dimanche 22 février 2015

Coliseum

Rome revisitée...

On va partir à l'assaut de Rome, pas moins que ça ! On aura besoin d'un chameau (lire éventuellement Kel Argo), d'un lion, de l'olivier kabyle et d'un petit encouragement de la part de notre cher Dda Yidhir. Faites vos jeux, messieurs, dames !

Pax romana
L"histoire de la ville éternelle est sans doute parmi les plus intéressantes du monde mais aussi les plus biaisées. L'écrasante majorité des "consommateurs" (l'homme modernes quoi !) possède une vision hollywoodienne si ce n'est une interprétation corrompue de l'histoire de la république de Rome, et de Rome tout court. Les camarades religieux auront tout fait et surtout tout inventé pour coller à Romé l'étiquette du ville impie qui persécuta les croyants chrétiens. Souvenez-vous de l'histoire des martyrs chrétiens jetés en pâture aux lions du Colisée devant un public sanguinaire et abruti (normal, il n'est pas encore converti :)), avide de pain et de jeux. En somme, l'empire romain en décadence sauvé par "une religion de paix et de lumière" (encore une !), un secte qui va en réalité conduire à des siècles de ténèbres en Europe et à tuer la Méditerranée...

Le lien entre la Rome antique et l'Afrique du Nord punique était très étroit, mais une fois les deux rives de la Méditerranée occupées par deux sectes religieuses concurrentes et des gens qui n'ont pas de culture méditerranéenne dans leur sang, son sort fut scellée et on en paye les pots cassés à présent. Le lien a été rompu, mais qlqs échanges demeurèrent durant l'époque médiévale, entre la Kabylie et l'Italie, comme en témoigne l'étonnante histoire de Fibonacci. L'histoire de la Kabylie avec Rome est avant tout une histoire de chiffres, de calculs...
Gamma
Nous allons élucider l'énigme de la gamma sémitique qui veut que la racine GML de chameau (gimel, gamel) soit celle de beauté gamil, djamila (beau, belle) en arabe (en sémitiques). Un chameau comme canon de beauté, avouez que ce n'est ordinaire même chez ces camarades :) J'ai don cherché à comprendre l'origine de cet étrange rapprochement chameau-beauté, je suis même passé par Pygmalion, mais c'est une autre piste qui m'a ouvert les portes de cet énigme : le Colisée de Rome !
Le Colisée de Rome est le plus grand, suit ensuite celui de Capoue (Italie),
Puis celui d'El-Djem ou El Jem (Tunisie), et puis il y a petit amphithéâtre romain dans la ville de Djemila (à la frontière entre la Kabylie et l'Algérie) aussi. On sait que l'arabisation aveugle n'est que superficielle pour donner une consonance, une apparence arabe à ce qui ne l'est pas, un peu comme le voleur de voitures qui les repeint et change de plaques et numéros pour cacher l'origine de son butin.
El-Jem surtout, mais aussi Djemila vous inspirent quoi ?
Exact, ce GM (jem, djem) est "commun" celui de djami3 (société, communauté), al-djumu3a (vendredi) en arabe. Et la belle chamelle arabe trouve son explication :
Vénus (canon de beauté) a donné le nom Vendredi dans le calendrier chrétien
Donc, la chamelle - la belle sémitique GML (Djamila) serait leur Vénus. 

Peut-être est-ce un vendredi spécial, comme le vendredi saint... au Colisée justement ! 

On se serait attendu plutôt à la reine de Saba que l'on attribue aux camarades sémites ; il n'est est rien et, pire encore pour eux, l'étoile du matin, Vénus ou la reine de Saba se retrouve en kabyle comme synonyme de beauté : Shavha (prénom féminin kabyle équivalent à l'arabe Djamila), voire shveh, shebbeh (beau, se faire belle/se maquiller) et surtout svaa et Sbaa (lion) en argot nord-africain et en masri (arabe égyptien) mais inexistant en arabe ou en sémitiques, terme qui a donné svah (matin) en kab, sabah (matin) en masri et en arabe. A mon sens, il s'agirait plus de pureté voire de sainteté (virginité ?) ou de beauté pure que de simple beauté dans tous les cas de figure (Vénus, Saba, Shavha, Djamila voir la Vierge).

Lion
Regardez le colisée d'El Jem. Son nom évoque quoi en kabyle ?
Celui qui se ressemble s'assemble, et au final c'est un Peuple qui émérge.
- GM est d'abord celui de "frère" (gma) en kab, ensuite c'est celui de tha-jmay-th (assemblée du peuple, rassemblement) et de l'djama (lieu de culte, assemblée religieuse, la moquée par exemple) alors que l'arabe désigne la mosquée (lieu de culte) par un autre terme 
- El Jem explique la particulaité kabyle qui est la seule langue mazigh à désigner le roi des fauves, le lion, outre que par Ahar, Awar, voire Iredh comme les autres langues mazigh (berbères) :
i-Zem (lion) en kabyle ~ el Jem (amphithéâtre, colisée)
Cette racine kabyle ZM est celle de Lion (i-zem), d'Olivier (a-zemmur) et de Puissance (zemer). Et je crois comprendre que c'est la racine de la Pureté aussi car plus généralement :
Pouvoir (puissance) ~ Pureté : c'est valable même pour PR ou Per (maison) en ancien égyptien.
Bref, si l'on voulait désarabiser El Jem et Djemila, on aurait, respectivement, Izem et Zemmouri. Plus largement, c'est grâce au lion kabyle (racine ZM d'olivier aussi) et au chameau tamacheq (LM, LGM de alem, alghem qui serait celle des lumières et du savoir) que nous allons venir à bout de cette énigme.

