mardi 31 mars 2009

Tin Hinan

Ce post relatif à la dernière formule va nous apporter son lot de révélations

Introduction
Formules:
formule complète: th = t+ph (tf) ou t+p pour les européens
formule courte:
th = ph
C'est justement cette foormule courte Th=Ph que l'on va utiliser dans ce billet.
Lire au préalable l'origine de la déesse grecque Athena (Athènes) selon le grec Hérodote: née près du lac Tritonis (terres libyques ou mazigh) et égide d'origine libyque.
La phénicie conventielle est celle reconnue officiellement par les "historiens" c-à-d d'origine orientale du Levant et donc sémitique, sa couleur est violet, pourpre
SVP lire au préalable le post de ce mois à ce sujet "Lunja mon amour".
La vraie phénicie que je défends sur ce blog est une Phénicie de la méditerranée occidentale qui engloberait une partie du sud de l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Ibérie (Espagne et Portugal) et les Iles Canaries, cette vraie Phénicie est indéniablement mazigh, sa couleur est bleu violacé, indigo. Cette vraie Phénicie searit bien plus ancienne que la Phénicie conventionnelle qui à mon avis a été fondée par des colons venus de l'occident vers le levant, en celà la mythologie grecque le confirme (voir
Mythe grec sur le roi de Tyr ), la toponymie à fortiori car elle est d'essence mazigh avec des explications rationnelles (topographie, astronomie).
Tin Hinan est la mère des touaregs, elle serait à l'origine de ce peuple. En d'autres mots c'est une déesse en qlq sorte. La présumée Tin Hinan dont la tombe a été retrouvée nous renvoie vers le 3ème siècle:
La légende de Tin-Hinan. Mais en réalité cette légende de Tin Hinan mère fondatrice serait un mythe beaucoup plus ancien qui nous renvoie au tout du début, à la naissance du peuple mazigh Tamashek (touareg).

La vraie Phénicie
La Phénicie conventionnelle (sémite) n'est que la version tardive de l'histoire, c'est à dire la version grecque de l'histoire. Aucun ouvrage sémitique, ni la Thora hébraïque ni la Bible n'utilisent ce terme "phéniciens" à aucun moment, il est toujours question de Canaan, canaanéens. Pire encore les anciens toponymes de la Phénicie orientale, au Levant, se distinguent très clairement des toponymes orientaux d'origine sémite et là-dessus je reviendrai une autre fois. Tout indique linguistiquement que l'origine est en méditerranée occidentale. Alors comment voulez-vous que je crois à la version officielle "phénicien = sémite du Levant"? Je suppose que les phéniciens tardifs (considérés comme sémites) seraient des descendants de migrants phéniciens originaires de la méditerranée occidentale partis s'installer il y a très longtemps en orient, au Levant. Ils sont retournés vers les terres de leurs aieux des millènaires plus tard. Ce sont des fils prodigues, une légende d'ailleurs reprise par la Bible notamment, de fils prodigues revenus au bercail mais avec d'autres valeurs, cupides sans doute, qui a mené à la rupture entre les "anciens puniques" et les "rappatriés" et à la chute de Carthage.
Bon, maintenant on va passer aux "procédures" avec la formule th = ph (f).
D'abord qlqs exemples pour l'échauffement.
thidhi = sueur
phidhi ou phithy avec la racine PT comme en...russe pot' (sueur)!
thazarth = figues étalés pour secher, figues sèches (suy.: ahvuv/ihvuven, inighman)
phazarth: ça ne vous rappelle rien? Bazar! Le bazar ce sont les étalages d'abord! Mais on nous dit que ce mot est issu du persan sans nous donner le sens. Bon, soit!
thamaghusht, toponyme kabyle (aux Ath Dwala)
phamaghusht, ou sa forme européanisée phamaghushta
phamaghusta ou Famagusta est aussi un toponyme à Chypre (langue grecque)! Drôle de coincidence, intéressant de savoir le sens de ce toponyme grec.
thazmal, Tazmalt
phazmalt ou phasmalt ou sa forme européannisée phasmalta. On voit bien fs+mlt des coordonées topographiques mazigh et surtout aussi le nom/topnyme Malte, autre colonie phénicienne.
Maintenant on passe aux choses plus sérieuses et plus conséquentes:
thawint = fontaine (ne pas confondre avec thalla = source, fontaine), voir aussi leynsar.
Les
camarades orientaux nous disent que ce mot est issu de "ayn/aïn" sémitique (oeil, source) qui serait l'équivalent de notre L d'oeil ('allen) et de source (thalla). D'abord une question: mais pourquoi alors c'est notre L qui est présent dans le mot Baal, Oeil de Baal (divinité phénicienne) et non pas le N ou "ayn" sémitique? Ensuite voyons ce mot kabyle thawint à quoi il ressemble.
thawint avec th=ph devient phawint avec la racine Ph.N.T ou FNT...qui rappelle
fontaine! Pour info thawint en Kabylie est une fontaine se réserve, secondaire ou de "second choix" sur un autre versant autre que le meilleur celui de la vraie source thalla sur le versant aquifère L (wL de waly-Ouali).
Maintetant on passe aux toponymes mazigh nord-africains.
thwnes pour Tunis, Tunisie.
phwnes avec la racine PhNS ou FNS: la voilà la vraie Phénicie et le Phoenix (Fénix)!
thenes, Tenes à l'ouest d'Alger vers Chlef
phenes, PhNS ou FNS: autre trace de la vraie Phénicie.
Et pour boucler tout, le mythe kabyle de thanina, le phoénix de la renaissance, le symbole de la beauté féminine.
thanina devient phanina FNN avec à la base la même racine de Phénicie et Phoénix.
thanixna (thanikna, thanisna): on a étudié ce phénomène de X ou K/S aspiré et caché derrière un N comme a-senan (épine) asegnan très proche de thi-segnit (aiguille).
thanina serait alors thanixna, voir thanisna/thanikna qui avec th=ph vont être:
phanixna, phanisna, phanika: Phénix, Phénicie, Punique.
Vous avez encore besoin d'explications? Le mythe du Phoénix (femelle) Thanina n'existe pas chez les sémites et même pas chez nos arabophones, il n'est attesté qu'en kabyle et bien évidemment chez les anciens egyptiens comme il a été relaté par les anciens grecs.
Les noms kabyles comme Lunja, et surtout Lwennas, Lwnis (Lounas, Lounis) sont justement de vrais phéniciens avec le Ph en W: L-PhNS.
Clip Thanina « Phénix»

