Golden gate, le pied !
D'une pierre deux coups, plusieurs même ! Christophe Colomb, Tariq ibn Ziyad, des personnages historiques ayant réellement existé, vous dites ? Et puis quoi encore ! Moïse qui ouvre la mer pour aller vers le Canaan promis par Dieu ? Voyons, un peu de bon sens quand même...
Echelle
On va faire un petit rappel.
La notion d'échelle serait étroitement liée au Ciel (igeni, ijeni en kab/berbère) et au Chacal (ushen dans le cas du kabyle), tapez sur le moteur de recherche en haut à droite de cette page pour relire les billets correspondants.
Échelle ~ Ciel, Chacal
Pour baliser cette formule, prenez scale (échelle) = sky (ciel) en anglois. Aujourd'hui on va ajouter de nouvelles notions qui s'apparentent à l'échelle. Mais d'abord, reprenons notre canidé, le chacal, pour voir une corrélation intéressante entre le kabyle et l'argot dit "arabe" nord-africain (mais pas arabe d'arabes). Pourquoi le kabyle, en plus de son terme vernaculaire a-wragh (jaune, or), utilise le terme d'hev (or) à priori emprunté à l'arabe dhaheb ? La raison est très simple comme le montre cette association :
Or ~ Echelle ~ Chacal
D'hev a été emprunté avec le sens de "Or" à l'argot arabe nord-africain dib (le chacal) - alors que dhib en arabe des arabes désigne le loup - car il épouse la logique kabyle du chacal (ushen) proche du ciel (igeni, ijeni) et apparenté à l'échelle. Selon toute vraisemblance, l'Or formerait une échelle à part.
Maintenant on va ajouter une autre notion, inattendue d'ailleurs, qui s'apparente à l'échelle, avec d'abord ce rapprochement assez surprenant qui donne Scala (échelle) = Stare (constante) en latin. On est dans le dur, donc notre échelle constante devrait être vraiment en béton, d'où la supposition suivante :
Echelle ~ Rocher, Wall en anglois... et Skala en russe !
Au final on aura ce panier de notions qui s'apparentent à la notion d'échelle :
Ciel - Chacal - Or - Rocher
Retenez ces quatre notions car ce sont nos clés qui nous ouvriront les portes du Nouveau-Monde !
Gibraltar
Ce toponyme serait interprété comme djabel Tariq, le mont de Tarek, du nom du présumé conquérant musulman de l'Espagne, plus exactement de l'Andalousie. Et Christophe Colomb officiellement promu (inventé quoi !) premier navigateur à découvrir les Amériques, et donc à traverser l'océan atlantique, avec à la clé la ruée vers l'or, l'Eldorado. Et tout le monde y croit dur comme fer à ces mythes. Ahlil ! (Holy shit !).
Gibraltar est avant tout un détroit, un passage étroit formé par deux rochers : l'un sur la rive nord, l'autre sur la rive sud en pays mazigh/berbère (la république du Rif annexée par le makhzen marocain et la junte espagnole).
Vous aimez les histoires grecques, les mythes s'entend ? Voici l'histoire du "pionnier C. Colomb" racontée des siècles avant les religieux espagnols par les Grecs anciens : les Argonautes ! On ne va reprendre l'intégralité de ce mythe et des aventures de cet héros grec, on se limitera aux indices donnés par ce mythe qui rappellent étrangement l'histoire de C. Colomb et de Gribraltar :
La recherche de la toison d'or (ruée vers l'or, l'Eldorado des Amériques),
Les Symplégades (rochers du détroit de Gibraltar).
Ce passage est simplement époustouflant : Jason, à bord de l'Argo,
doit franchir les Symplégades, une passe entre deux énormes rochers
mobiles en mer, qui se rapprochent et s'entrechoquent dès qu'on tente de
les franchir. Jason eut l'idée d'y envoyer une colombe, et d'y
précipiter l’Argo juste derrière pour profiter du temps mort
nécessaire à la remise en place des roches. Au passage de la colombe,
les rochers s'entrechoquèrent mais la colombe put passer et avant que
ceux-ci aient le temps de se refermer une seconde fois sur l’Argo qui suivait de près la colombe, le bateau réussit à passer et les rochers se fixèrent pour toujours.
hahaha, hahaha ! C'est quoi déjà le nom du vaisseau suivant le vaisseau amiral de C. Colomb (le santa-maria), il y en vait trois normalement ? Le premier à traverser les rochers (Gibraltar), les portes de l'Océan atlantique ? La colombe de Jason l'emporterait sur C. Colomb, les deux histoires étant des mythes, bien entendu. Jason, l'argonaute à la recherche de la toison d'or vs Colomb, le conquistador à la recherche de l'Eldorado !
