Préambule
Il y a un pays qui ne cesse pas de parler de lui, c'est l'Iran qui fait régulièrement la une des journaux de la presse mondiale après la répression dans le sang des manifestations des étudiants et surtout à cause du dossier du nucléaire iranien. Moi je me demande si déjà les iraniens d'aujourd'hui, loin de rappeller les brillants perses d'antan, vont vraiment utiliser l'arme nucléaire comme un instrument de chantage ou une arme (fatale) de guerre ou est-ce simplement une aspiration d'accéder aux technologies modernes pour des utilisations civiles.
Les iraniens enrichissent de l'uranium. Et c'est pour quand donc l'iranium? Le tableau de Mendeleiev [mendeléyev] attend toujours d'être complété!
Radius
Puisque nous avons abordé ce thème terrible de l'atome d'uranium lourd on ne doit pas oublier ces méfaits catastrophiques notamment la radiation. On va s'interesser à ce mot justement.
J'ai déjà expliqué sur ce blog que le mot vReq (briller, scintiller, radier) est plutôt un vernaculaire kabyle (mazigh) basé sur le verbe Regh (brûler), Req (brûler, briller, scintiller, radier). Cette racine se retrouve en sémitiques (pour Barca le phénicien), en arabe de nos jours mais ils n'ont pas de verbe brûler avec cette racine comme c'est le cas pour nous.
Regh = brûler
Avec la découverte récente d'une semi-voyelle p (b-f-v-w) cachée devant le R on peut supposer qu'avec le p ou f rétabli on aura à la place de Regh le verbe peRegh, feRegh (fire!), vRegh, bRegh qui nous rapproche de levReq, vReq (foudre, éclair) tout comme de la racine grecque pyro "feu" (ex. pyromane) voir même de Prométhée qui a donné le feu aux hommes.
Regh, Req = brûler, briller, scintiller, radier. En sémitique-arabe harq (mettre le feu), hariq (incendie) à lier avec haR (chaud), haRaRa (chaleur, température) ne sont pas très convaincants, mais franchement!
tha-rGets = braise, "charbon"
a-vaRiq = fourmie aux ailes scintillantes/brillantes.
a-ReqRaq = cafard à l'aspect brillant/scintillant (tfu!)
fReh (heureux) serait-il fReq = radieux ?
LevRaq, lephRaq = éclair, foudre. Interférence avec Barca et en arabe al-barq.
a-wRagh = jaune, Or chez certains mazigh (aurum en latin).
Avec la formule du jour Q ~ D on comprendrait mieux ce lexique surtout comparé au latin/aux langues romanes dont le français:
awRagh devient awRad.
vReq devient vRad, ici on revoit un autre mot levaRudh en kabyle, Baroud en argot DZ.
Regh, Req devient Red ou Rad: on voit la racien Rad de radieux, radiation issus du latins radiosus. Et puis juste pour rire, ils viennent d'oû red (rouge) en anglais ou rot (rouge) en allemand?
Cetter RD de brillance se retrouve ailleurs dans aphrodite par exemple!
Inutile d'ajouter quoi que ce soit, je pense qu'une fois de plus la vérité est de notre côté.
Maintenant il reste une question à élucider, elle est strictement géométrique car elle concerne radius en latin ou rayon (d'un cercle) issu de la même racine que pour le rayon de soleil qui brille. Pour avoir le terme équivalent en kabyle (mazigh en général) doit-on prendre radius avec sa racine Rad et mettre le Q à la place du D pour avoir la forme moderne en kabyle Raq, Req? Et le terme emprunté, enfin officiellement, à l'arabe shaRq (orient, levant, l'est), qui en kabyle a un autre sens sheReq = écarter, quelle est sa relation avec le rayon géométriquement parlant? Je pense que déjà on entrevoit les réponses, pour le détail il faudra patienter et attendre un autre post à part consacré à ce sujet.