dimanche 15 février 2015

Giurgiura - L'âge kabyle

Le Mont Blanc kabyle...

Gibraltar et la berge espagnol nous ont offert l'indice d'Or, du mont (rocher) d'or. Il a fallu aller plus loin, vers la rive française ; le temps de se rappeler que l'on a déjà sur ce blog avancé l'hypothèse de la Gaule aurifère (Golden Gaule), et l'on doit déjà en s'envoler vers l'Egypte et L'Orient ; de là un saut à Rome s'impose, et enfin notre périple s'achève en Kabylie, et la boucle est bouclée... et deux conclusions hallucinantes sont fin prêtes.

J'ai déjà, à plusieurs reprises sur ce blog, combien je doute fort de la véracité des vérités officielles et/ou religieuses, et j'ai même engagé ma parole en avançant qu'il y aurait très probablement "un problème" dans le calendriers officiels sans pour adhérer aux théories très controversées des "récentistes". Aujourd'hui je pense que nous avons les premiers éléments de ce qui va bousculer "les vérités établies". Suivez l'argumentation. Le choix de l'italien pour les titres du billet et des paragraphes n'est pas fortuit, façon de faciliter la perception des choses. 

Giallo
Le jaune et l'or, que seul le kabyle (et les langues mazighes.berbères) désignent par un seul et même terme a-wragh, est l'indice de départ principal dans la construction intellectuelle qui va suivre ; le mont (montagne, rocher) constitue le deuxième. Hors, le kabyle a-wragh (jaune, or) et surtout le latin aurum (or) n'est pas sans rappeler le grec oros (montagne). D'où la première supposition que le Jaune/Or serait parent proche de Montagne, mont; rocher. Exemple frappant !
Giallo (jaune) italien ~ GBL ou djebel (montagne) en arabe
C'est dire que le drapeau du montagnard devrait comporter du jaune... Le nom des Aurès en pays des frères Chaouis pourrait aussi être du "jaune/or", quant au nom de l'Everest kabyle, l'hypothèse est encore plus troublante comme on le verra plus loin.

Mais regardez cette comparaison encore plus troublante, c'est notre première hypothèse :
Gaule ~ GHL de Jahiliya (paganisme) en arabe
* En plus de Gaulle, on a aussi giallo "jaune", gold (or), Giulio, giulio (Jules César, juillet).
Oui, le mois de juillet serait le jaune/or, mais l'intérêt est ailleurs.
Il y a une ligne de démarcation très nette dans l'histoire de l'humanité, un avant et un après une date précise (selon les religieux) ou un passage d'une époque à une autre qui se décline différemment suivant les sources :
Oralité vs écriture, Ecritures (textes religieux),
Paganisme (Ignorance) vs Croyance, Religions (textes "sacrés")
Polythéisme vs Monothéisme
Il s'agit clairement de calendrier, sauf que le juif utilise le calendrier hébraïque (le juif est en 5776), le chrétien le calendrier grégorien du pape Grégoire 8 du 16 siècle après la réforme du calendrier julien de Jules César datant de l'antiquité (le chrétien est en 2015) avec "la date de naissance du Christ" comme le zéro de référence, et enfin le musulman utilise le calendrier hégirien de l'Hégire "exode" (le musulman est en 1436). (On laisse volontairement de côté le calendrier chinois, etc, façon de ne pas trop compliquer les chose)
Ce n'est pas pour rien que la Gaule est étroitement liée à Giulio (Jules) César qui serait bel et bien un syncrétique, qui sera ensuite copié et renommé en... Jésus Christ. L'italien Francesco Carotta aurait sans doute raison sur ce point et il a toute ma sympathie d'ailleurs.
Giurgiura
La deuxième hypothèse est celle de l'Everest kabyle, le mont qui protège la Kabylie et ses enfants : le Djurdjura. Ce nom n'est pas kabyle, quoi que l'on dise. (On se calme, les amis :)) Sa conotation actuelle n'est pas kabyle, c'est clair. Alors le Djurdjura ou Giurgiura en italien, ça vient d'où ? Retour au calendrier, les amis !
Djurdjura ~ Grégoire 
Grégoire soi-disant pape ayant réformé le calendrier (julien) de Jules César au 16 siècle pour donner au monde le calendrier grégorien que le mond entier utilise de nos jours. Outre Grégoire, Djurdjura pourrait être aussi un Georges, donc Géorgie. On y reviendra.

Plus encore, le nom Djurdjura va servir à mettre en difficulté la mythologie arabe, arabo-musulmane car leur Hégire (exode) pourrait être simplement aussi une montagne, un rocher ou plus exactement "roche, pierre" hadjra en arabe (en kabyle c'est a-zrou). 
En clair, nous sommes en présence d'une réforme de calendrier, un passage d'une époque à une autre, qui semble être symbolisé comme suit :
Mont d'or (jaune) = époque révolue, paganisme, polythéisme, ancien calendrier julien, etc.
Mont d'argent ou Mont blanc = époque moderne, religion, monothéisme, calendrier grégorien, etc.
Ici on prend toute la mesure de la valeur religieuse et identitaire de l'argent (métal) kabyle qui constitue pour nous un symbole fort, un socle identitaire. C'est à dire que le Djurdjura et la Kabylie ne sont pas restés dans "l'époque du mont jaune/d'or, mais bel et bien entrés dans "la modernité", dans le nouveau calendrier (grégorien et/ou hégirien pour Djurdjura) et donc sortis du paganisme et de la fameuse Jahiliya (ignorance, paganisme, idolâtrie en arabe). Ce mont jaune ou mont d'or serait très probablement le veau d'or évoqué dans la Bible.


Le Djurdjura est donc, en plus du mythe fondateur d'Anzar, de l'Olivier et de l'Argent métal, un socle identitaire kabyle capable de nous faire replacer dans l'histoire et aussi de battre en brèche les théories ubuesques des camarades religieux du Nord (monde latin puis chrétien) et d'Orient (Egypte puis le monde arabo-musulman). Il y a un problème majeur dans leurs calendriers, et l'on peut dores et déjà avancer cette hypothèse :
- Hégire musulman et réforme Grégorienne se seraient peut-être déroulés à peu près à la même époque, alors que normalement, officiellement des siècles les séparent (hégire en 622 du calendrier chrétien, réforme de Grégoire vers la fin du 16 siècle du calendrier chrétien). 

Par ailleurs, cette hypothèse du zéro du (nouveau) calendrier qui coïncide avec l'exode (hégire pour l'arabe) et avec la montagne/le mont/le rocher/la roche corrobore l'hypothèse du zéro issu du jaune : dzero en italien ou zéro est proche de la roche kabyle (a-zrou) ainsi que du Djurdjura, mais surtout pas de l'hégire arabe. Pour les adeptes de la thèse des chiffres et du zéro arabe, voici un tuyau : racine ZR éclatée en SFR donnerait...jaune en sémitiques (asfar en arabe, séfarades en hebreu), effectivement, mais ni la roche (hadjra), ni l'exode (hidjra ou hégire) ne correspondent. Sans commentaires quoi ! Et tout ça sans être allé plus loin dans le temps, en Egypte ancienne pour trouver très certainement ces mêmes indices de zéro de calendrier.  

On aura l'occasion de revenir sur ce sujet ultérieurement, pour le moment contentons-nous de savourer le triomphe du majestueux Djurdjura et le grand retour de la Kabylie dans l'histoire. De quoi combler notre belle mer, la Méditerranée, le berceau de nos civilisations.