I have a dream...
Jadis, quand les arbres étaient grands et nous petits, on était bercé par la mythologie kabyle qui nous aidait à imaginer ce qu'était le monde. Les contes kabyles nous étaient racontés exclusivement après le coucher du soleil, après le dîner donc, lorsque la réalité cède la place à l'imaginaire, à la mythologie inventée par l'humanité pour illuminer par le verbe les ténèbres angoissantes de la nuit. Tout Fouroulou qui osait demander à sa maman ou à sa tante de lui raconter un conte sur les chevaux d'éclair et de vent ou autre recevait une réponse dissuasive : si la maman (la femme en général) raconte de jour des contes, elle va prendre "un coup de vielle" et sa chevelure devenir blanche (grise). Magnifique parabole ! Chaque chose en son temps : le jour c'est le travail, les contes attendront le soir. Et puis la perspective de se rendre coupable de la déchéance prématurée de la mère calme vite la marmaille.
Le dîner terminé, les mythes racontés, place au sommeil et à une (éventuelle) fausse-réalité pour meubler les ténèbres. Il n'est pas interdit de rêver depuis la nuit du temps ! Et l'homme pousse son imagination à lui fabriquer une pseudo-réalité jusque dans son sommeil. Le songe ne serait-il pas d'ailleurs un parent du mensonge ?
Kel Argo
Tout conte kabyle commence par une formule "abracadabrante" :
Machaho tellem chaho...
On comprend de que signifie M-CH car il est dans tha-machahuts, thi-muchuha (conte (s), voire mythes), mais tellem demeure pour moi une énigme.
Le préambule n'a en fait rien d'accidentel, car nous allons vivre un très conte, celui qui devrait faire le pont entre le mythe et la réalité, entre les Kabyles et les Kel Tamacheq (dits Touaregs). Et le premier indice est celui du cheveu gris/blanc de la mère kabyle qui oserait faire fi des règles et raconter des contes, des mythes avant que le soleil ne se couche. Cette "malédiction" serait très probablement un "châtiment" pour toute personne qui oserait défier le cours des choses, en inventant une machine à remonter le temps, par exemple, ou (dans la tradition kabyle) en racontant des contes/mythes de jour avec le soleil comme témoin : convoquer le futur avant l'heure, c'est simplement faire avancer ou accélérer le cours du temps, donc vieillir plus vite. Magnifique la sagesse des hommes, des Kabyles en l'occurrence ! Le passé est histoire, le présent est jour, soleil, tandis que le futur serait mythe. Le cheveu gris/blanc serait très certainement... l'argent (métal), un symbole identitaire kabyle, et mazigh (berbère) plus généralement, très fort. L'argent métal désigné par fedTa, fedha en kabyle, comme en masri (arabe égyptien) et en arabe fadha, les deux remonteraient à coup sûr à de l'ancien égyptien?
Avant d'aller plus loin, ouvrons une parenthèse pour comparer le grec au kabyle :
Kabyle : RG dans WRG a-wragh (jaune, or), regh, req (brûler, briller), levreq (éclair) ;
Kabyle : argu (rêver), tha-rgi-th (rêve, songe), th-irge-ts (braise, charbon).
Grec RG dans argos (brillant, blanc) qui a donné en français argent.
(Retenez bien "la coïncidence" du RG avec Touareg)
Il est temps d'aborder le mythe de Jason et des Argonautes partis au bord du navire Argo à la recherche de la Toison d'or. Ce mythe grec ancien est bourré d'indices, mais il témoigne aussi que le version grecque ne serait pas la première, la version originale car tout simplement les argonautes sont passés à travers le bosphore au lieu des colonnes d'Hercules et sont allés vers le levant au lieu d'aller dans la direction du couchant ; ce qui va suivre nous aidera à comprendre pourquoi. Ce mythe a été transformé en histoire vraie des siècles plus tard : le navigateur Christophe Colomb sur trois caravelles dont son vaisseau amiral Santa-Maria vers le Nouveau-Monde, suivront ensuite les conquistadores espagnols partis à la recherche de l'Eldorado. Mais des Argonautes il y en avait, il y en a assu chez les mazigh (berbères) !
Machaho telle chaho. Vous savez quoi ? Le conte, le mythe (tha-machahuts) kabyle nous renvoie certainement à la désignation de nos frères du grand sud : i-muchagh, les Kel Tamacheq dits Touaregs, à tamacheq. Ce sont eux nos argonautes - la caravane de chameau des Kel Tamacheq, nos Kel Argo tout droits sortis du rêve (argu), et dont l'appellation fut altérée en Touaregs. Et il y encore une autre histoire d'argonautes : le périple d'Hannon, le phénicien.