Olisseum
Nous allons rétablir l'honneur des honorables citoyens romains et défendre leur mémoire contre ceux qui jurent par le mal qui n'ont cessé des siècles durant de dénigrer et de jeter l'opprobre (et des imprécations !) sur l'Egypte ancienne, la Rome républicaine, et de façon générale, sur les civilisations des peuples de la Méditerranée qui ont osé précéder ces camarades religieux de tous bords, les uns plus obscurantistes et belliqueux que les autres.
- L'Olivier, socle identitaire kabyle attaqué par les arabo-islamistes sans cesses depuis des lustres, serait le symbole par excellence de la Paix, du Savoir, des Lumières, de la Pureté, du Culte et de la Culture.
- Le Coliseum ou Colisée de Rome est aussi un olivier Oliseum, un havre de paix et surtout un monumenet culturel. Que celui qui n'est pas sourd puisse m'entendre :
Cule-Culture et Colisée viennent du même mot !
Le colosseum latin issu du grec kolossos (grande statue, colosse) a donné culte, culture et pas seulement colisée ! Et pas seulement :
Eglise, Ecole, Collège, Lycée.
Et Université dont le nom serait aussi celui de l'Olivier : ce n'est pas pour rien que celle de Tunis porte le nom de Zitouna (olivier en arabe, un emprunt certainement), alors que de telles appellations n'existent pas en principe chez les vrais arabes et les orientaux en général.

C'est ça le sens initial de Colisée. Un lieu de rassemblement et de culture. Un monument culturel, au sens qu'il est culte et culture par son nom déjà !
Vous avez entendu la propagande des camarades religieux ? soi-disant "...les martyrs jetés en pâture aux lions du Colisée...". Ah le lion et le Colisée, merci pour l'indice. Martyr ? au sens de témoin, donc de spectateur. On comprend, les martyrs étaient des spectateurs, merci pour l'indice. Mais pourquoi un tel mensonge et tant de haine ? Pour plonger l'Europe et l'humanité dans l'âge des ténèbres au final. Quel gâchis, mais alors quel gâchis !

Roma
Le nom de Rome lui-même doit être regardé autrement, sous un autre angle, à la lumière de gamma de rassemblement (voir plus haut). Souvenez-vous, j'avais dit sur ce blog qu'il y deux questions qui me taraudent tout particulièrement : comme l'ancienne Egypte est devenue arabisée et islamisée et comment la Rome antique a cédé sa place à la France. Je suis convaincu que l'empire romain s'est métamorphosé en empire français. Par ailleurs, aucun prof de latin ne saurait vous dire comment était parlé le latin, par exemple, comment les anciens romains prononçaient le nom de leur ville.

Rome, c'est le chameau qui devrait l'expliquer. Comme si les sept collines de Rome étaient les 7 chameaux des contes kabyles. Mouais... Je disais donc que Rome est devenue la France. Le nom de Roma était-il grasseyé à la française, et le cas échéant il serait transcrit comme ... gamma qui se trouve dans plusieurs variantes de chameau : GML en sémitiques, LGM en kabyle (alghem), LM (alem en tamacheq). A mon avis, cette piste est à prendre au sérieux car elle devrait nous renvoyer vers une Rome universelle, celles des universités, des écoles, le centre culturel du monde méditerranéen en somme.

JO
Il y a des associations assez étonnantes que l'on peut facilement constater après ce que l'on vient de voir. Par exemple, Paix - Pieux, Paix - Jeu, jouer, Paix - Rassemblement - Peuple - Olivier. Mais plus généralement, cette hypothèse expliquant le Colisée de Rome nous renvoie à une Rome olympique, la Rome de l'olivier, du savoir, des lumières, de la paix et des jeux... 
NB : L'olivier porterait probablement le sens (religieux) de sauveur.

La récolte de l'olivier devrait arriver à terme en ce moment en Kabylie, c'est le moment de thiwizi si bien chantée par Dda Yidhir (Idir). Ici en Russie, où il n'y a pas d'oliviers (mais alors pas du tout !) c'est la semaine de la Maslenitsa (de maslo "huile, beurre") qui s'achève ; jadis, chez les anciens Grecs, c'était probablement la période de trêve olympique. Dans tous les cas, c'est partout une période de fraternité, de solidarité entre les hommes ; une période de fête (les JO !), de paix et de lumière.   

C'est tout ce qu'on aimerait souhaiter à ce monde à la dérive : un peu plus de paix et de lumières.