mardi 24 novembre 2009

Boabdil

Post consacré aux patronymes nord-africains.

Boabdil "El Moro" est le dernier émir maure de Grenade qui "pleura comme une femme la chute de sa ville qu'il n'a pas su défendre en homme" (dixit sa mère). Les maures comme vous savez c'est surtout l'ouest de l'Algérie et le Maroc de nos jours. Les dynasties maures musulmanes ont dominé durant des siècles l'Afrique du Nord et l'Espagne, une ville en Algérie occidentale a été la capitale d'une de ces dynasties maures musulmanes, c'est la ville de Tlemcen qui porte un toponyme on ne peut plus mazigh.

Bella
Le nom de Boabdil serait selon wiki une déformation castillance de la forme arabe abou abdellah, soit. Là nous allons revenir à une forme de change déjà évoquée sur ce blog, à savoir la couple BD quand l'un remplace l'autre ou quand le D ou T se cacherait après le B. C'est nécessaire d'y revenir pour élucider l'énigme des préfixes Bell- évoqués dans le post précédent.
BenBella premier président de l'Algérie indépendante, enfin indépendante de la France après 1962!, un élément des arabo-islamistes soutenu par les égyptiens et les orientaux qui s'est distingué surtout par sa kabylophobie et la haine de l'identité authentique de ce pays. Ce maure arabisé et islamisé a même déclaré la guerre aux kabyles en 1963, il aurait même juré d'exterminer les kabyles. Toz! a hmedh ou'vella! Qlq soit la nausée causée par ce personnage nous allons avancer l'hypothèse suivante au sujet de son patronyme familial:
Bell dans benBella serait BDell, Bella serait Bdella ou abdella.
Bref, benbella serait Benabdella.
Et le patronyme abdelli (belli) est répandu dans la région de Tlemcen, il existe aussi en Kabylie. C'est la preuve qu'il doit être lié à un toponyme et qu'il n'a rien à voir avec le mot arabe âabd (esclave de Dieu, être, esclave).
Plus généralement on peut noter une corrollation dans les patronymes avec B et avec BD:
aabushi (Abouchi, à Sétif) - abdush ou Abdouche à l'état civil. Voir aussi les noms comme abdoun.
abdelmumen serait Bell Mumen ou Bell Mimoun avec lien aux toponymes.
belhadj serait abdelhadj ou plutôt Bell Hed (hed lié à "1, dimanche").
bellwis (Belouis) pourrait être scindé en abdell wiz; bellwad en abdell wada; Billek en abdell ak: de cette façon les musulmans arabisaient les patronymes kabyles!!! Heureusement que bellwis, bellwad, billek (Belouis, Beloued, Bilek) sont restés des noms kabyles intacts.

Sebaou
Maintenant on va lier la Kabylie à Tlemcen par les toponymes. Vous savez que Tizi-Ouzou a son marché à l'entrée ouest (direction Alger) qui s'appelle Sevth (septem en latin, sebt pour 7/samedi en arabe), c'est kabyle et mazigh que de donner un chiffre-jour de marché à une région (Laarva, Lekhmis, lethnin, etc...). Donc pour Tizi c'est 7-samedi. Vous ne trouverez nulle part ailleurs ce système. Le PT ou BD à la place de B se justifie pour les toponymes aussi et il va nou donner la relation suivante:
sebbaou ~ sebdaou, sevthaou
D'abord le fleuve kabyle Sebaou est lié au Sevth, sebt de Tizi.
Ensuite Sebaou en Kabylie avec "bd" donne Sebdaou très proche de Sebdou une région de Tlemcen. Etonnant, non? On peut même supposer que Seddouk à l'est de la Kabylie du côté de Bougie serait aussoi avec un "bd" Sebdouk lié à sept/sevth/sebt (7, samedi). La ville de Sétif, de facto devenue arabe, marque la rupture entre les territoires kabyles et shawis; Durant l'antiquité cette ville était appellé Sedifis par les romains, nous voyons que probablement Sétif-Sedifis serait Sebdifis- Sebtfis - Sevthifis proche de Sebbaou de Kabylie, de Sebdou de Tlemcen et avec le sens de 7 (sevth): là nous avons un élément important qui indique que primo ce mot sevth (7, samedi) était utilisé par nos aïeux bien avant les invasions arabes (7-13 siècles) donc l'emprunt à l'arabe est exclu et que secundo ces toponymes chiffrés (sevth, hed, etc...) existaient chez nous dans l'antiquité à l'époque romaine voir même à l'époque punique. Reste à signaler que cette désignation par un chiffre, un jour (de marché), exemple sevth (samedi, 7), utilisée en toponymie kabyle, mazigh plus généralement, pour positionner un lieu géographique sur la carte et dans les mémoires n'existe nulle part ailleurs. Ceuta exclave espagnole pris au Rif signifie aussi Sevth (7, samedi) et dans la région du Rif la technique de désignation des toponymes est quasiment la même qu'en Kabylie notamment pour "les jours de marché".
Nous savons que chez nous kabyles, les mazigh plus généralement, les noms patronymes viennent de l'origine géographique ou toponymes. Quand on prend le nom de l'emperreur romain d'origine punique nord-africaine Septime Sevère né à Leptis Magna (Libye) on se demande si ce "septime" (septimus) dans son patronyme ne donnerait pas son origine géographique (toponyme) comme il n'est possible que chez les mazigh depuis la nuit des temps.
L'essentiel aujourd'hui est de comprendre que les patronymes avec B (abbas, abbane, etc...) peuvent être avec un BD comme on l'a vu avec le maure arabisé-islamisé benBella. Même le dernier maure de Grenade Boabdil aurait pu être bou-bell autre forme de ben-bell. Difficile de trancher et d'avancer des thèses définitives et solides. On attend d'autres hypothèses. Comme la patrie nord-africaine attend son soupir du maure, sa libération!