mardi 17 février 2015

Big Ben

Au commencement était le verbe...

Suite du post précédent "L'orange mécanique". 

Après l'orange mécanique, place maintenant à l'horloge biologique. La proximité phonétique n'est pas fortuite, loin s'en faut. Et notre horloge est une horloge parlante, c'est elle "le big bang" des langues de l'humanité depuis la nuit des temps, de puis ce que la Bible désigna par "Au commencement était la parole/le verbe...". Petit bémol, les Anglois ont raison cette fois :)
source
Horloge vient de 'ora, hora (heure) en grec.
Ce terme grec hora est comparable à d'autres notions de division de temps : year (année) en anglais, mais aussi à ayur (agur) "mois, lune" en kabyle. Le plus important est ce lien :
Heure (temps) = Parole (verbe)
Le plus raisonnable serait de supposer que hora (heure) en grec serait le cours (du temps), tandis que la supposition la plus dingue serait de rapprocher l'heure grecque hora... de la cour kabyle hara ! Non, cette supposition n'a rien d'anormal quand on sait que le mois/la lune kabyle agur/ayur pourrait s'apparenter à l'agora grecque (relire Agora, la lune kabyle). 

Agora, lieu de rassemblement politique et mercantile. C'est à dire le lieu rêvé pour un Anglois :) Et l'Anglois est le grand gagnant de notre hypothèse, car toutes les horloges parlantes du monde ou le clocher de l'église de la place du marché n'ont su sauvegarder le troisième élément :
Parole = Horloge (publique, parlante) ~ Parlement 
Pour info, le Big Ben se trouve au palais Westminster qui abrite le Parlement britannique.
Bien vu, sirs ! Car la parole et le parlement, le lieu de rassemblement ne font qu'un.
Parlement ~ Eglise (Cathédrale)
Eglise aurait un lien avec glossa (langue) en grec, golos (voix) en russe, et même avec iles "langue" (l'organe) en kabyle et lissan en arabe ;
Pour expliquer ce lien, rappelons que le terme grec kerasos (cerisier) a donné GLS/CLS en romanes pour église, ecclésiastique, (puis church en anglois, kirch en allemand), KNS knesset (assemblée) en hébreu, KNS kanissa ( église) + GLS de maglis, madjlis (assemblée) ainsi que GLS idjles (s'asseoir) en arabe, et KNS en kabyle pour tha-knisya (la griotte, le cerisier). C'est aussi celle qui aurait donné kursi (siège, chair, chaise) en arabe comme en kabyle, sauf qu'en kab on devrait utiliser un N (du cerisier tha-knisya) et donc dire akunsi... qu'il serait probablement plus juste de prononcer avec un T au lieu de K (voir billet précédent) : a-thunsi qui nous ouvrirait la route vers l'explication de Thunès (Tunisie), voire Carthage; sans doute jadis de l'évêché nord-africain.

Ceci nous amène à une autre déduction :
- Kenz (trésor) en arabe, utilisé parfois en kabyle, serait lié à Église (au grec kerasos de cerisier) : le trésor publique n'était-il pas gardé dans le parlement-église de la place du marché des villes européennes médiévales ?
- a-geruj (trésor) en kabyle aussi serait proche de Eglise, il suffit de placer un L au lieu du R : a-geluj ; et là c'est un autre arbre qui intervient : le chêne dit a-karruch en kab (quercus en latin ) 

Revenons à cette étonnante relation :
Siège ~ Parole
Cathédrale vient du grec kathedra de hedra (siège, chaire, chaise)... qui est aussi "le discours" voire "le verbe" en kabyle comme en arabe argotique nord-africain. Le siège latin sedes nous ouvre une voie royale, la voix du lion (on sait qu'il est lié au temps) pour comprendre notre lexique kabyle :
- Sedes (siège, trône ?) pour tha-sedda "la lionne": ça serait l'heure ; l'arabe l'a altéré en sa3a "heure", et l'a emprunté pour assad "le lion" introuvable dans les autres langues sémitiques : l'origine est en Egypte ancienne, c'est la déesse Isis symbolisée par le trône (siège), c'est Isis "l'heure" qui a ressuscité son frère Osiris (le jour ?) ;
- HR ou WR dans lion (ou fauve) en kabyle et berbère ahar, awar sont en lien avec les notions de temps : wra ou hora (heure) en grec, nahar (jour), shahr (mois) en masri (arabe égytien) repris en arabe (en sémitiques jour est youm) ;
- ZM de izem (lion) que seul le kabyle utilise mais pas les autres langues berbères, serait lié à l'olivier (a-zemmur) et à la puissance, au pouvoir donc (zmer), et sans doute à l'assemblée. On y reviendra une autre fois là-dessus.

Je n'ai pas évoqué l'olivier pour rien...
- La parole kabyle awal serait en relation directe avec le grec elai (olivier, olive) qui a donné olea en latin et huile en français ;
- zith (huile) en kab ou aceituna (olive) en espagnol ce n'est pas un emprunt à l'arabe zeyt (huile), c'est le siège (sedis en latin) de la déesse égyptienne Isis tout simplement.

Tout compte fait, le Big Ben serait un grand fauve sur un grand fleuve, un roi lion peut-être...