jeudi 12 novembre 2009

Tapis vert

Offtop

Un offtop très foot. Ce samedi 14 on connaîtra les derniers qualifiés pour la CM 2010 de foot-ball qui aura lieu en Afrique du Sud. Ici au pays du froid la Russie sera confrontée à la Slovénie dans un "derby" slave accompagné d'un froid glacial, l'équipe de France devra en découdre avec les irlandais dans une ambiance particulièrement chaude à Dublin et l'Algérie se rendra au chaudron du Caire pour affronter les égyptiens dans une ambiance explosive lors d'un match à hauts risques et décisif pour la qualification au mondial 2010.

Zidane
Il paraît que l'ancienne star de l'équipe de France Zidane se rendra au Caire pour appuyer les joueurs algériens, il est vrai que Zizou est né de parents kabyles ou algériens comme l'aiment le souligner les officiels. Zizou se serait sans doute réservé le match retour au SDF pour aller supporter l'équipe de France. Mais le plus intéressant est ailleurs. L'équipe égyptienne aussi a son Zidan, et là on a des questions à se poser sur ce patronyme. Personnellement je pense qu'il y a plagiat pour deux simples raisons. Primo, ce type de patronyme typiquement kabyle ne peut pas exister chez les arabes. Secundo, ce mot avec "z" et "d" qui se suivent n'existe pas en arabe sans parler de la terminaison "-an" au lien de "i", "-ni" pour la forme arabisé. Si en kabyle "z" et "d/dh" peuvent se suivre comme dans zdhegh (habiter), zdhath (devant), tha-zdhayth (palmier) il en est autrement pour l'arabe qui exige qu'il y ait une voyelle entre les deux consonnes comme dans za1d/za'id (plus, ajouter) ou le plus souvent que "z" se prononce comme "s" (ex. sadr) ou bien le "d" comme "t" (ex. zitoun). Il est quasi certain que ce pseudo zidan égyptien est un usurpateur qui d'ailleurs est apparu après 1998 et la montée du vrai Zidane vers les sommets avec la renommée mondiale que ça a engendré. Ce pseudo zidan égyptien est apparû plus tard en Europe du Nord, en Allemagne ou au Danemark, on peut supposer que tout simplement son nom a été transcrit autrement que sur l'original pour mieux être adapté à la prononciation dans ces pays. Comme on peut supposer que ce gars a simplement usurpé ce patronyme pour profiter de la notoriété du vrai Zidane, connaissant ces gens ça ne m'étonnerait pas que ce soit vraiment le cas. Alors pour vaincre l'Egypte il faut faire pression sur elle au lieu de subir leur pression. Il faut commencer par demander à ce joueur de montrer pate blanche, sa licence de joueur et une pièce justifiant son identité. C'est surtout Zizou qui pourrait porter plainte pour usurpation d'identité. Le cas échéant ce joueur devrait être disqualifié et l'Egypte perdra sur tapis vert. Alors à quoi bon fouler le gazon si le match est jouable sur tapis vert?