Océan
Inutile de souligner que le terme Océan est tout aussi principal dans l'histoire de C. Colomb. Le terme Océan renvoie au mythe grec du titan Okeanos (Océan) fils, tenez-vous bien !, de Gaïa (la Terre) et... d'Ouranos (le Ciel). Le doute n'est plus permis :
Ushen (chacal) kabyle = Océan
Plus largement : ushen (chacal), igeni/ijeni (ciel) + échelle ~ Océan.
Donc Océan s'ajoute aux notions apparentées à Echelle .
Ciel - Chacal/Océan - Or - Rocher
Très probablement, l'Océan serait la grande échelle (comparé à la mer, aux fleuves).
Atlante
Maintenant le nom de Tariq qui aurait donné Gibraltar.
On est à l'échelle du rocher, à grande échelle. C'est aussi l'échelle d'or :
Tariq (Tareq) ~ Atlante ~ Etalon d'or ~ Talent d'or
L'étalon d'or, c'est elle la toison d'or de Jason l'argonaute.
Un atlante est un standard, étalon or = 6 000 drachmes !
Anubis
Voilà que ces deux légendes, ces deux mythes plutôt, sont écornés. Maintenant, il ne faut faut pas oublier l'Egypte ancienne : Anubis, le chacal, serait lui aussi une Echelle (on l'a déjà écrit sur ce blog) et un Etalon, peut-être un Etalon Or, et le nom Anubis le chacal, que les officiels disent être d'origine obscure, est d'origine on ne peut plus claire, brillante même :
Anubis (chacal), probable échelle/étalon d'or vient très certainement de l'ancien égyptien NWB, Noub qui signifie... OR ! Le lien avec la Nubie est flagrant, car c'est la contrée de l'or pour les Egyptiens.
Vous voulez savoir pourquoi en kabyle et mazigh (berbères) a-wragh désigne l'or et le jaune ?
awragh (jaune, or) en kab/mazigh ~ Arc
Les anciens Egyptiens désignaient la Nubie, la contrée de l'or (noub) par Ta-Seti "le pays de l'Arc", autrement dit "le pays de l'or" si l'on transite par le kab/mazigh dont le myteh fondateur (Anzar) est personnifié par l'arc, l'arc-en-ciel en l'occurrence.
Remarques :
- Il y a un terme proche de Anubis justement en Egypte, dans l'oasis berbère de Siwa (temple d'Amon) : anoobish pour "le roseau" que l'on désigne en kabyle par a-ghanim, qui, au figuré, atteste la finesse (de la taille) mais aussi le sens de test/échelle, voire filtre plutôt en kab.
- La ruée de Moïse vers le Canaan serait peut-être comparable au périple de Colomb vers le Nouveau-Monde et/ou l'Eldorado, ainsi qu'à l'aventure de Jason à la recherche de la toison d'or, tout comme de Tariq à l'assaut du pays des lumières l'Andalousie ou des pommes d'or du jardin des hespérides.
- Le nom grec Okeanos (Océan) pourrait être à l'origine de la couleur Orange
- Pourquoi le chacal comme symbole d'échelle et d'étalon d'or, c'est l'Egypte la réponse. Pour autant, on ne doit pas exclure une autre version, ultérieure avec un autre animal comme symbole : le cheval (d'éclair et de vent, dans les mythes kabyles), l'étalon, le pur-sang.
- Le mont, la montagne,la falaise ou le rocher pourraient symboliser une échelle, ou plutôt un étalon, or ou cuivre (ex. orichalque) ou autre : djebel (mont en arabe) est dans Gibraltar pour info.
- Les colonnes d'Hercule (pour Gibraltar) seraient les colombes ou Colomb d'Hercule ou les étalons ou talons d'Hercule ?
Gibraltar est, au final, la porte d'entrée et le passage obligé entre la Méditerranée et l'océan atlantique. C'est Gibraltar l'étalon d'or. Il a son sosie, dans le Nouveau-monde justement : le pont Golden Gate à San Francisco aux Etats-Unis d'Amérique que vous voyez sur la photo d'illustration.
1492 dans le titre n'est pas fortuit : je pense, sans pouvoir le démonter pour le moment, que l'étalon d'or (depuis Anubis d'Egypte ancienne jusqu'à Gibraltar, Tariq et Colomb) serait très probablement le Pied Marin ancien, comparable au mille marin moderne. (On aurait pu penser aussi à l'altitude du rocher, mais Gibraltar est à 426 m seulement) Ce ne serait donc pas une date... Et si cela venait à se confirmer, ce serait vraiment le pied !
Bon, c'est terminé pour cette fois. Ne pensez surtout pas que je fais fi de la rigueur scientifique, ce n'est simplement pas le moment de le faire (on le fera au deuxième tour, lors de la visite générale de ces hypothèses). Pour le moment, pleine confiance à l'intuition pour tirer des indices des histoires et mythes, sans pour autant reprendre l'interprétation officielle, et essayer de donner un sens à toutes ces légendes et mythes. Merci de votre attention. Thanemirth.