dimanche 8 novembre 2009

Mogador

Suite du post précédent realtif à la relation entre les gamma G et les emphatiques dT et DH.

Rive gauche
Nous allons d'abord analyser notre lexique. Prenons les mots avec les terminaisons contenant la syllabe meDH, maDH.
a-zel'maDH = gauche, gaucher
a-gumaDH = rive opposé, rive occidentale (rive gauche!), occident.
z'meDH = serrer
q'meDH = boucler, fermer
maDHI = du tout, quasi nul
Rappelons la formule de change qui lie les gamma (G, gh, q, K, C, kh) et les emphatiques dT et DH avec une forme plus élargie:
DH, dT ~ ghad, gad, kat, cat
Cette formule nous permet de mieux comprendre le sens de meDH, maDH:
maDH = magad, makata
Retenons cette relation et observons que dans ces mots on retrouve (par hasard) gada/kata proche de l'affixe grec kata qui signifie "bas, vers le bas, en bas" comme dans cataclysme, cathode, etc...Ce kata/cata/gada est simplement la forme composé de notre DH emphatique, ce que notre lexique semble confirmer:
DH'leq = s'allonger. Ce mot serait kataleq?
i-DHes = se coucher, dormir.
Bref, DH indique ce qui tend vers le plat, le zéro, vers la fin ou l'arrivée à terme (aweDH).

Mogador
Il était un roi appellé Juba II souverain de la Maurétanie Césarienne. L'on dit qu'il a développé la culture du murex sur les îles purpuraires à l'ouest de son royaume archipel appellé dans l'anquit Mogador et devenu aujourd'hui Essaouira, une appellation arabe car les arabes sont là depuis le 7ième siècle, ce pays ) l'occident de l'ADN s'appelle Maroc ou maghrib en arabe. Voilà pour les dégâts. Lire plus sur Mogador
mogador
gad = dT ou DH emphatique comme vu plus haut.
mogador = moDHor
Ce toponyme serait simplement MaDHoR qui rappelle trop Madaure (antique Madavrus, M'dawrush acuellement) en Numidie dans l'est algérien en pays Shawi de nos jours; Et d'une certaine façon il rappelle Nador toujours à l'ouest dans le Chenoui en Algérie et au Rif au Maroc.
Prenons la version arabe al-maghrib, al-maghreb "le couchant" ("l'occident" par extension).
magh*Rib
mogadoR*
La formule la plus composée la plus complète d'oû seraient tirés toutes ses version serait magadorf ou magadarif avec DH = kata/gada pour "la fin", la descente ou plutôt "le couchant", le côté du iDH = la nuit, obscurité.
Bref, nous venons juste de lancer une hypothèse selon laquelle le toponyme antique Mogador aurait la même signification que l'actuelle appellation coloniale arabe al-maghreb "le couchant, la partie occidentale". Mogador serait-il en réalité "le couchant", "l'extrême occident" dans la langue de nos ancêtres de l'antiquité? A suivre...