mardi 10 février 2015

L'étoile kabyle

Et la boussole égyptienne...

Suite du billet précédent.
Ne perdez surtout pas la boussole ! Avec tout ce qui va suivre, pas évident de ne pas perdre le Nord :)...

Je ne sais pas si vous avez voyagé à l'intérieur de l'Algérie, pays voisin de la Kabylie, dans les contrées à majorités arabophones. J'ai eu l'occasion de voir ce que c'est et comment sont les maures arabisés et, depuis un certain moment, très fortement endoctrinés par les religieux islamistes. J'ai vu des marchands de sommeil qui dès l'aube se mettent leur télé sur l'onde arabo-islamiste pour écouter les causeries (je les appelle les conneries :) religieuses de bon matin. Et puis ils vous mettent dans chaque chambre un tapis et un panneau indiquant la direction de la qibla (la direction de la Mecque quoi !) pour accomplir les moult prières du pieux, comme le font les maures-esclaves arabisés et islamisés. Même dans pareille situation on peut s'en sortir : la qibla indiquant l'orient, on s'en sert pour déduire le Nord pour orienter son lit (moi je dors la tête au Nord, pas autrement !) et l'aligner dans le sens de la marche de l'histoire et de rotation de la Terre : vers le pôle nord.
Vous l'aurez compris, on a ci-dessus rappelé la notion de repère géographique. Maintenant revenons à ce que l'on déjà dit dans le billet précédent et, naturellement, à l'inévitable et génial "binaire" égyptien Per-Ankh (la maison de vie), auquel - je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs - je me suis empressé de donner le nom "d'aimant égyptien"... bien vu, peut-être :)
Per-Ankh, pour rappel, c'est la dualité, Grand vs Petit, Dur vs Mou, etc.
Eh bien, Per-Ankh pourrait bien être "l'aimant égyptien", la boussole autrement dit.
Per : pôle magnétique Nord ;
Ankh (la croix ansée) : pôle magnétique Sud.
Le symbole de nos frères Imuchagh (Kel Tamacheq dits "Touaregs"), la croix d'Agadez, qui est la Croix du Sud indiquant le pôle sud, n'est-elle pas identique à la croix ansée égyptienne Ankh ?
Cette piste mérité qu'on s'y intéresse de plus près, chose qui sera faite le moment venu.

Mais revenons à la notion de point de repère et  à "l'aimant égyptien" Per-Ankh. Ce Per (maison) contient très probablement la notion de QRT avec le sens de grand, tête (en kabyle QR), de carré  (quadra en latin) et de quart 1/4 (quart, d'où la notion de ville dans Per avec le sens de quartier ?). Ce Per est peut-être un angle, un angle bien précis : angle d'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre
NB : Et ce quart, cet angle serait "la raison" (3aqel en arabe, laaqel en kab) ? A suivre.

L'histoire du repère du maure-arabisé islamisé, raconté plus haut nous expliquerait certaines choses, notamment ce qu'est vraiment l'exode d'une ville vers une autre évoqué dans le billet précédent. On va prendre l'exemple du mythe arabo-musulman de l'exode (hégire) de la Mecque vers Médine. C'est avant tout un repère dans leur calendrier, mais l'ancienne ville (la Mecque) demeure le point de repère de référence pour le prieur musulman, tandis que la nouvelle ville (Médine) ne vient qu'après. Et ça pose problème pour notre exlication qui va suivre...
Ville ancienne (grande) vs Ville nouvelle (petite)
Ex. Mecque vs Médine
Ex. Utique vs Carthage et Sidon vs Carthage, Alger vs Bougie.
Je ne trouve qu'une seule explication rationnelle à ce mythe de l'exode de l'ancienne vers une nouvelle, une terre promise :
1 -Exode de La Grande Ourse vers la Petite Ourse (étoile polaire) ? quel sens ?
2 - Etoile polaire indiquant le Nord et qui servait de "point constant/fixe" ou simplement de repère aux hommes à s'orienter dans l'espace. Et l'étoile polaire est un rôle joué tantôt par une étoile, tantôt par une autre à cause du phénomène de précession des équinoxes. L'étoile polaire avait pour le voyageur/navigateur le même sens sinon plus important que la qibla (direction de la Mecque) pour le pieux prieur musulman.

Maintenant, au risque que je sois dans le tort, je pense que notre "ville des lumières et Lumières" Vegayeth (Bougie) pourrait trouver une explication à son nom kabyle dans ce que l'on vient de voir :
Vegayeth ~ Mecque kabyle ou son évêché ?
Vegayeth ~ Véga, etoile polaire, quoique de façon imparfaite, il y a... 12 000 ans (ça me paraît improbable) et, pour sûr, dans 10 000 ans.   
Vegayeth ~ Minoris (mineure, petite)
On a des exemples datant de la période punique en Cyrène : Leptis Magna et Leptis Minor. Cet adjectif mineure pour Vegayeth (Bougie) serait comparable à "illuminé" en arabe (menouwara pour Médine) et en hébreu pour ménorah, le chandelier... porte-bougies.
Dur de croire en l'étoile kabyle Vega pour notre chère capitale Vegayeth (Bougie) mais, pour sûr, on a trouvé la boussole égyptienne : c'est Per-Ankh. On a localisé l'aimant égyptien :
Per (la maison) c'est Puissant/Grand (magnus), c'est aussi magnet, l'aimant. Bref, la maison est l'aimant permanent. Mais de quelle maison exactement s'agit-il ? D'où vient la désignation de l'aimant en kabyle si particulière "d'kir" ? A suivre.