Confrontation
C'est l'effervescence dans les deux camps. Les esprits seront chauffés à blanc et la pression sur les joueurs sera énorme. Il est évident que l'arbitre sera du côté des égyptiens, l'arbitrage folklorique est une institution en Afrique, et que le public usera de tous les moyens pour destabiliser l'adversaire. Ce n'est pas un match mais une bagarre. Pour soit-disant calmer le jeu même les religieux s'en mêlent! L'imam de la mosquée Al-Azhar du Caire consacrera son prêche du vendredi à ce match Egypte-Algérie, il appellera notamment à "l'unité de la nation arabe" TOOOOOOOOOZ! Ce chic (cheikh) sur un arabre perché fait tout pour destabiliser l'adversaire ou bien c'est simplement une araberie de plus.
Petit rappel historique des confrontations avec les égyptiens. En 1981 le club kabyle JSK qui portait alors le sigle JET (imposé par les arabes pour effacer Kabylie du nom du club) dominait la compétition en Algérie comme en Afrique. En demi-finale de la coupe de champions la JSK (JET) devait affronter les égyptiens du redoutable club Al-Ahly. Cette confrontation n'a pas eu lieu à cause des événements politiques en Egypte à savoir l'assassinat de Saddate et le deuil qui s'en est ensuivi, la JSK (jet) a gagné sans jouer, sur forfait, alors qu'elle était prête à affronter son adversaire. On racontait à l'époque que les égyptiens et les arabes algériens essayaient de mettre la pression sur les kabyles pour qu'ils se désistent au profit des égyptiens, c'est à dire que la JSK déclare forfait! Quelle honte! Finalement la JSK (le jumbo JET) a gagné cette coupe en écrasant en finale les zaïrois du Vita Club 4-0 à Tizi et 1-0 au retour à Kinshasa (ce match n'a été montré par la TV antédiluvienne arabe algérienne qu'une semaine après, voilà comment s'exprimait tout leur mépris à l'égard des kabyles).
Qlq années plus tard (83-85) dans la même compétition la JSK (JET) était confrontée à un autre club égyptien le Zamalek, équipe très redoutable à l'époque. Au match aller la JSK - JET a gagné 3 buts à 1, et ce seul bul égyptien fut marqué sur corner...un corner rejoué à cause d'un con. Les égyptiens jouent un corner qui ne porte aucun danger pour le but kabyle, mais une boîte de shema (boîte à chique) jetée sur le terrain par un énergumène permit aux égyptiens de protester et l'arbitre leur accorda de rejouer le corner...ce qu'ils ont fait rapidement alors que les défenseurs kabyles étaint déjà demobilisés et ça s'est terminé sur un but. Au match retour la JSK-JET a perdu 3-0 lors d'un match très difficile et fut donc éliminée. La veille du match les joueurs kabyles n'ont pas pu dormir normalement car les égyptiens avec la bénédiction de leur police ont encerclé l'hôtel oû était descendu la JSK et ces enfoirés égyptiens ont fait du tapage pour justement destabliser l'adversaire, en outre le bus de la JSK-JET a été attaqué à l'accueil par des jets de pierre projetés par des voyous égyptiens avec la bénédiction de leur police. En somme un accueil à l'égyptienne avec la lâcheté comme devise.
Vers la même période l'équipe nationale algérienne a joué et perdu au Caire 0-1 lors d'un match houleux. Vers la fin il ya eu une bagarre. Les égyptiens ont provoqué la bagarre et les algériens ont répliqué. Et l'eunuque et antédiluvienne TV argélienne a coupé laissant les téléspectateurs dans l'inconnu et surtout dans le soupçon que les joueurs algériens seraient tabassés par les égyptiens à fortiori plus nombreux (joueurs, police, spectateurs). La rue algérienne a mal digéré ce match et cette agression. Et dans les rues algériennes ce fut la chasse à l'homme arabe, à l'homme égyptien. C'étaient des pogroms version light dans plusieurs villes algériennes contre les égyptiens et tous les arabes (orientaux) généralement des coopérants travaillant en Algérie...au service de l'arabisation et d'islamisation.Quelle ironie du sort! Les pogroms c'est détestable. Hélas ce genre de débordements arrrive malheureusement de plus en plus souvent à cause des matchs de foot, plutôt à cause de hooligans.

ANZAR
Pour battre les égyptiens le meilleur allié des équipes kabyles et algériennes c'était toujours...l'eau ou/et la pluie. D'abord on arrosait la pelouse, synthétique à l'époque, avant le match et les égyptiens glissaient comme sur de la glace.
Et les égyptiens ont horreur de la pluie. Alors autant qu'il pleuve sur le Caire ce 14 novembre si l'Algérie veut gagner ce match. Un coup de pouce d'ANZAR, en Egypte même, pour apporter la pluie ça serait un miracle. Et pour battre l'Egypte chez elle devant son public et ses arbitres il faut vraiment un miracle. Un peu de pluie peut-être? Les fans kabyles ou mazigh qui feront le déplacement pour supporter l'équipe de foot algérienne devraient penser à exhiber des parapluies aux couleurs du terroir au lieu des drapeaux ordinaires!

URGENT:
Comme quoi les coups bas de la part des "frères arabes" il fallait s'y attendre. Il n'y a pas mort d'homme mais il y a des blessés graves parmi les joueurs. Au staff et aux dirigeants algériens de déposer plainte sur place auprès de la FIFA et d'exiger que le match soit joué ailleurs en terrain neutre et surtout pas en terre arabe. Il faut porter plainte auprès des instances internationales pour agression terroriste préméditée, l'Egypte doit assumer. Il faut aussi prendre des mesures en Algérie pour éviter que tous les arabes (orientaux) et pas seulement les égyptiens n'y soient pas passés à tabac par ceux qui voudraient vengeance, il vaut mieux les évacuer tous chez eux en Orient pour leur éviter le pire. Halte à la violence et à la terreur. Halte à l'impunité aussi, les égyptiens doivent répondre de leurs actes.