samedi 15 novembre 2008

King Tear

Aujourd'hui je vais vous dire quelle version de "l'histoire" je suis prêt à croire.

Didon
Après tout les versions de l'histoire nées à l'époque romaine relevaient déjà plus de la mythologie ou le plus souvent de propagande que de vérité. Je ne vais pas me lamenter comme Saint-Augustin qui regretta que durant son enfance et son apprentissage à l'école romaine il était de ceux qui versaient des larmes chaudes sur le sort de Didon, une figure mythologique devenue romaine par un tour de magie de Virgile. Je n'ai ni pleuré ni jamais cru à cette histoire.

Après ces quelques mois de méditation et de réflexions sur l'origine de notre langue-mère je suis parvenu à un moment oû il m'est quasiment impossible de croire à toute cette "histoire officielle" notamment par rapport à la période punique et aux phéniciens. Il est un peu tôt pour déclarer quoi que ce soit malgré les hypothèses de travail déjà relativement claires car elles nécessitent d'autres éléments complémentaires pour mieux argumenter.
La version de "l'histoire", ou mythologie, portant sur l'origine des phéniciens (ceux d'Afrique du Nord du moins, et des puniques) la plus cohérente avec ce que montre la langue "libyque" se trouve à mon sens dans la mythologie grecque!

Agénor roi de Tyr (Phénicie):
Kronos ou Cronos (ne pas confondre avec khronos/chronos = le temps) = Saturne chez les romains.
Kronos + épouse Rhéa :
- Zeus (Jupiter)
- Hades, ‘Aidhes «les enfers»
- Poseidon (Neptune)


Poseidon + épouse Libye :
– Belos/Velos pour l’Afrique
– Lelex fondateur de Sparte
Aghénor/Agénor Roi phénicien de TYR (actuel Sour au Liban)

Aghénor/Agénor + épouse Thelephassa (sic! une vraie Thallafsa = hydre!):
- fille Evropê, Europe
- Phoenix
- Kadhmos, Cadmos (environ –2000 BC) : Thébès/Béotie en Grèce
- Cilix et - Phinée
- Thasos : Béotie en Grèce

Voici un très bon site en français consacré à la mythologie, grecque notamment: http://mythologica.fr/grec/athena.htm

Post-scriptum
Les gars, on ne va même pas s'attaquer à Baal pour identifier son origine initiale, on laissera ça pour une autre fois. On devra attendre un bon moment, quelques mois ou qlqs années peut-être, pour mieux comprendre cette relation avec les phéniciens dès l'origine, avant et après Carthage. Il est à peu près évident que nous sommes en droit de nous attendre à de grosses, très grosses surprises. Parmi les "spécialistes" et les gardiens du temple de "l'histoire officielle & propagande" il y en aura qui vont fonder en tears, en larmes chaudes!

Aucun commentaire: