mardi 10 février 2015

Megga Vatican

La baie des Lumières...

Une coquille dans le titre ? Oui, mais pas celle à laquelle vous avez pensé...
Le cycle consacré au "binaire" égyptien ancien Per-Ankh se poursuit. Cette fois nous allons nous limiter au seul Per (la maison).  Le Pape qui apparaît sur son balcon, ça vous inspire quoi ?
Pour ne rien vous cacher, j'éprouve de grosses difficultés pour gérer cette multitude de notions qui jaillit de cette source fantastique qu'est celui que l'on a baptisé "l'aimant égyptien" Per-Ankh. Rappelez-vous, ces deux notions sont opposées, antagonistes même si elles s'assemblent.
Per vs Ankh, c'est Dur vs Mou, ex. Os vs Chair 
On va se limiter au Per l'hiéroglyphe dur. Regardez-le bien :
Les murs et l'ouverture, c'est la maison ; ça peut sous-entendre aussi la porte ou qlq chose d'autre. mais d'abord on va voir comment cet hiéroglyphe égyptien ancien a été recyclé par d'autres langues sans que personne ne l'avoue :
Bet phénicien, (Bêta), Beth/beyt en sémitiques, notamment la lettre B qui est une forme arrondie du "carré" égyptien Per, le sens est sauvegardé d'ailleurs :
Per (maison) en ancien égyptien vs Bayt, Beth "la maison" en arabe, hébreu, etc.
(Autant le mentionner tout de suite : le kabyle VGT de Vegayeth (Bougie) s'alignerait sur ce Per devenu Bêta, Beyt en sémitiques, on y reviendra)
Per égyptien aurai donné, outre la lettre Bêta, Beth, le notion de Bab (porte) et de Baba (père) en sémitiques arabe. 

Vatican 1
Regardez encore une fois cet hiéroglyphe... Voici ce qu'il contient aussi :
Trône, Siège
Saint-Siège
Père, Patriarche
Pape pour le catho latin, Vassileus (Basile) pour le grec orthodoxe.
Et nous voici arrivés au souverain pontife, sa basilique (cathédrale) et son saint-siège.
Vous voulez savoir d'où viendrait très probablement le nom Vatican ?
Un indice : il y a, ou plutôt il y avait un Vatican en Afrique du Nord bien avant celui de Rome. Il faut remonter à l'époque punique pour le trouver. Le voici d'ailleurs :
Vatican = Utica (Utique en Tunisie), qui aurait inspiré Ithaque chez les Grecs
Et ce nom Utique, Ithaque est toujours vivant... en kabyle :
dTaq, edTaq = la fenêtre, la lucarne
Vatican 2
Regardez encore une fois ce magique hiéroglyphe égyptien, outre les murs et la porte de la maison, un troisième élément est sous-entendu : la lucarne ou fenêtre par laquelle passe la lumière, c'est la translucidité ou l'ouverture. Et ce constat indéniable qui en découle :
Lumière ~ Lucarne, Fenêtre, Baie (Ouverture), voire Translucide (Verre/Glace ?)
Le Per devenu Bet en sémitiques, Bêta en grec serait celui de la Lumière : tha-pha-th (tafat) "la lumière" kabyle ou phos/photo (lumière) en grec seraient liées à ce Per-Bêta. Le terme arabe nafidha (fenêtre) est un emprunt basé sur la lumière (FD, FT) qui coule de l'ouverture, car en arabe et en hébreu la lumière c'est nour. le Vatican aussi contient la racine de lumière (FT au lieu de VT). En regardant plus longuement cet hiéroglyphe, on se pose la question : l'ouverture de cette maison est orienté vers quel cardinal ? Pour avoir plein de lumière, normalement c'est vers le Sud qu'on oriente sa baie (sa Bêta) ; mais l'indice nour (lumière en sémitiques) pourrait indiquer le Nord, on ne peut non plus exlure le Levant. Mais l'intérêt est ailleurs, pour le moment.
Cette ouverture-fenêtre-baie de lumière explique ceci :
FT de tha-phath, tafat (la lumière) kabyle ~ Fatiha (ouverture) en arabe, terme tiré directement de l'ancien égyptien du nom du dieu Ptah (voir aussi meftah (clé), foutouhate (découvertes, conquêtes) ;
Vegayeth (Bougie) la capitale kabyle est aussi Baie et Ville des Lumières ;
Vatican ~ Fatiha
C'est peut-être d'étoile polaire qu'il s'agit, qui servait aux anciens de point de repère.
Qui l'aurait pensé ? Personne sans doute ! Et voilà qu'il s'avère que toute la popotte des camarades religieux de tous bords vient de l'Egypte ancienne !
Pour le cas du kabyle (mazigh/berbère en général), il est possible que le terme agafa (Nord), sauvegardé en tamacheq (touareg), soit la combinaison de la lumière et de la fenêtre/lucarne/baie : TFT + TQ donnant TQFT au féminin et QF/GF au masculin. Ceci nous incite à dire que l'averse ou la pluie a-gephur en kab serait associée au Nord, de même anzar (pluie) en berbère marocain, et comme Anzar c'est aussi le dieu des eaux (pour faire simple), il serait lui aussi lié au Nord ou à l'étoile polaire ? Ce n'est pas exclu, mais ce rapprochement nous livre un autre indice, sur des dieux du même registre :
Neptune (et don Poseidon) serait lié à ce que nous venons de voir plus haut !
Nouveau, Neuf y serait impliqué aussi. 
On est probablement sur la trace du Saint-Esprit dans cette relation "Ouverture/baie/fenêtre/vitre-Lumière", on y reviendra plus tard en détails.
Megga
Regardez encore une fois ce Per. Il a été aussi métamorphosé par les Grecs pour former une autre lettre d'alphabet : Oméga, la dernière lettre de l'alphabet grec. C'est une forme arrondie et inversée du Per égyptien. Oméga illustre on ne peut mieux l'ouverture et...
Oméga grec = MG, MGR en kabyle (amuqran, amghar, amegaru, etc.) pour "Grand, vieux, patriarche, dernier, etc..." et Mégalo (grand) en grec.
Per est pouvoir-autorité, on le verra plus tard, mais il est le symbole de Ville avant tout, ça on l'a vu dans le billet précédent. Oméga vous rappelle quel nom de ville ? Exact :
Oméga ~ Mekka (La Mecque en arabe) au lieu de megga, oméga !
Et tous les mythes religieux s'expliquent ! Observez quelle corrélation parfaite entre ces "histoires" (des mythes) séparées par des siècles :
1) Pour les arabo-musulmans : 
Hégire de la Mecque (oméga) vers le ville illuminée Médine ;
2) Pour les Puniques en Afrique du Nord :
Exode d'Utique (ville ancienne) vers Carthage (la ville nouvelle) : je pense que le sens de "terre promise" y serait aussi !
3) Pour les Phéniciens :
Exode de Sydon au Levant vers Carthage (la ville nouvelle), c'est à dire du Levant vers le Couchant : je pense que cette histoire est à dormir debout et rappelle celle des foutouhates (conquêtes) arabo-musulmanes de la conquête de l'Ouest (Afrique du Nord + Andalousie).
4) Pour les Kabyles :
L'histoire se joue entre Alger (Césarée) et Bougie, Végayeth (c'est elle la ville des lumières, le Vatican).
On reviendra plus longuement sur ces histoires d'exode le moment venu.