Droma
Attachez vos ceintures !
Argo et Argonaute en grec sont en lien direct avec le kabyle argu, thargith (rêve, songe) ;
Jason (Iassone) en grec serait probablement aux terms Sommeil, Songe.
La toison d'or des argonautes serait comparable au kabyle a-lemsir "toison, peau tannée" (généralement de mouton mais la racine LM renvoie vers... le chameau !).
Outre, argu (rêver), th-arg-ith (rêve, songe), le kabyle possède aussi thanafa et lemnan pour "rêve, songe". L'explication est dans le chameau !
L'union fait la force, le kabyle et le tamacheq vont nous éclairer :
LM : alem (chameau) en tamacheq (touareg) ;
LGM: alghem (chameau) en kabyle : L altéré en R et c'est arghem... ou simplement le latin argentum, du grec argos (blanc, briller) comparable au kab/mazigh a-wragh (jaune, or). Probablement, la racine LM et LGM tamacheq et kabyle du chameau serait celle de l'Argent métal et de l'argent tout court, de monnaie quoi !
Le chameau est un dromadaire, fallait pas l'oublier.
Dromadaire vient du grec dromos (course). Vous savez où se trouve ce terme grec drom/dromos en kabyle et avec quel sens ? Patientez jusqu'au prochain paragraphe. Pour le moment, voici le lien raccourci qui s'impose :
Dream (rêve) en anglois ~ Dromos (course) en grec.
Il y a parfaite corrélation avec ce qu'on a vu plus haut. Ce qu'il y a de neuf, c'est ça :
Dromos (course) en grec aurait donné Drahma (monnaie grecque), dirham (marocain) et adhrim (argent money, monnaie) en kabyle !
Flouss (argent, pognon) en argot arabe vient droit de la toison (fleece en anglois) ou même de phénicien et de felouque (navire, caravelle, etc.). Le grec nautes (navire) serait à coup sûr lié à la nuit...voir au noeud (la nuit serait aussi nodale dans ce cas). Les éléphants d'Hannibal seraient de l'ivoire, de l'argent métal, donc de l'argent et/ou des chameaux-dromadaires donc des pièces de monnaie en argent. J'insiste là-dessus.
American dream
C'est pas terminé :) Prenons l'histoire de C. Colomb qui aurait découvert le Nouveau-Monde, donc le futur, sans pour autant le baptiser à son nom, mais au nom d'un inconnu Amerigo Vespucci. La belle blague ! Amerigo serait simplement un autre argonaute, un autre rêveur ou celui qui court la nuit, un somnambule diront-nous scientifiquement de nos jours :) Donc "american dream" serait un pléonasme ! Tiens, la légendre scandinave d'Erik le rouge qui aurait le premier découvert l'Amérique tient aussi la racine RG de rêve dans le nom d'Erik (qui aurait découvert l'Am-Erik :)). Pour l'Amérique version espagnole, celle de Colomb, c'est vers la couleur jaune que tire ce nom (amarillo en espagnol) : c'est donc Amérille (Amarilla "la jaune") au lieu d'Amérique. Et tout simplement, un marin (moriak en russe) serait cet Erik, Amérigo, ou l'argonaute tout simplement, celui qui rêve ou celui navigue sur des vagues, c'est du pareil au même apparemment !
Monde
Qui sont alors ces Argonautes de diverses époques et origines ? Le lien du chameau-dromadaire avec l'argent, la monnaie nous donne l'indice de la pièce de monnaire qui est plate certes, mais ronde aussi. C'est à dire que la mer est plate et que la terre est ronde ! Les anciens le savaient !!! Etait argonaute tout navigateur qui aurait fait le tour du monde (pas forcément en 80 jours :)) ou bien être passé de l'autre côté sombre, "la face cachée" (de nuit) de la Terre.
L'union fait la force, le kabyle et le tamacheq avec LM et LGM de chameau, dromadaire pour mettre en difficulté les camarades sémites-arabes :
hilm (rêve), 3alem (le monde), 3ilm (science, savoir), 3alam (drapeau) en arabe vs alem, alghem (chameau, dromadaire) en kabyle et tamacheq ! Pour info, chameau en sémitiques est GML (gimel, djamal).
Lumene (lumière) en latin interfèrerait aussi avec LM; LGM de chameau en kabyle et tamacheq, ce qui expliquerait la notion de "monde, science" dans LM en sémitiques sans doute empruntée. L'argonaute serait-il alors un éclaireur, un porteur de lumière ?
