Post relatif à la racine libyque SL et son importance pour les notions d'espace et de temps, pour les calendriers notamment.
Ennoncé
Je rappelle que le S pourrait être un KS (Xi grec) comme déjai expliqué pour a-slen (voir "hypothèse №4", ce KS ou GZ parfois se prononce par fois non. Voici un autre exemple assez drôle: le verbe negez N+GZ (sauter) deviendrat avec le xi grec NEX...comme next (suivant) en anglais! drôle non?
Le S (z) ou son opposé K marquent les appellations botaniques.
SL en KL dans kl, ukel, urkel = tout, tous, ensemble; kli/thikli = la marche; dukel = aller ensemble, etc...
Comme on l'a vu il y a longtemps sur ce blog cette racine SL atteste un rapport direct à l'ascendance et l'origine (laSel, a-salas), SL atteste la procimité au sens de lien de parenté (tsili, ex.: y tsili yi = c'est un proche, un parent à moi), SL atteste aussi la fertilité i-sli = jeune marié, thi-slith = la jeune mariée oû SL indique l'âge de se reproduire et de donner une descendance.
a-slen, a-kselen? = frêne
Le préfixe "sel-" dans sel-ilindi = avant année-dernière (2 ans de ça), sel-azeka = après-demain.
Sell' = entendre, écouter, suivre (ex. suivre le conseil)
tsili, t'sily = être parent de, un proche de (laison)
sel-sla = chaîne
a-azel, aasel? = isoler (interférence avec le sémitique arabe)
a-zel = courrir (cours)
wezil, wesil = court (taille)
tha-msalt = cas particulier
SL en rapport avec l'être humain (à confirmer):
Seul, vierge, complet, entier, intact, plein, intégral (intègre),
SLB de célibat équivaut exactement à notre slev SLV.
SL "notions d'espace":
Unique, original, différent, particulier, isolé, écarté, séparé, retiré, reculé, éloigné, solitaire, Seul, esseulé, détaché, délaissé, perdu
Vous comprendrez pourquoi en latin, en français ou italien modernes, SL se retrouve dans solo (seul), isola (île), sole (soleil).
SL "les notions de temps":
Suite, série, file, enchainement, succession, liaison, relais, processus, fil, pérennité, etc...
Ordre bien défini, exactitude, la cause et la conséquence (avant-après).
Le SL atteste on ne peut mieux un mécanisme très précis, c'est à dire le mécanisme du temps relié au calendrier solaire, le soleil libyque symbolisé par le S axial libyque. Vous comprendrez pourquoi le mot kabyle a-salu = le fil du temps auquel on se refère comme étant "le destin", ce mot est tout simplement ceci: a-salu = chapelet! Ce chapelet qui a pris un rôle primordial dans la mythologie des religions monothéistes, comme s'ils étaient les inventeurs, mon oeil! Mais ce chapelet libyque SL (asalu) ou peut-être XL (axalu) est directement lié à son symbole terrestre le frêne (a-slen), arbre au rôle central dans la mythologie germano-scandinave "Yggdrasills" ou "Yggdrasil" arbre de la vie et du destin. Ce chapelet libyque SL ou XL a très certainement existé depuis la nuit des temps chez nos ancêtres et logiquement il devait être en bois de frêne. Il faudra essayer de comprendre cette relation étroite entre le frêne et le soleil/l'univers.
mardi 4 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire