On va faire bref, car il faut se concentrer sur l'essentiel des 3 différents thèmes suivant, le dernier d'entre-eux étant le summum pour l'âme kabyle.
ARC
L'arc d'Anzar, l'arc-en-ciel, l'arc tout simplement, je l'ai cherché partout. Eh bien, je tiens la meilleure explication de l'arc :
RC latin = S, voire Th en kabyle
Pour mesurer le temps, le kabyle utilise 'as (jour) qui serait comparable au mes/mens en IE y compris le latin. Le jour kab 'as est justement l'arc. C'est l'unité de mesure, le degré, etc. On y reviendra.
MERCURE
C'est la conséquence de la formule du paragraphe précédent. Longtemps je ne pouvais comprendre pourquoi le dieu du commerce grec Hermès/ou latin Mercure occupe une place centrale dans mes modestes recherches de la vérité, toujours en relation avec Marché, Jour du milieu (mercredi), mais là je pense avoir trouver une explication. Voici ce qu'est Mercure :
Mercure = Mesure
Ce n'est pas seulement le système de mesures dont il s'agit, mais de compte et calcul plus largement. Autrement dit, Hermès-Mercure serait le dieu des mathématiques : tout pour (me) plaire quoi !
Le terme kabyle k'thell (mesurer) ne serait rien d'autre que calcul, calculer avec à la clé la formule du "th" kab qui serait alc ou même arc. On y reviendra.
Dans la foulée, on peu ajouter que le RC d'arc serait (parfois) interchageable avec le NS (mensuration) ou S simplement (mesure). On y reviendra ultérieurement car on doit passer à la partie la plus intéressante de notre billet.
Source : Femme kabyle dans le monde sur Facebook |
Regardez ce beau bijou, il est magnifique ! Très belle création d'un orfèvre kabyle avec de l'argent et du corail. Mais c'est surtout un pilier de l'identité kabyle que nous voyons ici ; l'argent (métal) constitue avec le mythe d'Anzar et la culture de l'olivier, un symbole quasi religieux, notre patrimoine kabyle.
On dit l'fedha ou l'fedTa en kabyle pour l'argent (métal). En arabe (pour ces camarades l'argent métal n'a aucune valeur, ils sont plutôt or ou cuivre) c'est fadha. Vous voulez vraiment savoir d'où vient le terme kabyle l'fedha/l'fedta ?
1. IVOIRE
C'est l'ivoire la meilleur nuance de gris kabyle, car c'est la couleur de l'argent. Ivoire car éléphant : l'fedTa, l'fedha serait issu du nom (grec) éléphant. Maintenant retenez votre souffle :
L'histoire des Atlantes (L'Atlantide de Platon serait une fiction à mon avis), du temple de Poseidon avec son plafond en ivoire émaillé d'or ou d'argent, serait en argent (pour l'ivoire) pourquoi pas incrusté de corail. Et puis, il y a le mystérieux métal Orichalque. Pas si mystérieux que ça en réalité !
2. CERVEAU
Je vais résumer pour aller vite.
D'abord, un rapprochement anecdotique : serebro (cérebro si l'on veut) en russe - en anglois silver - désigne l'argent métal, le même terme cerebro désigne en espagnol le cerveau. Et ce n'est une coïncidence fortuite. Ensuite, le cerveau kabyle alagh, inutile d'objecter !, s'aligne sur... Ankh en ancien égyptien, une croix ansée qui signifie "vie", et à mon sens, "la création".
On arrive aux conclusions intermédiaires :
- L'orichalque n'a rien de mystérieux : le grec khalkos signifie "cuivre", tandis que ce même terme signifie "créature" (être vivant), "Le Créateur" khelaq en arabe, repris en kab. Ce terme devrait s'aligner sur le Ankh des anciens Egyptiens ;
- En kabyle alagh (cerveau) a son féminin : th-alagh-th (argile). "L'homme a été créé par Dieu à partir de l'argile...et très fragile :)
Et voici les grandes conlusions :
Cerveau = Argent (métal) = Être vivant, Être humain = Croix, Ankh "vie" (croix ansée) = Gris : le gris pour le cerveau, c'est sans doute pour la matière grise.
L'argent kabyle est ivoire et cerveau, c'est "la croix (de la vie)" kabyle, ce qui expliquerait notre attachement à ce métal, surtout parmi les Kabyles mais c'est aussi le cas pour nos frères et cousins d'Afrique du Nord : Imuchaghs (Kel Tamacheq dits "Touaregs") Ichawiyen (Chaouis), Irifien (Rif), etc.
Et ce n'est pas tout ! Réfléchissez à la signification de cet "alpha-bêta" des anciens Égyptiens : Per-Ankh. C'est sans doute le Pater Noster des camarades religieux catholiques et autres. Que dire alors des autres camarades religieux, ceux des sables émouvants ! Les hilaliens perdraient le sommeil s'ils savaient que ce symbole serait peut-être celui qui foutrait en l'air toutes leurs histoires et croyances, toutes copiées sur celles des anciens Égyptiens.