dimanche 27 septembre 2009

Libyca

Ce post est d'une importance capitale pour notre identité

Enfin! Enfin j'ai pu établir un lien avec notre histoire grâce aux dernières hypothèses formulées sur ce blog.

Vous avez lu les billets précédents donc vous aurez compris que le J se cacherait devant le L dans les préfixes correspondants. Donc Luvia, Luvian serait JLuvia proche de JLV de jilvan comme je l'ai expliqué. De la même manière Levsa (habits) serait JLevsa tout ça nous arrproche de la racine JLV de tha-jellavth comme on l'a vu dans les posts précédents. Cette formule concerne la lettre Alpha même et l'origine de l'alphabet.
JUBA II
Iuva ou Juba II roi de la Maurétanie Césarienne (Tipasa-Cherchell) était l'un des plus érudits des princes et rois de l'antiquité. Nous savons que son oeuvre majeure Libyca a été perdue. On croit savoir qu'il a étudié la botanique nord-africaine. Mais on peut déjà comprendre son titre lybica comme JLyica avec la racine JLV qui comme on l'a vu est très impliqué justement dans le lexique botanique jilvan, luvian, etc...C'est curieux non?

LIBYCA
Nos racines remontent jusqu'aux libyens de la haute antiquité. Notre langue de l'antiquité est dite libyque ou punico-libyque. L'appellation même Lybia se retrouve dans les mythes grecques qui disent ceci: Lybie fut aimée par Poseidon de qui elle eut Lelex (roi de Laconie), Belos (roi d'Egypte) et Agenor (roi de Phénicie), le même Agenor marié à Telephassa de leur union naitra entre autres Cadmos celui par qui les grecs ont reçu l'alphabet "phénicien conventionnel" (oriental) ou punique nord-africain comme je le crois. On revient à l'origine de l'alphabet! La clé est dans l'appellation même de Livya - Libya! Ce nom Livya - Libya serait avec un J devant le L donc JLyvia ou YLivia. Donc toujours la trace de la racine JLV qui a survécu au temps et qu'on retrouve en kabyle et en autres langues mazigh de nos jours. Regardez cette fresque qui date de l'ancienne Egypte (tombeau du père de Ramses II le pharaon Sethi 1ér -1290/-1270 avant notre ère) oû l'on distingue les 4 Libyens à gauche très différents du noir nubien ("soudanais" de nos jours), de l'assyrien (sémite) et de l'égyptien, respectivement 5ème, 6ème et 7ème à partir de la gauche. Les Libyens sont blancs,avec une barbe libyenne, ils portent des tatoos, des plumes d'autruche et leurs corps, à la différence des autres aux torses nus, sont couverts-habillés entièrement par une sorte de peignoir ou tha-jelavth (djellaba en argot nord-africain et en français) donc la racine JLV refait surface.

Je vous laisse méditer ce qui vient d'être dit et écrit. Il me semble que nous ne sommes pas très loin de notre but qui est d'ouvrir le livre de notre histoire, la vraie histoire.