jeudi 24 octobre 2013

Le Cham

L'Egypte ancienne et la deuxième...Chine !

Parfois nous sommes naïfs au point de ne plus voir ce qui crève les yeux ! Je me demande moi-même pourquoi n'ai-je  donc pas fait le rapprochement avant. Voici de quoi il s'agit.

Rome
Tout le monde connait l'histoire des Rome à répétition.
Antique donc 1ère Rome : la Rome authentique, le centre du monde !
La 2ème Rome : Constantinople byzantine orthodoxe en Orient.
La 3ème Rome : Moscou en Russie orthodoxe (prétention religieusement défendue !)

Le cas de Moscou est assez édifiant : les 7 collines romaines sont reproduites à Moscou; 7 gratte-ciels staliniens font preuve de cette réplique !

Egypte
Personne à ma connaissance n'a jusque-là parlé d'histoires analogues à celle des "2, 3 Rome = centre du monde" en Occident. C'est le moment de le faire pour le centre, le nombril du monde dite en arabe-masri Oum Dounia (mère du monde),  et voici mon hypothèse.
Egypte ancienne donc 1ère : Kemet (terre noire) en égyptien
La 2ème Egypte : la Chine (Sin en arabe, Qin en chinois) : empire du milieu (centre).
La 3ème Egypte : le Cham ou bilad-al-cham en arabe 
Le Cham est sur la gauche à l'opposé du hidjaz à droite (yamin donc Yémén) : le Cham serait forcément en face de la rive yéménite/saoudite donc en Egypte, le Kam (kemet).
Et encore plus...
Le terme Macédoine indiquant très probablement "le centre, le milieu" lui aussi pourrait être une réplique de l'Egypte.
C'est le nom autochtone KM kemet (kam?, t -simple affixe) qui aurait évolue ici et là en KN, SN, SM, etc...
Il est fort possible que le sens d'Occident/Couchant y soit caché, ça demande à être vérifié.
Voici une autre variante, en Asie, pour une deuxième Chine en qlq sorte :
Siam, soit la Thaïlande.
Syama signifie "sombre" en sanskrit donc qlq part "noir" comme pour kem en égyptien ancien. La couleur noire/sombre revient ailleurs pour Maurétanie du grec mavro/maure "noir".

Autochtone
Cette couleur noire dans Kemet (terre noire) pour l'Egypte, pour Siam, Mauretanie, serait à mon sens en lien avec le terme grec khthon ou chtone "la terre", ex.autochtone. Un terme qui serait lié à kidonia en grec "coing" (tha-kthunya en kabyle), Cydon, Poseidon, Macédoine et...Dounia "le monde" en arabe et dunith en kabyle "le monde, la vie, la Terre (voir Univers)". Donc on a lien de Kemet à Dounia ! Et ça, c'est un truc qui pourrait nous ouvrir de nouvelles pistes, à suivre donc.
 
Il y a eu 3 Rome, pourquoi pas 3 Egyptes alors.
Voilà donc pour les premiers pas de cette hypothèse consistant à dire que "l'empire du milieu" la Chine serait la deuxième Kemet (Egypte) et que le Cham (voir même l'empire arabo-musulman) serait la troisème Egypte ou la deuxième Chine, le nombril du monde quoi !