Les cavaliers du mythe
On rentre à la maison, en Kabylie. Le pays des Kabyles, le pays des mythiques i-gawawen (référence à aguw "nuage"), i-dheflawen (référence à adhfel "la neige"), i-vehriyen (référence à levhar "la mer ou "la côte"). Eh bien i-qvailiyen (les Kabyles) sont aussi sortis tout droit du mythe ! Pauvres esprits serviles qui prêtent l'oreille à ce que disent fumiers hilaliens, à savoir que kabyle viendrait de l'arabe al-qabail (les tribus), dand le sens péjoratif bien entendu. Jamais entendu qu'un cro-magnon ait fait appel à un néandertalien pour se désigner, désigner son peuple !
En réalité, le terme "kabyle" est dans la langue kabyle même : qavel (l'an prochain). Il est surtout dans les langues... d'en face : quelle (all.), klidi (grec), clef (fr.) pour "Clé". Pour quoi clé ? Dans la désignation ou la division d'un peuple amazigh on a ceci :
Ath en kabyle et Kel en tamacheq pour l'ensemble de tous les sangs, le peuple : c'est le grand cercle, le grand noeud.
a-dhrum en kabyle pour un clan (familles du même sang) : c'est le petit cercle, le petit noeud ; et puis ce terme est lié à a-dhrim (argent money) et au grec dromos (course) de dromadaire.
Deux remarques :
- Ath (Aït) en kabyle serait sans doute une altération de fath (lumière) en kab et de clé, ouvrir meftah, ftah en arabe volé chez les anciens Égyptiens : Ptah "celui qui ouvre". C'est ici que se trouverait l'origine du nom de l'argent métal en kabyle fedTa, fedha que l'on a en commun avec l'arabe.
- Kel en tamacheq est "kabyle" au sens de "ensemble de clans, peuple", de Clé, mais aussi de marche/course (thi-kli), de liens de parenté (tsili). Comme il est comparable quasiment à la même racine en langues dites indo-européennes de Colonie en français (latin), pokolenié "génération" (ausi koleno "genou" au sens de noeud) en russe.
La racine kabyle et tamacheq KL est très instructive, surtout dans sa forme tamacheq Kel en préfixe d'apprtenance ethnique. Cette racine KL éclatée, ailleurs dans d'autres langues, serait peut-être celle CML de kamel (complet) en arabe argotique, gamel (chameau) et djami3a (communauté, société) en arabe, complet, comble voire ensemble en français, CVL de cheval, cavalerie en romanes. Cette racine berbère KL aurait aussi probablement le sens de Commun, (ressemblance aussi), Communauté, Générale (génération aussi).
Il est maintenant certain que le terme "kabyle" trouverait son explication dans les indices suivants :
- Agent métal, Blanc et Foi,
- Clé ou/et Croix,
- Cheval,
- voire cheville, clavicule (articulation).
Avec le sens de Peuple, Colonie et/ou Communauté.
Le préfixe Ath (aït) pourrait autant venir du kab thayets (épaule) que de l'égyptien Ptah via l'arabe pour fedha (argent métal), clé, ouvrir (ftah) mais aussi foutouhate (conquêtes). La problématique de l'origine étymologique du terme "kabyle" se résume à ceci : il nous faut désormais retrouver ces cavaliers du mythe, ces "mythiques kabyles". Il faut absolument retrouver notre licorne à nous, notre "cheval blanc/gris d'argent", un dappled horse (cheval gris pommelé) comme disent les Anglois.
NB : Gris et Course pourraient être parents, tout comme cheval et silver (argent métal en anglais). On y reviendra.
Un défi que nous devons relever surtout que l'héritage d'autres ancêtres mythiques, les Numides - les légendaires cavaliers du mythe, les numidae infreni (numides sans freins/brides : c'est à dire libres au figuré ?) sur le cheval barbe ou peut-être sur le cheval gris pommelé - est aujourd'hui victime du mépris et du terrorisme identitaire des arabo-islamistes hilaliens qui crachent sur la mémoire de notre pays en organisant un événement qui n'a pas lieu d'être tant il porte atteinte à la dignité des autochtones de ce pays : Constantine capitale du méchoui arabe 2015 dans la capitale numide Cirta devenue Constantine. Jusqu'à quand allons nous tolérer les insultes de ces motherfuckers ? Il est grand temps de faire le ménage, nobles citoyens...