samedi 29 novembre 2008

Le veau d'or (td)

Ce post "td" pose des questions que tout kabyle, mazigh en général, peut résoudre si bien sûr il parle sa langue et s'il a qlqs notions de géométrie, maths, mythologie (religion).

Ennoncé
D'abord il faut avoir lu le post précédent (Révolution) et le post du mois d'octobre relatif au taureau Equinoxe (http://mazaris.blogspot.com/2008/10/equinoxe.html).
Ensuite il faut rappeller ce qu'est la constante d'Archimède Pi (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi), le mythe du taureau Apis en Egypte ancienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apis) et par la suite le culte du taureau, du veau d'or dans la religion juive d'abord, chrétienne ensuite(http://fr.wikipedia.org/wiki/Veau_d'or).

racine [zG] avec un G occulsif
zGa: = constante, constamment comme dans y zGa, zGegh (avoir l'habitude, faire constamment).
zYa (avec G en Y, mutation très répandue) = égal, équivalent (thi-zya = même taille, même âge). zG+n, zGen = moitiéz
G+L, zGel = rater, ne pas atteindrez
G+r, zGer = dépasser
a-zgar = le taureau, boeuf
a-genduz = jeune taureau (probablement jeune boeuf géniteur)
a-ajemi, a-azhemi = le veau. Ce mot serait à l'origine a-Hezhemi ou a-Hedhemy probablement d'oû en kabyle le mot a-Hedum, a-Hdhum , et Zedem (foncer) qui serait peut-être s'Hedhem d'oû peut-être aussi en arabe Hedjem = attaquer.

wR
zg: zegzaw (vert), zwgagh/zegagh (rouge)

Groupe W ( w, f, v, b, p). R majuscule est un R roulé idem au grec Rhô.
a-wRagh = jaune, l'Or
Regh, Req = brûler, briller
ReqRaq = brillant
vR: a-veRiq = termite ailée, aux ailes brillantes; vReq, levReq = éclair,foudre brillant comme un éclair/la foudre d'oû barqa (clan Barca) en phénicien et en punique, et al-barq = foudre en phénicien puis en arabe.
fR: a-faReZ = jaune d'oeuf; feRudja (voir le post Aphrodite).
swRdy, a-swRdy (a-soRdi) = l'argent (money); y swRdiyen au pluriel (d'oû swaRed en argot algérois idem à dRaHem/yemaHum/l'âedT), voir aussi Lul'lu (lw-lw)= argent, monnaie sonnante en kabyle familier.
SeRef = Dépenser de l'argent/donner la monnaie, amesRuf = argent de poche, SeRf = monnaie de change, idem en argot DZ.
duRu, dwRw = le "centime" en kabyle, idem en argot algérois duRu et en Orient (et turcs?)
tsjaRa = le commerce, supposé emprunté à l'arabe tidjaRa. En fait il n'y a qu'à désarabiser pour avoir le mot mazigh originel tsedhaRa ou t'sedhaRa, t'sed haRa?: voir le post "Le jour du Cèdre" (par rapport aux phéniciens, le commerce, le cèdre). En arabe ils ont le verbe aSdeR = publier, on aimerait bien qu'on nous explique son origine, aurait-il eu à l'origine plutôt le sens de émettre (argent)?. La toponymie de SedRata (cour monétaire)? nous éclairera peut-être?
SeweR = gagner de l'argent, être rémunéré
'zweR = exceller
dheweR = tourner, entourer
Taureau = TawRus, thawR en arabe , TavRos en grec
Question
A votre avis pourquoi cette racine commune (zG) à "constante" et à "taureau" en kabyle? Pourquoi le culte du taureau ou du veau d'or qui symbolise le monde de l'argent, le commerce, le monde de la bourse, de la finance, bref, le symbole du capitalisme? Oû est HeRmès dans tout ça?
Le taureau d'or peut-il symboliser tout simplement la constante d'Archimède Pi? Quelle en est la valeur en architecture et en astronomie? La pyramide de Khéops, attestant ce rapport Pi, daterait de quel siècle BC? Peut-il s'agir d'un taureau brillant, d'un veau de diamant au lieu de veau d'or?
Bonne chance!

Aucun commentaire: