobre 2013

L'hydre de Lerne, stérile !

Voici un mythe bien interprété...

Suite du billet précédent où Aleph/Enfant a été lié à la tête d'éléphant (appareil génital féminin).
En réalité cet appareil génital reproducteur féminin serait :
- la croix Ankh "la vie" des anciens égyptiens,
- la croix Tanit des puniques.
Il n'y a qu'à comparer les formes correspondantes.

Thallaphsa
Cet LF ou Aleph est dans thallaphsa/talafssa "hydre" en kabyle (mazigh en général).
Aleph qui renait c'est l'hydre (thallphsa) par excellence !
Qu'est vraiment "l'hydre", Thallaphsa ?
On fait comme dans le billet précédent pour la tête d'éléphant.
Voici une photo :
Thallaphsa ("source intarissable", qui sait ?!) = trompes utérines dites de Fallope (qui sont comme des tentacules d'hydre : aphus "main" serait lié aussi à Thallaphsa ?).

C'est comme un serpent qui avale l'oeuf (ovaire), c'est là qu'a lieu la fécondation. Maintenant vous comprenez pourquoi chez nous les Kabyles le serpent est symbole de fécondité (ou fécondation plutôt) - voir sur les poteries kabyles - et pour l'anecdote, certaines filles kabyles trop naïves croyaient, il n'y a pas longtemps de ça, avoir un serpent dans le ventre : elles prennent ces mots à la lettre alors que c'est une parabole pour attester l'Ovulation, la fécondation et donc la femme qui tombe enceinte ! 

Parmi les travaux d'Hercules (notre Akli quoi !) il y a le combat avec l'hydre de Lerne.
Les têtes de l'hydre ont la fâcheuse habitude de repousser dès qu'on le coupe ! Hercule a fini par brûler le cou de la bête pour qu'elles ne repoussent plus. 

Voici l'interprétation de ce geste :
Ligature des trompes utérines (on coupe et on brûle).
C'est la stérilisation !

Comme quoi les anciens, les nôtres comme sans doute les égyptiens avaient des connaissances en médecine simplement impressionnantes et la parabole pour mémoriser ce savoir (mythe de l'hydre) a été interprétée à la lettre par les étrangers (les Grecs m'ont déçu là !). 
Et puis notre terrible Akli (Hercule) c'est donc un bon toubib, un chirurgien plus précisément : encore un métier d'Akli car même de nos jours Akli en kabyle est aussi "un boucher", pas loin de chirurgien quoi :)))