Ouf! Enfin l'interminable match Egypte-Algérie est terminé, sans incidents majeurs. Finalement il n'y a pas eu de mort d'algériens au Caire le 14 novembre, on ne peut que s'en réjouir. Finalement c'est l'Algérie qui a décroché le billet pour l'Afrique du Sud en battant les égyptiens 1-0 dans ce match d'appui qui vient de se terminer à Khartoum (Soudan). Félicitations donc à cette équipe.
Il y a qlq chose d'insolite qui me laissait penser que l'Algérie allait se qualifier. Effet du hasard ou pas le Honduras et la Nouvelle-Zélande se sont qualifiés pour ce mondial...comme en 1982 oû l'Algérie aussi était de la compagnie. Encore une fois félicitations à cette équipe et aux vrais supporters, je le dis sans aucune arrière-pensée.
Maintenant que la confrontation avec un pays étranger est achevée on est libre de revenir à la critique. D'abord je suis ulcéré par la récupération de ce match par le pouvoir algérien. Le ghita band au service du pouvoir est en branle! Je suis plus encore plus sidéré par l'hystérie et le tapage de médias algériens avec leur "Algérie - pays arabe". Je n'ai vu que qlqs minutes après le match sur la chaîne "eunuque Sat" avec un plateau bien fourni, parmi les invités un certain Chaabane Merzekane, un ancien de la glorieuse épopée du Mundial 82 en Espagne. Et ce gars, excellent joueur par ailleurs, a plus que les autres crié sur l'arabité de l'Algérie, "nous sommes le seul pays arabe qualifié à la coupe du monde", etc...De tels propos me font vomir cette "Algérie arabe" et franchement Merzekane est mal placé pour se déclarer "arabe".
meRZeqan: enlever les deux affixes "m" et "n"
RZq ou simplement ReZqi ou Arezki patronyme kabyle lié à l'origine géographique (ne croyez pas à l'origine de rezq, marzouq = comblé, riche) comme c'est la règle dans notre langue.
Merzekane est algérois originaire de la région de Jijel limitrophe de la Kabylie, les jijeliens sont appellés "leqbayel el-hodra", les "kabyles de hodra" (je ne sais pas ce que ça veut dire). Mais comme le chantait feu Dahmane L'harrachi "leqbayel el-hodra, nas mdeynin" c-à-d les kabyles de la hodra sont très pieux (croyants). Donc c'est sans doute l'élément religieux, islamiste en l'occurence, qui a complètement cannibalisé l'identité de ces "kabyles de hodra" de Jijel même s'il y a parmi eux des gens qui aspirent retrouver leurs vraies racines. Ce n'est pas le cas de Merzekane qui a sans doute aimé l'image de la fin du match avec un "frère" supporter masri (égyptien) en train d'embrasser son "frère" supporter algérien avec entre eux un arabe très typé en keffieh (sawdia arabia?) pour encore une fois vendre la réconciliation entre "frères arabes". Dommage pour l'histoire, Merzekane qui jadis se battait comme un lion sur le terrain pour son pays vient publiquement de prêter allégeance, comme un agneau, au qartel arabe et leur ouma, de quoi douter de son patriotisme et de ses origines.
Et puis venons aux choses sérieuses pour nous kabyles et mazigh. Si vous n'avez pas compris il serait utile de le répéter, la coupe du monde en Afrique du Sud en 2010 est un événement majeur! Les yeux du monde entier seront braquées sur l'Afrique du Sud à l'été 2010 et l'impact médiatique de la CM est énorme. Et il faut donc y participer! J'ai dit que les autres vont à tout prix essayer de vendre l'arabité de l'Algérie, le pouvoir fera de même, les islamistes aussi, ils vont tous exploiter cet événement à leurs fins Et c'est le moment rêvé pour nous kabyles, shawis (mazigh en général) de contrecarrer leurs projets et leur triste propagande, il faut participer à cet événement et arborer les couleurs de la vraie identité de ce pays. Il faut se préparer à cet événement dès aujourd'hui. La coupe du monde est le forum rêvé pour porter haut ses revendications pour faire face à la propagande des autres. Face au ghita band des usurpateurs avec leurs arabité-islamité il faut mettre en face un dispositif pariotique pour défendre l'identité de ce pays, de la Kabylie et de l'Afrique du Nord quitte à mettre en place un vuvuzela band!
La bataille médiatique ne fait que commencer, cette fois tous les "arabes" feront front commun contre nous les autochtones. Avec un peu de moyens et beaucoup de volonté nous pouvons glaner des points et revendiquer haut et fort que notre patrie ne sera jamais arabe et jamais islamiste. A bon entendeur.