dimanche 8 novembre 2009

Stadium

Suite du thème des dT et DH emphatiques

Là nous allons voir un autre aspect et une autre hypothèse concernant les sons emphatiques dT et DH, et dans certains cas des th et dh ordinaires.

Mesures
L'hypothèse est relativement simple: le son dT, comme dans adTas, serait en fait un son composé de T+D, ou inversement T+D, voir même D+D, T+T parfois. Donc dT = t+d, d+t.
Ensuite il est clair que ce dT emphatique va nous mener à des notions de calcul, nombre, chiffres et mesures. Le mot adTas (beaucoup, nombreux) indique une grosse quantité mais on peut trouver sa vraie signification.
adTas = beaucoup, nombreux. Le même mot avec le même sens est attesté dans le linéaire A crétois, donc ce mot serait très très vieux et commun à plusieurs peuples de la méditerranée occidentale.
dTasina, dTazina = douzaine (dizaine?): ce mot est utilisé en kabyle comme en argot algérois (il n'y a pas de mot arabe pareil).
Donc adTas donne dTasina (dTazina), donc on peut supposer que le terme adTas (beaucoup) signifierait "des douzaines", la variante "dizaines" n'est pas à exclure non plus.
Notons que dans le lexique des "organes" de mesures anciennes la lettre dT, DH (ou th/dh) est toujours présente:
k'thil = mesurer
tha-rdhasth = empan
aDHadh = doigt
aDHaR = pied
thidT = oeil. Unité de mesure de base chez les anciens égyptiens.
Si nous introduisons notre formule t+d ou d+t pour le son dT on aura:
tha-sedTa = branche, ramifications.
a-ZedTa = métier à tisser.
Le mot sedTa serait-il setada? Si oui nous aurons là une très bonne piste surtout que stade est aussi une unité de mesure ancienne, une unité grecque stadion égale à 600 pieds (un peu moins de 200 mètres), ce mot grec stadion pour "stable, ferme" donc une unité constante en qlq sorte. Le mot s'DHah = toit plat (exite en arabe steh?) avec remarquez le DH, dT pour la platitude en kabyle (avlaDH, aDHar, lwDHa) est bien placé pour illustrer ces "stade" tout comme le métier à tisser aZedTa qui est d'abord de forme rectangulaire.
Bref, ce dT emphatique, comme sa forme DH emphatique, pourrait nous mener à des notions proches de tetra grec qui signifie quatre surtout que j'avais souligné dans le billet précédent (Trapèze) que derrière un dT/DH emphatique se cacherait un R,r ce qui nous donne dT kabyle = tetra grec, cette hypothèse reste à vérifier.
Une chose est sûre, ces sons sont liés au calcul, aux nombres, aux chiffres, aux mesures, etc... Donc aux notions de maths et de géométrie. C'est une piste qui promet donc on reviendra sur ce sujet à plusieurs reprises.