vendredi 6 novembre 2009

Trapèze

Ce post est consacré aux sons emphatiques dT et DH.

On a déjà conclu que les sons emphatiques en kabyle seraient vraisemblablement des sons composés ou bien tout simplement un autre son se cacherait devant ou après les emphatiques comme dT ou DH par exemple. Aujourd'hui nous allons voir une hypothèse assez intéressante qui explique on ne peut mieux le lexique contenant le dT ou DH. Voici cette hypothèse:
dT, DH ~ t.r, th.r , voir [d.r]

Thérapie
Vous savez qu'hôpital en argot algérois se dit sbytar (mustashfa en arabe) et en kabyle dTesvyteR, tous les deux rappellent presbytère. Dans ces établissements exercent les médecins ou les toubibs si vous préférez. Toubib qui vient de Tabib qui en arabe signifie "médecin", ce mot se retrouve en kabyle sous la forme dTviv. Appliquons notre formule de change à ce mot.
dTviv = therviv, threviv, theraviv
En clair nous voyons dans dTviv le mot thérapie qui est issu du grec therapeuein (soigner).

Bûcher
Il y a des génies qui n'accèdent jamais à la gloire, ils héritent de la souffrance. Le grand public connaît plus Galilée que celui qui l'a précédé dans la luttre des scientifiques et philosophes contre l'église, le pauvre Giordano Bruno. Il a fini sur un bûcher en 1600 car il a affirmé et défendu au prix du sacrifice de sa vie l'hypothèse selon laquelle le ciel est infini et qu'il existe de multiples systèmes solaires comme celui oû nous vivons. Il n'avait pas les moyens des scientifiques de nos jours qui confirment les milliards et milliards de galaxies qui contiennent chacune d'elle des milliards des soleils. Il n'avait même pas les lunettes ou d'observatoire comme Galilée. Donc Bruno serait arrivé à ce résultat théoriquement grâce à son génie.
Revenons maintenant à notre soleil qu'en kabyle nous appellons idTij avec ce dT emphatique qui serait donc un [th.r], idTij = itherij avec la formule de change, ce qui nous rapproche des autres soleils ithri, ithran = étoile, les étoiles. Les étoiles sont des soleils comme nous le savons aujourd'hui, et cette relation dT-thr dans soleil-étoile idTij-ithri est une autre épreuve de la cohérence de notre langue et de sa logique ahurissante qui très souvent me laisse stupéfait.

Trapèze
On ne va pas parler de géométrie. De nous jours le mot trapèze chez les grecs signifie...banque. Et oui, au départ ce mot grec trapezion ("quatre pieds") signifiait "table, comptoir". Ce mot est parvenu chez les russes avec le mot trapeza d'abord avec le sens initial "table" qui disparaitra pour laisser la place à une autre interprétation locale trapeza = repas (à table!) rarement utilisée de nos jours. C'était pour la petite histoire, maintenant on passe à notre lexique.
tha-vaqith = grand plat
dTvaq = panier plat (vannerie).
a-DHevsi = assiette. mot repris en argot DZ et nord-africain sous la forme Tabsi (en arabe assiette/plat se dit Tabeq).
Ce mot DHevsi avec notre formule serait travsi. Ici comme dans l'exemple vu plus haut (dTviv-thérapie) le "v" serait l'équivalent au "p"dans le mot grec. En clair DHevsi devient travsi,trapesi ou trapèze...sauf que là c'est simplement une coincidence car le mot grec trapèze est un mot composé de tra (tetra=4) et pezion (pieds), inutile donc de faire le rapprochement. Comme quoi il ne faut pas tomber dans la facilité et le simplifisme même si c'est contrariant pour vous. On pourrait imaginer que ce mot aDHevsi (assiette, plat) serait issu des arts de table ou plutôt de la table grecque trapeza, seulement voilà, ce mot contient -ves équivalent de vec-veq des plats (vaqith, vacith) donc il n'est pas isolé en kabyle bien au contraire.
Nous allons terminer ce billet sur une question, que cache vraiment notre dT emphatique? Par exemple dans les mots dTaq (fenêtre), dTawes (paon), adTas (beaucoup), etc...