Merci à l’excellent auteur de ce clip sur DailyMo : Nomade-C
NB : cadres du clip issus du film «Machaho» sur la Kabylie rurale du 19 siècle, seuls les vêtements de femmes sont authentiquement kabyles, pour les hommes le varnus (burnous) mis à part la tenue vestimentaire est souvent très «étrangère». Nomade-C : nice job, t’es un chef !

Tin Hinan
La particularité du tourage est qu'ils prononcent H (comme dans His en anglais) pour notre Z (voir X, S): aHul tourage équivaut à aZul du nord kabyle ou shawi. D'autre part le kabyle distingue "th" de "t" et de "ts", au sud le T est généralisé. Bref notre "th" pour le féminin est simplement un "t" au sudnotamment chez les touaregs. Je recapitule: th-t, z-H pour passer du kabyle au touareg.
TinHinan sera prononcé en kabyle comme suit:
thinzinan, thinsinan ou thinxinan. Avec notre formule th=ph
phinzinan, phinsinan, phinxinan. En mazigh "e" et "i" sont confondus.
PhNZ, PhNS, PhNX
On voit bien que la reine Tin Hinan est d'origine punique, vraie phénicienne: mazigh du nord!

Voici donc la plus grande surprise que j'attenadais de nos frères et cousins tamashek (touaregs): ils vont nous permettre de remonter le temps jusqu'à l'antiquité, à l'ancienne Phénicie et à l'ancienne Egypte. Voici un autre exemple avec le H touareg pour notre Z (voir X ou S aussi).
THN de Tehenu: ethnie libyque citée par les anciens égyptiens.
On va remplacer comme avec Tin Hinan le H par Z et T par "th"(et ensuite th=ph)
THN
ThZN
PhZN: Fezan, la région qui porte toujours ce nom en Libye serait le Tehenu des temps anciens.

Avec ce H touareg on va redécouvrir l'ancienne Egypte et mêm notre lexique moderne. Par exemple TiHert (Tiaret) dans l'ouest algérien serait thizert, ensuite phizert: Bizerte à l'est (Tunisie). Cette "formule touarègue" H majeur = Z (S, iX) expliquerait le lexique kabyle comme Heni (être en paix, tranquille) qui serait Zeni (zen!), Seni ou Xeni qui est exactement comme ksen (être tranquille, en paix). 
Par rapport à la mythologie: Horus (divinité), Oeil d'Horus HR serait ZR comme iZRI (vue, Iris de l'oeil?, relatif à l'oeil). Pensez à Anzar. Et surtout à Oziris!