dimanche 15 novembre 2009

Boycott

Offtop

Pour clore le thème foot relatif au match Egypte-Algérie voici une proposition concrète pour en finir une fois pour toute avec les agressions des égyptiens. C'est une proposition juste et "civilisée" qui a pour but d'éradiquer la violence récurrente qui plane sur le foot africain.

La voici:
L'Egypte doît être exclue de la zone Afrique par la confédération africaine de foot-ball (CAF) et devra aller jouer dans une autre zone plus conforme à son milieu naturel, c'est à dire en zone Moyen-Orient, oû elle rejoindra les nations arabes et islamiques comme elles, ou/et en zone Asie en général.
On a un précédent, c'est Israel qui pour des raisons de sécurité et des raisons politiques évolue dans la zone Europe sous la tutelle de l'UEFA. Dans notre cas c'est l'Egypte qui pose problème à tout le continent africain et à la CAF.

Cette proposition est une réponse adéquate aux égyptiens. Il faut prendre des mesures pour éradiquer cette terreur et pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l'avenir. La fédération algérienne de foot doit la soutenir et lancer le débat. Les pays voisins, le Maroc et la Tunisie, devront être solidaires. Plus largement on devrait compter sur les amis africains, surtout les francophones, je pense surtout à la Côte-d'Ivoire, au Sénégal, au Mali et à un degré moindre au Cameroun. Toutes les équipes de ces pays nord-africains et africains ont eu à faire aux agressions des égyptiens à un moment ou un autre. D'autres pays s'y joindront rien que par mercantilisme car l'Egypte éclipsée de la CAF ça fera un concurrent de moins. Il faut faire le nécessaire pour assurer la sécurité du foot africain et il faut marginaliser et exclure de la CAF ceux qui se comportent comme des voyous.

Remerciements à l'auteur de la caricature l'excellent Dilem

Dans un premier temps il faudra aux algériens déclarer un boycott unilatéral à l'équipe nationale égyptienne et aux clubs égyptiens quitte à perdre sur tapis vert. J'espère qu'ils seront soutenus par les marocains et les tunisiens en premier lieu et par les pays amis francophones. Le reste viendra et devant le fait accompli les instances africaines et internationales de foot-ball devront muter l'Egypte vers la zone Moyen-Orient et Asie.

Pour le moment nous simples citoyens pouvons lancer une simple pétition allant dans ce sens à travers le Net, facebook par exemple, dans le but de tester le niveau d'adhésion des africains à cette idée. Je suis persuadé que c'est le seul moyen d'arrêter les violences récurrentes causées par les égyptiens. Le foot-ball africain aura beaucoup à gagner en se débarassant d'un foyer de violence. Et les équipes africaines n'auront plus à se sentir terrorisées en allant jouer un match de foot à l'extérieur la destination Le Caire une fois fermée. A bon entendeur!